
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.

Critique du Roman : Le Bûcher d'un roi
Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 28 avril 2012 à 1246
La glace et le feu
Le rat couina quand il mordit dedans, et se tortilla entre ses mains, pris de panique, en cherchant frénétiquement à s’échapper. Le ventre constituait la partie la plus tendre. Il déchira la bonne viande, le sang chaud lui dégoulinant sur les lèvres. C’était tellement bon que les larmes lui montèrent aux yeux. Son ventre grommela et il déglutit. A la troisième bouchée, la bestiole avait cessé de se débattre, et il se sentait presque comblé. Puis il entendit un bruit de voix, de l’autre coté de la porte du cachot…
Dans son post-face, George R. R. Martin déclare que l’écriture de ce dernier volume a été l’enfer. On veut bien le croire, autant par le fait que l’écrivain-scénariste est un homme très occupé que par le structure même de A Dance with Dragons, cinquième volume de A Song of Ice and Fire et le plus important, en pagination, écrit à ce jour (1136 pages dans sa version américaine, éditée chez Harper). Il faut aussi garder à l’esprit que ce roman voit le jour six ans après le tome 4 (A Feast of Crow) et qu’il nécessite, bien entendu, un bon nombre de relectures pour éviter les incohérences et les erreurs chronologiques. Une tache difficile pour un récit à la trame aussi complexe et éclatée que celle d’A Song of Ice and Fire.
Avec ses 474 pages, Le bucher d’un roi est le premier tiers d’A Dance with Dragons. Oui, chers fans du Trône de Fer, Pygmalion continue sa politique de découpage de chaque roman en trois tomes vendus séparément. « Il n’y a pas de petits profits » semble être le dicton de la maison. Une attitude regrettable. Les événements qui y sont contés se déroulent en même temps que ceux décrits dans les trois tomes précédents (comprenez dans le tome 4 de la version américaine). Ainsi, si les précédents opus concentraient leurs récits principalement en Dorne, les Iles de Fer et Port-Réal, Le bucher d’un roi nous amène dans le Nord et dans l’Est pour y suivre les aventures de Jon Snow, Tyrion, Davos, Theon Greejoy et Daenerys.
Du coté du feu, on prend donc grand plaisir à retrouver le nain Lannister, l’un des personnages comptant parmi les plus captivants de l’œuvre (et de la série TV également). C’est d’autant plus réjouissant qu’il se retrouve dans une situation aventureuse et exotique qui le met dans des situations extrêmement inconfortables qu’il adoucit en usant de son humour caustique. On pourra également apprécier les chapitres consacrés aux événements de Mereen, qui témoignent des difficultés rencontrés par Daenerys à changer l’ordre des choses. Car dans Le trône de fer, George R.R. Martin continue de porter sur le monde et l’humanité un regard extrêmement critique (le style cru de l’auteur appuie d’ailleurs cette sensation). Daenerys, reine de vertu, se pose un peu comme la conscience de l’œuvre et endosse malgré elle le rôle de témoin des composantes malignes de la nature humaine.
Pour ce qui est de la glace, si les événements se déroulant dans le nord de Westeros s’avèrent un peu moins captivants que ceux de Valyria ou des Cités Libres, il est évident qu’ils ne se posent que comme des mises en bouche entrecoupés de moments forts (l’exécution de Mance Rayder). Cela devrait rapidement bouger. De plus, il est toujours très intéressant de se plonger dans l’ambiance glaciale et sombre du Mur, lieu devenu état-major de Stannis et qui, par son originalité, a grandement contribué à la réputation de l’œuvre. Enfin, on constate encore une fois la fantastique cohérence de cette saga qui, de par sa complexité de son réseau d’intrigues et la solidité de sa structure, se pose comme l’une des plus grandes œuvres de fantasy jamais écrite.
La conclusion de Nicolas L.
Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de là. Avec Le bucher d’un roi, George R.R. Martin nous invite à retrouver deux des personnages les plus attachants de l’œuvre, à savoir Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen à travers des récits plus aventureux qu’à l’habitude. On peut simplement regretter, encore une fois, le choix de Pygmalion, l’éditeur français, d’avoir pris comme option de découper le roman originel en trois volumes. Une manœuvre purement mercantile qui nous laisse, au bout de 474 pages, un peu sur notre faim. La suite… en septembre !

Les dernières critiques de Nicolas L. Toutes les critiques de Livres de Nicolas L.
Que faut-il en retenir ?
