Batman Begins >

Critique du Film : Batman Begins

Avis critique rédigé par Gil P. le dimanche 22 janvier 2006 à 13:05

Enfin un réalisateur qui traite son matériau

Batman Begins c’est un retour au source, d’abord en acceptant d’interpréter Batman et non plus de le retranscrire enfin en lançant dans la mare un pavé : descendre le super héros de son pied d’estal pour en faire un héros certes gothique mais surtout quasi-réaliste. Plus proche en ce sens de l’interpretation tres torturée que pouvait en avoir Tim Burton tout en introduisant un acteur absolument batmanesque : l’homme aux milles visages qui arrive ici à incarner trois personnages physiquement et mentalement différents. Souvent sous-estimé mais rarement égalé lorsqu’il s’agit de faire le caméléon, Christian Bale imprime ce Batman de son mystère et de sa présence charismatique, faisant oublier quelques erreurs techniques dans le scénario et réussissant à monter l’homme Bruce Wayne, alias Batman à son statut réel de légende.
Christopher Nolan réussit par le biais du désormais célèbre épisode de présentation à relancer une licence qui manquait singulièrement de souffle. On sait maintenant qu’il existe deux moyens de bien faire une adaptation de Comics : la fan attitude (X-Men) et la réflexion sur les fondements du héros (Batman Begins), les deux étant appréciables à leurs manières et s’opposant au je m’en foutisme souvent de rigueur quand il s’agit de mettre en scène nos héros dessinés (Hulk, Les 4 Fantastiques). Car ce qui fait la qualité d’une bonne adaptation, c’est aussi que le film en lui-même soit tout simplement bon. Le matériau de base ne suffit jamais.

Un vrai plaisir pour les sens, ce Batman remets le Dark Knight sur les roues pour longtemps, que la suite (et les autres dérivés tels le Year One en préparation) soient aussi bons !

Critique de publiée le 22 janvier 2006.

• Christian Bale
  • Un scénario bien ficelé
  • Un réalisateur ambitieux
  • Des bouts de bravoures de tout le casting

• Quelques erreurs presque excusables sur des details techniques (si on vaporise l’eau, on vaporise aussi le sang des gens autour)

Acheter Batman Begins en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman Begins sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Batman