Critique du film : La Guerre des mondes [2005], par Lujayne M.

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 27 juillet 2005 à 06h05

Du Spielberg....?

Bon, j'avais été prévenue avant d'y aller, il fallait zapper les cinq dernières minutes... De plus, je savais comment seraient finalement vaincus les aliens. Du coup, je ne me suis pas posé de questions à la fin... mais effectivement, il y a avait de quoi, car ce n'est pas clair du tout. Alors quoi ? Spielberg nous a offert le blockbuster de l'été, mais où est donc passé son talent ? Pourquoi n'arrive-t-il pas à nous intéresser aux personnages ? Les enfants sont des têtes à claque (on est d'ailleurs presque déçus à la fin quand on apprend le sort de l'un d'eux), Tom Cruise tire son épingle du jeu, mais tout juste, les ellipses sont manifestement nombreuses, sans parler des incohérences... A part ça... eh bien, on passe un bon moment. Le style des envahisseurs est génial, on se croirait dans un film des années 50 remis au gout du jour, et ça rend bien. La tension monte efficacement, le basculement dans le chaos d'une civilisation est très bien montré. Avoir un personnage principal faible, qui se fait donner la leçon par ses enfants était une bonne idée... dommage que lesdits mioches soient insupportables. Niveau effets spéciaux, c'est tout à fait correct, on y croit. Quant au scénario... eh bien, justement, c'est là que le bat blesse. Et la faute n'en incombe pas forcément à Spielberg. Mais le roman est vieux, c'est l'un des précurseurs de ce genre d'histoire. Du coup, l'histoire sent très nettement le réchauffé, et n'a aucune originalité... Normal, puisque tout a dérivé de là !

La conclusion de à propos du Film : La Guerre des mondes [2005]

Lujayne M.

Spielberg nous offre là une bien pâle copie de ses succès. L'action est là, la tension aussi, les effets spéciaux sont OK, mais le film souffre d'un scénario prévisible, et d'une fin baclé. A voir au cinéma, pour l'ambiance, mais c'est tout...

• certaines scènes très fortes (la cave)
  • les effets spéciaux
  • l'ambiance

• LA FIN !!!
  • les gamins

Acheter le Film La Guerre des mondes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Guerre des mondes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Guerre des mondes