- Une structure générale de qualité exceptionnelle
- Une plume dure et adulte
- Des personnages géniaux
- Un excellent équilibre entre réalisme et fantasy
Que faut-il oublier ?
- Le découpage Pygmalion
Acheter Le Bûcher d'un roi en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Bûcher d'un roi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Le Trône de Fer
-
70
Le trône de fer - Avis sur la série télé par Vincent L.
Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…
-
65
Le trône de fer [5x01] Les guerres à venir - Critique de la série télé par David Q.
Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…
-
75
Le trône de fer JCE - Critique du jeu de cartes par Vincent L.
Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…
-
85
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes - Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…
-
90
Une danse avec les dragons - Critique du roman par Nicolas L.
Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…
-
90
Le trône de fer - Critique de la série télé par Vincent L.
Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…
-
60
A Game of Thrones, volume 1 - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…
-
90
Les dragons de Meereen - Critique du roman par Nicolas L.
La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…
-
85
Le trône de fer - Critique de la série télé par Vincent L.
Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…
-
85
Les batailles de Westeros - Critique du wargames à figurines par Nicolas L.
L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…
-
100
L'Intégrale - Critique du roman par Nicolas W.
Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…
-
50
Le Chevalier errant - Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…
-
70
Préludes au Trône de Fer - Critique du recueil de nouvelles par Nicolas W.
Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…
-
65
Le Chevalier errant - Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …
-
80
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle - Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…
-
98
L'Intégrale - Critique du roman par Nicolas W.
5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…
-
95
L'Intégrale - Critique du roman par Nicolas W.
Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…
-
90
Le Trône de Fer - Critique du jeu de société par Nicolas L.
Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…
-
87
Un Festin pour les Corbeaux - Critique du roman par Nicolas L.
Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…
-
80
Les Sables de Dorne - Critique du roman par Lujayne M.
Jusqu'où ? : Voilà donc un tome aussi intéressant que les autres, aussi bien écrit, âpre et violent, mais on commence vraiment à se demander si…
-
70
Le chaos - Critique du roman par Lujayne M.
Plus calme... mais toujours prenant ! : Voilà donc comme d'habitude un très bon opus de cette bouillonnante saga, un peu plus sage certes (cela n'empêche pas le sexe,…
-
90
Les Sables de Dorne - Critique du roman par Nicolas L.
Sous l'étoile à sept branches : Toujours plus violent, toujours plus sombre, toujours plus viscéral, toujours plus épique... Voilà résumé Les sables de Dorne, coe…
-
85
Le chaos - Critique du roman par Nicolas L.
Cersei, Sansa, Arya, Brienne... les filles de Westeros : Malgré une trêve dans le registre guerrier, Le Chaos reste une oeuvre très forte, violente et viscérale. Première partie du volume…
-
90
La Loi du Régicide - Critique du roman par Nicolas L.
Chaos dans les Sept Couronnes : Véritable maître dans l'art du cliffhanger et du twist opportun, George R.R. Martin nous offre encore une fois un magnifique récit…
-
95
Les Noces Pourpres - Critique du roman par Nicolas L.
Pour le meilleur... et surtout pour le pire : Cela faisait des années que je ne m'étais pas autant enthousiasmé pour une oeuvre de fantasy. Et une oeuvre aussi longue, qui plus…
-
90
La Loi du Régicide - Critique du roman par Lujayne M.
Vous en voulez encore ? : Les rebondissements et retournements de situation sont donc toujours aussi nombreux, toujours aussi inattendus pour la plupart, le…
-
90
Les Noces Pourpres - Critique du roman par Lujayne M.
Noces sanglantes : Voilà donc, comme d'habitude, un morceau de cette grande saga des plus réussi, on sent nettement qu'on passe à la vitesse supéri…
-
89
L'Epée de Feu - Critique du roman par Nicolas L.
Un univers en constante évolution... : A chaque "épisode" du Trône de Fer, l'on est de plus en plus séduit. Dans cette histoire parfaitement cohérente et absolument pass…
-
85
Les Brigands - Critique du roman par Nicolas L.
Un vent du Nord chargé de magie : Vingt-et-un chapitres, dix points de vue différents, dix récits qui se recoupent et s'harmonisent parfaitement dans une extraordin…
-
85
L'Invincible Forteresse - Critique du roman par Nicolas L.
Le Trône de Fer… tel le Phénix… : Œuvre de conclusion de cycle qui est plus un nouveau départ qu’autre chose, L’invincible forteresse est un roman qui brille par so…