Critique du Film : La Guerre des mondes
La Guerre des mondes >

Critique du Film : La Guerre des mondes

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 8 juillet 2005 à 1029

Une guerre à l'échelle humaine

Qui n'a jamais entendu parler de la guerre des mondes ? Ce roman d'H.G. Wells de 1898, merveilleusement adapté au cinéma en 52 et qui montrait l'impuissance des humains face à une attaque froide et calculée des martiens. Remise au goût du jour, notamment techniquement, cette Guerre des Mondes de Spielberg a su garder les moments clés et la trame de l'histoire originale tout en l'adaptant à la situation actuelle (11 septembre, sonde sur Mars, portables...). Grace à des séquences de toute beauté et une réalisation parfois innovante, Spielberg nous plonge littéralement dans l'exode humaine en parcourant routes et cités pour échapper à l'occupant, analogie certaine à la seconde guerre mondiale. Si on est détendu et souriant dans les premières minutes, les choses se gâtent rapidement pour devenir angoissantes et proches des films catastrophe. En centrant l'histoire sur la fuite de Ray (Tom Cruise), il veut nous impliquer pour qu'on se sente plus proche du personnage et donc plus concerné par les évènements. Certains plans plus larges nous permettent alors de mesurer l'ampleur de l'invasion et de réellement paniquer devant ces invincibles tripodes. A coté de ça, les personnages un peu plus secondaires comme les enfants de Ray ou Harlan Ogilvy sont complexes et bien travaillés. Ni tout blancs, ni tout noirs, ces personnages essayent tous de survivre et de réagir à leur manière à l'invasion.
Du coté des effets spéciaux, le film comble toutes nos espérances. Les diverses bandes annonces et affiches ont su nous donner envie sans rien nous dévoiler si bien que la découverte des extraterrestres et de leurs terribles tripodes se fait en même temps que les personnages du film. Et dès que l'orage arrive, on assiste à une démonstration des différents métiers tournant autour des effets spéciaux qui, axés vers le réalisme donnent toute sa dimension tragique au film. Les tripodes sont tellement gigantesques qu'on pourrait faire l'analogie avec un combat entre humains et fourmis. D'un autre coté, les designers ont su garder un petit coté rétro aux machines alien sûrement en hommage au film d'origine. Les machines avancent lentement mais sûrement comme autant d'exterminateurs consciencieux qui ne veulent manquer personne. Cette détermination n'en est que plus effrayante, chaque humain se sentant pris dans un piège duquel il ne peut en réchapper.
Finalement, le seul bémol à apporter au film – à part de légères incohérences placées ça et là pour pouvoir réaliser des plans immersifs - se trouve dans une des toutes dernières scènes du film. Plus qu'inutiles, ces quelques minutes faites pour plaire aux censeurs modifient notre perception du film et pas en bien. J'ai donc essayé d'en faire abstraction dans ma note car il serait vraiment dommage de le considérer comme un film moyen alors que la vrai fin, qui est présente juste après, est géniale et nous fera réfléchir sur l'évolution des espèces.

Le film de Spielberg reprend tout ce qui avait été fait dans le film de 1953, le fond est donc le même, mais c’est surtout dans la forme que cette Guerre des Mondes a été réactualisée. Centrée sur la fuite de la famille de Ray Ferrier, le film est plus axé sur les relations humaines que sur les combats avec les extraterrestres. Seule une fin trop aseptisée vient gâcher les dernières minutes du film qui resterait sans cela excellent.

• La longue scène de l'émergence des E.T.
  • La fuite et son coté humain
  • La façon de filmer lors des débuts de leur échappée en voiture
  • Le respect de l'oeuvre originale
  • Les basses et bruitages

• Le pseudo « happy end »
  • Quelques incohérences qui auraient pu être évitées

Acheter La Guerre des mondes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Guerre des mondes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Guerre des mondes

En savoir plus sur l'oeuvre La Guerre des mondes