Critique du Film : La Guerre des mondes
La Guerre des mondes >

Critique du Film : La Guerre des mondes

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 8 juillet 2005 à 0821

La perfection à 5mn près

La guerre des mondes, tout le monde connaît ou en a entendu parlé. Que se soit par l’ouvrage de H.G. Wells parut sous forme de récit en 1897 (imaginé dès 1896) ; Orson Welles qui déclencha en octobre 1938 un mouvement de panique générale lors d’une Emission radio ou encore le chef d’œuvre de 1952 réalisé par Byron Haskin.
Aujourd’hui c’est le maître Steven Spielberg (vu sa filmographie le titre est largement mérité) qui s’attaque au mythe ! Cela commence très bien, L’introduction en quelques mots porte un regard qui tente à montrer que nous nous croyons invulnérables, quelque soit notre race ou notre religion. Mais voilà au finale nous demeurons que des insectes des microbes face à l’immensité de l’univers. L’Exemple se suit sur un père de famille, plutôt navrant ; qui malgré ses faiblesses se croit « branché ». Très vite celui-ci va se mettre à paniquer et remettre en cause ses priorités. C’est donc un Tom Cruise humain loin du super héros qui se présente devant nous.
A travers une maîtrise déjà prouver Spielberg arrive encore à nous surprendre. Le film d’été sensé ne pas faire réfléchir est rempli de piques et de subtilités. Jouer le héros n’aide pas à survivre, fuir et se cacher oui ! Jusqu’à où êtes vous près à aller pour vous protéger vous et vos proches ? L’égoïsme est-elle le meilleur moyen de survivre ? Pas de patriotisme, pas de président sauveur du monde, pas de virus informatique crée par des américains sauveur du monde et donneur de leçons. Rien de cela dans ce film. Les audaces sont nombreuses, les hommages au vieux film tout autant. La production a su parfaitement garder la force des propos d’époque tout en les réadaptant intelligemment à notre temps. De l’apparition du premier « tripode » à l’attaque d’un bateau lors d’une tentative d’échappatoire désespérée en passant par une évasion de Manathan spectaculaire tout sonne l’anthologie, des grands moments spectaculaires, glissés entre des scènes plus intimistes et posées. L’autre coup de génie de Spielberg c’est de nous faire suivre le personnage et non pas nous exposé les habituels prise de tête politicienne et décision présidentielle qui influenceront le monde. Ici nous sommes pris dans la tornade, le spectateur court à côté du personnage de Tom Cruise et sa famille ; la caméra bouge ; réagit aux événements ; ne cherche jamais l’esbroufe visuelles.
Tout est parfait le film touche à sa fin, la situation est désespérée, tellement que voilà, nous sommes tout de même dans un block-busteur d’été, et il faut bien donné dans ce type de produit de l’espoir. Spielberg de plus à un défaut et bien son seul, il croit en des valeurs familiales. Cela lui a servi par le passé ; correspondaient à une touche personnelle ; mais ici les valeurs qu’il chérit sont les males venues. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe, mielleuse et donne une impression de sabotage de dernière minute.

Mission accomplie pour le couple Spielberg/Cruise la guerre des mondes est un block-busteur efficace et mené de maître. Les 5 dernières minutes cependant empêchent le film de dépasser un statut de très bon film pour se glisser dans celui de grand film. Il manque peu, et c’est d’autant plus frustrant !

• Efficace
  • Superbe F.X.
  • maîtrise totale de la mise en scène

• Une fin de M...

Acheter La Guerre des mondes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Guerre des mondes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Guerre des mondes

En savoir plus sur l'oeuvre La Guerre des mondes