Critique Force et Destinée : Les garants de la paix

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 21 septembre 2018 à 17h32

Toi aussi joue un paladin de la Force !

La Force relie entre eux tous les êtres vivants de la galaxie et les chanceux qui développe un lien particulier avec elle, sont capables d’exploits : parmi eux, les Gardiens choisissent de défendre la paix et la sécurité) tous ces êtres vivants. Ce supplément leur est dédié.

Les Gardiens contrairement aux Guerriers sont prudents et passifs : ils attendent l’attaque de l’ennemi pour le châtier. Patience et résistance sont des vertus. Ils incarnent la justice et ont une approche plus pragmatique des conflits que les Consulaires. Ils ne recherchent pas la discrétion comme les Sentinelles et ils tiennent l’honneur et la constance en haute estime ce qui les rend plus conservateurs que les Errants. Protecteurs de la paix, luttant pour la préservation de la vie, les gardiens sont dans une position difficile en ces temps de Guerre Civile Galactique.

Il existe deux grands types de gardiens : ceux qui font ce qui est juste sur le moment en protégeant les plus faibles, et ceux qui suivent un code spécifique. Cela reste bien sûr théorique vu la variété des croyances, objectifs et situations personnelles, mais en général les Gardiens voient leur obligation dépendre de leur éducation qu’il la suive ou la rejette. Les historiques proposés ici sont meneur, criminel et voyageur. De même, malgré leur nature de protecteurs, ils peuvent causer des torts par des mesures excessives ou via les conséquences de leur action : en prise avec la lie de la galaxie, leur moralité est mise à rude épreuve. La table de moralité des gardiens proposée ici est intéressante surtout par les faiblesses qu’elle propose à l’interprétation.

Comme dans tous les suppléments FFG, de nouvelles espèces sont tablées. Vous pourrez jouer un Iktotchi aux cornes recourbés et au don de précognition (oubliez les paris ou d’aller au casino avec cette espèce mais imaginez les prophéties que vous allez pouvoir lancer), un petit Lannik aux oreilles tombantes et sans peur, ou encore un Whiphid (l’illustration ci-dessous) imposant et velu expert en survie.

Les nouvelles spécialités visent la protection des compagnons. L’armurier suit la logique du ‘si tu veux protéger les autres, protège-toi toi-même’ et a des défenses renforcées, la capacité de lancer son sabre laser telle une arme à distance et peut finir maître des armures. L’égide est un défenseur intimidant qui affaiblit les ennemis par sa répartie, sa perception tactique et ses frappes chirurgicales. Le chef de guerre, rusé, promulgue conseils avisés et tir de couverture. De nouveaux talents (21) accompagnent les nouveaux arbres de talents. Des motivations spécifiques ont aussi été réfléchies pour les gardiens, liées à des serments. Les capacités emblématiques de la carrière de gardien sont plutôt cool : duel fatal et héroïsme hors pair. Vous pouvez tabler Obi Wan Kenobi désormais ! Le pouvoir de la Force ‘suppression’ est tout aussi utile selon l'ennemi rencontré.

Enfin, la partie catalogue du supplément n’est pas en reste : nouvelles armes_ j’aime particulièrement le fouet cryogénique rodien et la pique laser de garde du temple_, nouvelles armures (et des règles pour en créer en fin de supplément), nouvel équipement… L’armure de combat jedi est plutôt impressionnante mais rare à trouver, difficile à fabriquer. Dans les nouveaux véhicules, un speeder roue qui ressemble à celui de Grevious est proposé : trop classe !

Le dernier chapitre consacré aux conseils pour le meneur permet d’inclure le gardien à votre groupe et de le récompenser mais surtout des idées de scénarios qui placent ce type de PJ au centre de l'intrigue : des éléments narratifs sont proposés pour impliquer le PJ ou le placer dans des situation spécifiques à son histoire. Les propositions sont nombreuses et faciles à mettre en place ou à transformer en aventure complète. Des idées de campagne sont aussi évoquées : le voyage du héros, assez classique mais efficacee avec les PJs à l'âme de paladin.

Un bon supplément toujours très bien illustré pratique si vous souhaitez jouer un gardien mais pas le plus intéressant de la gamme.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Force et Destinée : Les garants de la paix

Les garants de la paix est le supplément issu de la gamme Star Wars FFG Force et Destinée consacré aux Gardiens, les protecteurs des plus faibles et de la Galaxie. Que ce soit pour la justice ou pour suive un code spécifique, ces Gardiens n'agissent pas à la légère et prennent très au sérieux leur obligation. Nouveaux historiques, nouvelles spécialités très adaptées, nouvelles espèces... Ce supplément s'il n'est pas le plus intéressant à lire, peu de background ici, vous premettra d'apprendre à fabriquer une armure jedi et offrira au meneur de jeu de nombreuses pistes pour inclure un gardien dans leur scénario. Un supplément spécialisé toujours aussi bien illustré mais utile si vous voulez jouer ou faire jouer un Gardien.

• Des vrais conseils pour inclure le Gardien comme PJ
  • De nouvelles options de jeu : historiques, spécialités, espèces...
  • De quoi fabriquer une armure jedi

• Peu de background
  • Très spécifique donc pour ceux qui jouent ou font jouer des Gardiens.

Acheter le Jeu de rôle Force et Destinée : Les garants de la paix en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Force et Destinée : Les garants de la paix sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.