Critique Cthulhu : Aux Portes de l'Horreur [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 27 novembre 2020 à 13h00

Invoquez les Grands Anciens en famille

Certains jours, vous perdez la notion du temps et les heures passent sans que vous vous en aperceviez. Le murmure au sujet de portails secrets vers un autre monde, un monde de mal ancien, s’amplifient. Bien que personne ne sache qui les construit, vous avez un terrible pressentiment. Pourriez-vous être l’architecte inconscient de ces Portes de l’Horreur ?

Boite de jeu Cthulhu Aux Portes de l'Horreur

Chtulhu : Aux Portes de l’Horreur, c’est quoi ?

Il existe de nombreux jeux de société basés sur les œuvres de H. P. Lovecraft où les joueurs jouent le rôle d'enquêteurs courageux, cherchant à protéger le monde des horreurs envahissant au-delà de l'espace et du temps. Aux Portes de l’Horreur, un jeu de Jordan et Mandy Goddard pour 2 à 4 joueurs, édité par Renegade Game Studios, ne fait pas partie de ces jeux. Vous incarnez des investigateurs qui ont déjà perdu leur emprise sur la réalité, rendus fous par leur recherche de vérités que l'humanité n'était pas censée connaître. Vous pourrez essayer de vous accrocher à la raison et continuer à collecter des pages perdues, des fragments de plan et explorer les différentes régions, mais vous ne pourrez échapper à la folie, vous forçant à collecter des runes anciennes et construire des portails pour libérer des monstruosités d’une dimension parallèle.

matériel de jeu Cthulhu Aux Portes de l'Horreur

Comment jouer ?

Le but du jeu est de marquer le plus de points au moment où la dernière monstruosité est libérée. Les deux grandes particularités d’Aux Portes de l’Horreur sont le jeton de santé Mental Sain/Malsain et les cartes actions qui sont divisées en deux parties Sain/Malsain également. Au début de chaque manche, le 1er joueur décide si les joueurs vont jouer leur carte action du côté sain, côté blanc, ou du côté malsain, côté noir, en l’indiquant avec le jeton. A votre tour, vous devez jouer deux cartes parmi les 5 de votre main, puis c’est au joueur suivant de jouer. A la fin du tour de table, le premier joueur passe le jeton de santé mental à son voisin de gauche et une nouvelle manche peut commencer.

Les actions que vous pouvez effectuer ne sont pas les mêmes selon votre état mental. Du côté Sain, vous pourrez collecter des pages perdues en essayant de faire des suites, collecter des fragments de plan en essayant de compléter des plans, et envoyer des investigateurs sur une ou deux régions du plateau pour tenter de remporter des majorités.

Jeu Cthulhu aux portes de l'horreur plateau individuel

Du côté Malsain, vous pouvez collecter des runes anciennes, convertir des investigateurs adverses du plateau en les remplaçants par les votre, et construire des sections de portail en choisissant des cartes parmi celles disponible ou en piochant aléatoirement.

Pour ouvrir un portail d’une couleur, vous devez avoir un certain nombre de cartes de cette couleur selon sa rareté (de 5 à 7 cartes). Dès qu’un joueur ouvre un portail en jouant la dernière carte nécessaire, le jeu s’arrête immédiatement temporairement pour résoudre la majorité sur la région de la couleur du portail et attribuer les points associés. L’ouverture du portail libère également une Monstruosité rapportant le nombre de point indiqué sur le disque de la monstruosité. Enfin certaines Monstruosité déclenchent la révélation d’une carte parchemin qui reste ensuite visible jusqu’à la fin de la partie et affecte tous les joueurs. Certaines cartes donnent des bonus ou des remises pour certaines actions, alors que d’autres offrent des manières de marquer des points supplémentaires à la fin de partie.

Jeu Cthulhu aux portes de l'horreur portails

Enfin certaines cartes vous permettent d’obtenir des jetons de désespoirs. Ceux-ci vous peuvent être dépensés durant votre tour pour faire des actions supplémentaires Désespérées : échanger deux cartes actions, renouveler la réserve de carte portail, retourner le disque de santé mental ou marquer trois points.

Dès que la dernière Monstruosité est libérée, la partie prend fin. Vous gagnez un point pour chacun de vos investigateurs sur le plateau, des points pour vos collections de Runes anciennes, Pages perdues et Fragments de plan, et enfin des points selon les conditions des parchemins.

Jeu Cthulhu aux portes de l'horreur plateau

La conclusion de à propos du Jeu de société : Cthulhu : Aux Portes de l'Horreur [2020]

Auteur Maxime C.

Cthulhu : Aux Porte de l’Horreur est surprenant ! En bien, ou en mal selon vous attentes du jeu en voyant la couverture de la boîte et son thème. Pour nous, Aux Portes de l’Horreur a été une très bonne surprise. C’est un très bon jeu familial de collection et de majorité se cachant derrière un thème sombre qui parle plutôt à des joueurs avertis. Le jeu est vraiment accessible avec des règles simples et des tours rapides et dynamiques. Les mécaniques sont ultra simples : poser des meeples pour essayer d’obtenir des majorités, poser une carte pour l’ajouter à un type de collection ou prendre une carte pour compléter un de ses portails. Un jeu simple donc, mais très agréable à jouer et vraiment intéressant notamment grâce à sa mécanique de choix de santé mental en début de manche qui influe sur vos possibilités d’action. On est en tension à chaque début de manche en attendant de savoir ce que le premier joueur va décider. Il faut savoir s’adapter à la santé mentale du groupe quelle que soit votre stratégie. C’est d’ailleurs assez amusant de voir les réactions des autres joueurs autour de la table quand on choisit de jouer d’un côté de santé mental qu’ils ne souhaitent pas. Cela apporte une bonne énergie, et impose de regarder un peu comment les autres joueurs développent leur jeu.

On le redit, ne vous arretez pas à sa couverture, Cthulhu : Aux Portes de l'Horreur est un bon jeu de collection et de majorités, dynamique, simple et accessible. Et si vous êtes observateur, une surprise vous attend ! Mais je ne peux pas vous en dire plus car Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

• Dynamique et interactif
  • Le choix de la santé mentale en début de manche
  • De nombreuses manières de faire des points
  • Des choix d’actions simples et rapides
  • Simple et agréable à jouer

• Une couverture de boîte qui n’est pas à l’image de l’accessibilité du jeu

Acheter le Jeu de société Cthulhu : Aux Portes de l'Horreur [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cthulhu : Aux Portes de l'Horreur [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.