Critique du Film : La Guerre des mondes
La Guerre des mondes >

Critique du Film : La Guerre des mondes

Avis critique rédigé par Lucie M. le vendredi 8 juillet 2005 à 0724

L’invasion Spielberg continue…

La distraction cinématographique : Steven Speilberg est l’un des meilleurs exemples que l’on puisse citer. Il nous le prouve encore une fois avec La Guerre des Mondes de H.G. Wells, roman adapté une première fois sur grand écran en 1957 par Byron Haskin. D’ailleurs on ne parlera pas de remake car le film de Spielberg est assez loin de celui de 1957. Même si certaines caractéristiques perdurent , elles sont plutôt liées au roman de H.G. Wells. Mais la Guerre des Mondes de Spielberg reste un film très distrayant et un spectacle grandiose. Comme à son habitude il sait nous captiver au possible avec des effets spéciaux de toute beauté et aussi avec pas mal de pointes humoristiques. Et Spielberg ne se perd pas en palabres inutiles. Il veut que le spectateur ne s’ennuie pas et il réussit.
Casting efficace : Même si on se doute bien que l’équipe Cruise/Spielberg est performante, et cela grâce à leur collaboration pour Minority Report, l’interprétation de Tom Cruise reste assez succincte. Mais cette dernière est assez agréable et cela surtout grâce à la prestation agitée de la petite et talentueuse Dakota Fanning qui nous bluffe du début à la fin. Et on est convaincu à la fin du film qu’elle porte à elle seule le film sur ses épaules et l'interprétation des acteurs.
Des fins différentes : Cependant Spielberg nous livre une fin assez décevante du film. Nous européens bien pensants , il ne nous importe guère de voir un happy end navrant. Et nous aurions préféré une fin plus bouleversante et ce , après tout ce que la vision du film nous a apporté comme émotions.

Toujours efficace la réalisation de Speilberg nous enchante et on passe un excellent moment de distraction cinématographique. Pourtant la fin ne nous convient pas et on souhaite ardemment qu’on jour les films importés des Etats-Unis comportent une fin différente pour nous Européens. Cependant on peut toujours rêver !

• Film distrayant.

• Happy end navrant.

Acheter La Guerre des mondes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Guerre des mondes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Guerre des mondes

En savoir plus sur l'oeuvre La Guerre des mondes