Critique du Jeu de cartes : La Main du Roi
La Main du Roi >

Critique du Jeu de cartes : La Main du Roi

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 9 mai 2018 à 0900

Qui sera la main du roi ?

La licence Le Trône de Fer a engendré un certain nombre de jeu de société depuis la sortie de la série et la réédition des livres. On trouve du jeu de cartes évolutifs, du jeu de batailles... on trouve aussi du jeu d'apéro malin comme La Main du Roi, un jeu d'apéro qui a été rapidement épuisé et qui est de retour chez tous les bons dealers de jeu !

Le pitch :

Les Grandes Maisons de Westeros se sont rassemblées à Port-Réal pour un tournoi et un banquet luxuriant. Les habitants sont venus des quatre coins du Royaume pour rendre hommage au Roi et à sa cour. Vous êtes venus de loin pour être parmi eux, dans l’espoir de devenir la Main du Roi !

Afin d’être choisi par le Roi, vous aurez besoin de recueillir le soutien de ces illustres familles. Vous utilisez Varys, l’Araignée, pour approcher au plus près les nobles, chuchoter votre nom et les convaincre de rallier votre cause en vous apportant leur soutien. Votre pouvoir et votre influence doivent se propager à travers les Grandes Maisons de Westeros.

Toutefois, rien n’arrive facilement ici, encore moins le pouvoir. On ne peut pas simplement prendre des mesures et espérer qu’elles restent incontestées. À Port-Réal, vos ennemis travaillent également à leurs fins et cherchent à rassembler leurs propres partisans. Vous devrez vous montrer très habile pour gagner au jeu des trônes, mais vous devrez également œuvrer très vite.

Le Roi de Westeros vient tout juste d’annoncer son intention de nommer une nouvelle Main du Roi ! Varys s’immisce parmi les nobles, murmure des noms et obtient des appuis. Mais obtiendra-t-il plus de soutien pour vous ou pour vos adversaires ?

Le matériel : Pour devenir la nouvelle Main du roi, vous disposez de cartes personnages des différentes grandes maisons de Westeros (8 Stark, 7 Greyjoy, 6 Lannister, 5 Targaryen, 4 Baratheon, 3 Tyrell et 2 Tully), d'une carte Varys (oui il est unique, il sait tout, c'est le meilleur !), de 14 cartes compagnons (vous y retrouverez Mélisandre ou encore Jaqen), 7 pions blasons qui prouvent l'allégeance des grandes maisons et enfin 4 pions corneilles à trois yeux (elle aussi sait tout , faites attention!).

Comment devenir main du roi à la place de la main du roi ?

Le but de ce jeu, pour la future main du roi, est de trahir ses amis. Enfin non, je veux dire, de créer un réseau de soutiens grâce à Varys parmi la cour du roi. En manipulant le maître des murmures, vous obtiendrez les faveurs de différentes maisons représentées par des blasons. Le joueur qui aura le plus de blasons en fin de partie sera nommé main du roi (et donc sera condamné à mourir de mort violente, comment ça, ce n’est pas automatique?).

Les 35 cartes personnages et Varys vont former la cour de Port-Réal, soit un carré de 6 sur 6 cartes. Six compagnons sont placés face visible, ils représentent les compagnons disponibles, prêts à vous aider à défendre votre candidature au poste de Main du roi.

A tour de rôle, les joueurs vont déplacer Varys en annonçant une direction (haut, bas, gauche, droite) et une maison. La maison annoncée indique les cartes que le joueur va récupérer dans la direction choisie. Lors du déplacement, le joueur prend donc la ou les cartes de la maison annoncée et se pose à la place de la carte de maison la plus éloignée. Ensuite, le joueur regarde s'il a plus de cartes d'une maison que ses adversaires, si c’est le cas, il gagne le blason correspondant. Le joueur suivant fait de même. Les pions blasons peuvent ainsi changer de main jusqu'à la fin de la partie. Si Varys ne peut plus se déplacer, la partie s'arrête !

Pendant le jeu, vous pouvez faire appel aux compétences particulières des compagnons disponibles. Pour cela, il faut réussir à prendre la dernière carte d'une maison. La carte compagnon est alors résolue immédiatement et défaussée une fois l'effet appliqué. C'est fun et ça aide mais j'aurai préféré que chaque maison ait en plus un pouvoir particulier applicable à chaque fois qu'on attrappait un blason et perdu en même temps que le blason.

Les parties sont courtes, de 15 à 30 minutes au maximum, s'enchaînent car le jeu demande à ce que les joueurs soient rusés et fourbes. L'opportunisme à 4 devient plus stratégique à 2 joueurs où on optimise ses actions ou la prise de certains compagnons. La Main du Roi est un petit jeu astucieux et rapide, idéal pour les fans de la saga qui pleure en attendant la suite des romans ou la dernière saison de la série !

La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nombre de joueurs. Les cartes sont superbement illustrée par Mihajlo Dimitrievski. Sa mécanique n'est pas des plus originales mais elle est fluide et devient très stratégique à deux. On reconnait la patte de Bruno Cathala pour les côtés opportunistes et fourbes du jeu. Un bon jeu d'apéro à pratiquer en attendant fébrilement la dernière saison de la série !

• Simple, rapide et pour tous.
  • Le thème du Trône de Fer !
  • Les caricatures des personnages qu'on aime ou qu'on déteste.

• Ce type de jeu existe avec d'autres thèmes si vous n'êtes pas fan du trône de fer.
  • On aurait aimé que les maisons de Westeros aient des pouvoirs.

Acheter La Main du Roi en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Main du Roi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Trône de Fer

En savoir plus sur l'oeuvre Le Trône de Fer