L'Invincible Forteresse >

Critique du Roman : L'Invincible Forteresse

Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 24 février 2008 à 18:20

Le Trône de Fer… tel le Phénix…

A tribord, la Dévotion poussa vers la berge en déployant une passerelle. Des archers s’en élancèrent et, brandissant leurs arcs par-dessus leurs têtes afin de n’en pas tremper les cordes, finirent, à force de barboter, par aborder le bout de plage qui s’étirait au bas de l’escarpement. Nonobstant une grêle de traits et de flèches, des rochers dégringolèrent en bondissant sur eux, mais apparemment sans leur causer grand dommage, en raison même de l’à-pic.
Cinquième tome de l’édition française, l’invincible forteresse clôt en fait le deuxième livre de la série intitulé en version anglaise A Clash of Kings. Le contenu de ce roman se veut donc être à la fois une conclusion et une introduction à une autre succession d’évènements. Un objectif fixé qui se voit parfaitement atteint.
En effet, toujours de sa plume très sophistiquée, George R.R. Martin continue à nous exposer de multiples points de vue sur la situation dramatique du royaume des Sept Couronnes, par l’intermédiaire de chapitres dédiés. Les personnages étant tous dans des positions théâtrales totalement différentes, la trame générale nous offre alors une multiplicité narrative très riche ; un aspect qui est assurément la principale force de cette saga. D’Arya Stark à Tyrion Lannister, en passant par Daenerys Targaryen Drogo et Snow le bâtard, le lecteur se voit proposer un panorama quasi complet de l’univers fantasmé par un George R.R. Martin en plein déchainement créatif. Chacun pourra donc y trouver, ou y conforter dans son statut, un favori, en fonction de sa sensibilité. Personnellement, j’avoue avoir un faible pour Tyrion et lady Catelyn Stark.
En plus de constater une nette recrudescence des évènements d’origine magique – Martin continue à lentement faire monter la dose de surnaturel dans son récit -, l’Invincible Forteresse se trouve être un momentum qui pousse à l’explosion épique l’arc principal de la saga. En effet, dans ce tome, les prétentions affichées par tous les prétendants au trône de fer atteignent leur paroxysme et le résultat ne pouvait être qu’une généralisation de l’intervention armée. Une conséquence guerrière qui fait que la narration prend des petites allures « guerre de cent ans » avec des analogies volontaires comme la présence de Grandes Compagnies ravageant les campagnes et petites armées de chevaliers lourdement armés. A cette occasion, après avoir marché sur les traces de Maurice Druon, George R.R Martin prouve à nouveau qu’il maitrise parfaitement les éléments propres aux « romans historiques » si chers à Pierre Naudin (Ogier d’Argouges) ou Bernard Mahoux (le cycle de Trencavel).

Œuvre de conclusion de cycle qui est plus un nouveau départ qu’autre chose, L’invincible forteresse est un roman qui brille par son aspect épique et aventureux. On quitte un peu plus les intrigues de palais pour endosser son armure ou sa tenue d’éclaireur afin de découvrir plus avant les dangers et les mystères des terres des Sept Royaumes. On peut noter aussi la continuation de cette douce introduction des phénomènes magiques dans le récit, alors que les relations entre les personnages deviennent de plus en plus complexes et pleines d'ambiguité.

Critique de publiée le 24 février 2008.

• Un récit qui ne perd rien en tension
  • Un dénouement qui remplit parfaitement ses objectifs
  • Des personnages toujours aussi captivants
  • Un style d’écriture tout en élégance

• Un maniérisme qui peut agacer
  • Il faut vraiment aimer les romans touffus, aux multiples personnages.

Acheter L'Invincible Forteresse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Invincible Forteresse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Trône de Fer