75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Comics : Batman Anthologie
Batman Anthologie >

Critique du Comics : Batman Anthologie

Avis critique rédigé par Gil P. le samedi 21 décembre 2013 à 1432

Oh capitaine ! Mon capitaine !

Cette citation de Walt Whitman, que je pique honteusement au film Le cercle des poètes disparus a pour but d'illustrer que la bonne idée de cette anthologie, est de nous montrer l'évolution de la société depuis 1939. Batman est notre guide et son charisme en fait un leader écouté et adulé. Là où la justice ne peut plus prévaloir il impose sa justice, autorisée par le lecteur car adaptée à la vision qu'il a de ce qu'il faut faire pour résoudre les problèmes du moment. Que ce soit la supposée incompétence de la police (surtout sur les débuts de l'oeuvre), la mafia, les criminels sadiques... Batman a toujours été un homme et son évolution propre est celle de la société. Il est juste "plus" cynique, "plus" déterminé, "plus" efficace, surement plus humains aussi.

Non que je lui dénie son statut de super-héros, il rencontre notamment Superman dans cette anthologie, évoquant la future Ligue de Justice, mais Batman est un homme, il n'a aucun pouvoir et pourtant c'est probablement le plus super des supers. Notamment car il vit dans une société très proche de la notre à pas mal d'égard et que pour entretenir 75 ans d'aventure, une bonne partie d'entre elles sont en relation directe avec notre propre histoire urbaine. Ses méthodes sont assez en rapport avec l'époque aussi. Au début il se permet de tuer sans remords toute personne qui ne se rend pas immédiatement. Avec le temps, il deviendra plus compatissant, évoluant vers un justicier sans peur mais pas sans morale.

Bon mais vous vouliez savoir si cette anthologie valait le coup ? Elle vaut chaque euros car cette édition d'extrême qualité ne regroupe pas seulement 20 des meilleures histoires de Batman, elle retrace une ligne de temps et de cohérence et présente avec des fiches très détaillées et très bien documentées chacune des histoires. Replaçant chaque bout (car il n'y a aucune continuité entre les histoires) dans ce qu'elle représente comme aspect du personnage ou comme époque ou encore comme équipe qui est aux commandes à cette époque. Une anthologie essentielle pour les fans, même si le côté morcelé ne séduira pas les personnes qui n'auraient déjà pas une sérieuse culture Batman.

Une BD essentielle pour toute bibliothèque de fan de DC Comics. 

La conclusion de

Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'histoire du héros créé par Bob Kane qui vous est contée. Dans une édition de collectionneur de plus de 350 pages, c'est plus qu'un comics, c'est un objet culturel incarnant 75 ans du super-héros le plus charismatique et qui représente probablement le plus les points de vue modernes de chacune des époques où il a été dessiné. Un must have pour ceux qui aiment Batman qui pourra rebuter les débutants...

Que faut-il en retenir ?

  • 20 histoires à travers les âges du Dark Knight
  • des scénaristes et dessinateurs de ouf!

Que faut-il oublier ?

  • un peu long pour qui découvrirait cette édition sans connaitre Batman et sans continuité naturellement...

Acheter Batman Anthologie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman Anthologie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Batman

En savoir plus sur l'oeuvre Batman