Critique du Roman : La Couette de l'Oubli
La Couette de l'Oubli >

Critique du Roman : La Couette de l'Oubli

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 12 août 2010 à 1151

A l'aventure compagnons !

Véritable phénomène internet français pour tous les amateurs de fantasy, et plus particulièrement de jeux de rôle, Le donjon de Naheulbeuk débarque en bouquin pour nous faire rire sur papier.

La saga du Donjon de Naheulbeuk existe donc depuis le début des années 2000 à travers le site de son auteur, John Lang, alias Pen Of Chaos, proposant une aventure de comic-fantasy en mp3 à travers deux saisons étalées sur plusieurs années, ainsi que moult bonus régulièrement mis à jour. La couette de l'oubli est la troisième saison des aventures du groupe de bras cassés qui se veut une compagnie de héros, et que la fin de la saison précédente avait laissé dubitatif dans la cité perdue, mais fléchée, de Boulgourville (où ils apprennent que leur mission de récupération de la statuette - première saison - va de pair avec la fin du monde et un tas de trucs désagréables). Le ranger, le nain, l'elfe, la magicienne, le barbare et l'ogre vont donc se voir confier la mission de remettre de l'ordre dans ce bordel par un vieux fonctionnaire de la Caisse des Donjons. Cette quête va s'avérer plus périlleuse et caustique que jamais.

Le livre de Lang est donc un exercice assez nouveau pour son auteur, plus habitué aux sketchs audios au rythme forcément différent d'un livre de 375 pages. D'où ce défaut que l'aventure s'essouffle assez vite, seul l'humour donnant une véritable cohérence à l'œuvre. Si les mp3 fonctionnent grâce à leurs ambiances sonores vraiment très réussies, et que leurs adaptations en bandes-dessinées ont l'avantage de l'aspect graphique fort à propos, le roman peine à être du même niveau que le reste de la franchise de Naheulbeuk. On a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose pendant le roman, rendant sa fin un peu bâclée, et les personnages deviennent un peu trop caricaturaux sur la longueur. La comparaison avec Terry Pratchett est forcément de mise tant l'humoriste anglais allie fort bien humour léger et aventure incroyable, Lang a encore un peu de retard... Néanmoins, les deux auteurs ne jouent pas dans la même catégorie humoristique, le donjon offre une humour un peu plus gras (plus français ?) à grand renfort de vulgarité et d'allusions au raz du plancher. Pour ceux ayant découvert la saga adolescent, comme moi, c'est une réminiscence assez bienvenue, il faut avouer. On retrouve quand même quelques grands moments d'anthologie, comme l'attaque du bateau, ou encore les fameux passages de niveau. Le livre regorge ainsi de bonnes idées comme les bulletins cérébraux des héros, donnant leurs points de vue de leurs propres styles. Il est dommage que le scénario manque de liant.

A noter qu'il ne faut pas nécessairement être rôliste pour apprécier l'œuvre, être amateur de fantasy suffit.

La Couette de l'oubli plaira donc sans problèmes aux fans du Le donjon de Naheulbeuk, car l'esprit de la saga est vraiment gardée intacte par son créateur. On pourra regretter que l'histoire ne soit pas vraiment palpitante, et repose un peu trop sur l'humour des personnages principaux, ne réussissant pas à se faire voler la vedette par de nouveaux personnages qui auraient pu apporter un peu de fraîcheur. Néanmoins la lecture est aussi agréable que drôle, ce qui est le principal.

Acheter La Couette de l'Oubli en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Couette de l'Oubli sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le donjon de Naheulbeuk

En savoir plus sur l'oeuvre Le donjon de Naheulbeuk