Critique du Comics : Nightwing
Nightwing >

Critique du Comics : Nightwing

Avis critique rédigé par Gil P. le dimanche 10 novembre 2013 à 1625

Le petit oisillon des hiboux

Ça doit être une question d'âge, mais j'ai découvert Batman avec la série des années 60, oh c'était une enième rediffusion mais mon premier contact avec ce personnage (et son Robin de l'époque Dick Grayson) fut cette série kitchissime. Ce n'est que longtemps après que les séries animées ont approché une partie plus sombre  de ce couple que forme Batman et Robin. Quant à Dick Grayson, c'est aussi bien plus tard, qu'il est devenu Nightwing, en grandissant et en s'affranchissant du nid. Pourtant il restera toujours proche de Batman, l'incarnant parfois et ne quittant jamais vraiment Gotham.

C'est par cette reprise du personnage que nous découvrons à quel point sa famille est depuis longtemps attachée à la ville et sans raconter le scénario de cet épisode, il est clair que Dick doit plus que jamais choisir entre ce qui était son destin et ce qu'il est devenu aujourd'hui par ses propres moyens. Je ne pensais pas vraiment possible de battre en intérêt le tome 1 car le récit de la jeunesse de Dick et son retour au cirque en tant que jeune adulte était un très bon opus. Ce qu'il fait ensuite l'est tout autant si pas un peu plus. Une saine lecture sur l'affranchissement.

En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite sur la base du premier tome s'étend ici au plus profond des origines familiales de Dick Grayson. Une réussite tant sur la scénarisation que sur les moments d'action franchement haletants et puissants.

• une action bien rendue
  • un dessin très propre
  • un scénario solide

• Une section différente (et HS)

Acheter Nightwing en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Nightwing sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Batman

En savoir plus sur l'oeuvre Batman