Critique du Jeu de rôle : Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle > Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes >

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 3 juillet 2013 à 1159

Des ajouts très judicieux...

Sorti il y a maintenant trois ans, Le Trône de Fer - Le jeu de rôle s'était avéré être une excellente surprise. En effet, si l'on connaissait déjà toute la richesse de l'oeuvre de George R. R. Martin, on était à l'époque plus circonspect quant à son potentiel ludique. A priori, la perspective de jouer dans l'univers de Westeros pour être sans cesse écrasé par les nombreux personnages des romans n'était en effet pas franchement séduisante. Et pourtant, par un astucieux mélange de mécaniques de jeu très malines et de parti-pris "temporel", l'adaptation de l'oeuvre en jeu de rôle parvenait à présenter un réel intérêt.

Les joueurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, le jeu connaissant rapidement un beau petit succès. C'est donc fort logiquement qu'Edge entreprit de réimprimer le livre de base dès lors que celui-ci fut épuisé. Mais plutôt que de proposer une réimpression en tout point identique, l'éditeur décida de proposer une édition plus conséquente, plus luxueuse : L'Edition des Trônes. Intrinsèquement, le jeu reste totalement identique à la version précédente (lire la critique pour plus de détail), les principaux changements étant d'ordre éditorial, à savoir une fusion de l'ancien livre de base et du premier supplément initialement paru (Péril à Port Réal), ainsi que l'intégration du kit d'initiation US.

Loin de n'être cosmétique, ces ajouts apportent une véritable plus-value en paliant à des défauts que possédait le livre de base dans sa première version. Celui-ci en possédait deux en particuliers : une description de l'univers très légère et l'absence de scénario d'introduction. Si le premier reproche est encore vrai (l'achat supplément du Guide du Monde, désormais disponible en français, est totalement indispensable pour profiter au mieux du jeu), le second est aujourd'hui largement corrigé. Ainsi, en plus d'un rapide scénario d'introduction, les maîtres de jeu auront immédiatement à leur disposition une première petite campagne (ou un gros scénario, selon les points de vue).

Péril à Port Réal met ainsi en place tous les ingrédients constitutifs du Trône de Fer - Le jeu de rôle dans une aventure embarquant les joueurs dans les intrigues politiques de la cour du roi. Au delà de son aspect pratique (avoir immédiatement un scénario jouable clé en main), cet ajout permet de bien se rendre compte de toutes les spécificités du jeu et des nombreuses optiques avec lesquelles les parties peuvent être envisagées. Pour les connaisseurs de l'oeuvre de Martin, cela pouvait sembler évident, mais pour les néophytes - ou les dillétantes - la prise en main s'avère désormais beaucoup plus simple et accessible.

Le tout est complété par une description de Port Réal (utile vis à vis de la campagne, mais également pour y placer n'importe quel type d'aventure), ainsi que par l'ajout de divers erratas. A noter également que l'atroce couverture du premier livre de base a été changée, remplacée par une illustration désormais nettement plus sympathique. L'intérieur du livre de base reste quant à lui inchangé, les diverses illustrations étant toujours de qualités fluctuantes (qui plus est pas forcément cohérentes les unes avec les autres), la pagination rendant une nouvelle fois les textes agréables à lire.

On notera, enfin, que cette Edition des Trônes s'est fait dans le respect des premiers joueurs. En effet, le livre ne fait que fusionner du matériel déjà existant, ne rendant pas l'achat indispensable pour les possesseurs du premier livre de base (à moins de collectionnite aigüe, mais là, on ne peut rien pour vous). De plus, même pour les nouveaux acquéreurs, l'économie financière est légère (seulement 5€ en moins par rapport au prix de la première édition et de Péril à Port Réal), le nouveau livre de base étant avant tout plus pratique et plus complet, globalement mieux pensé.

Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains défauts dont souffrait le livre de base dans sa première version. En fusionnant ce dernier avec le premier supplément paru (Péril à Port Réal), il permet de compléter le matériel immédiatement disponible, et ainsi donner aux maîtres de jeu une première campagne clé en main. Loin d'être accessoire, cet ajout s'avère au final très judicieux, et ce parce qu'il est véritablement indispensable pour bien se rendre compte des nombreuses spécificités et possibilités permises par l'univers de Westeros.

• Un jeu qui a fait ses preuves,
  • Des ajouts qui apportent un plus,
  • Un livre magnifique,
  • La nouvelle couverture.

• Un background encore trop léger.

Acheter Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Trône de Fer

En savoir plus sur l'oeuvre Le Trône de Fer