75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : Aux confins de l'Empire : Modifications spéciales, par Nathalie Z.

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 18 septembre 2018 à 09h00

Le manuel du parfait petit technicien

Aux confins de l'Empire est un des jeu de rôle FFG/Edge dans l'univers Star Wars. Il propose de jouer près de la bordure extérieure et oriente le jeu vers de l'aventure de contrebande, de mercenariat... se détachant un peu du classique rebelles vs Empire ! Dans ce supplément intitulé Modifications spéciales, le personnage du technicien est mis à l'honneur : 96 pages tout en couleur superbement illustré juste pour lui !

Le livre s'ouvre sur le classique texte jaune. le ton est donné.

La technologie a modelé la société de multiples façons. elle a défini le nouveau visage de la guerre, mené à la création d'être artificiels doués de raison et mis les étoiles les plus lointaines à portée de l'hyperdrive. sans la virtuosité des techniciens, la galaxie serait méconnaissable !

Mais rien ne remplace l'ingéniosité car un technicien doit se montrer aussi débrouillard que compétent quand surgit un problème inattendu ! Après une scène illustrant ce propos, le supplément précise le rôle de technicien dans la galaxie : ils occupent les emplois de réparation, de maintenance pour les speeders, les droides, dans les spatioports ou au service d'une corpo... Puis le livre s'ouvre sur un premier chapitre consacré aux cyberspécialistes. 

Les techniciens sont issus de n'importe quel milieu et de la quasi-totalité des mondes habités de la galaxie. Dans cette partie, de nouveaux historiques et des obligations spécifiques sont proposés. Certains techniciens développent ainsi un intérêt pour les techniques du passé tel un antiquaire car les solutions cybernétiques ne sont pas universelles. L’ingénieur né lui possède un don prodigieux depuis sa plus tendre enfance, ça ne vous rappelle pas le jeune Anakin. Le tech hors-la-loi a choisi de servir la pègre, faut dire que les Hutts savent être convaincants ! Un technicien développe alors des obligations particulières comme une réparation ratée qui a terni sa réputation.

Trois nouvelles espèces non originaires de mondes axés sur la technologie de pointe sont propices à créer des tech’ originaux, astucieux et inventifs et dotés d’un grand savoir-faire technique. Avec leurs quatre bras, les Besalisk savent sûrement réparer plusieurs choses en même temps ! Plus grands que les humains, impressionnants, ils sont originaires d’Ojom sur la bordure extérieure et très reconnaissables mais vous n’en avez probablement jamais croisés. Très déterminés, ils sont réputés pour leur aptitude technique parmi les slicers et les mécaniciens de la galaxie. Les Dug sont plus connus par les fans de Star Wars grâce au personnage de Sebulba dans La menace fantôme. A vous les courses de modules sur Malastare avec un tech’ pareil ! Vous pourrez aussi choisir de jouer un Mustafarien même si vivre sur une planète ardente volcanique ne semble pas de tout repos.

A vous les nouvelles spécialités : cybertechnicien (et la capacité de supporter plus d’implants cybernétiques), spécialiste en droïdes (Vous créez la vie, basiquement vous êtes Dieu) ou bricoleur (quand l’innovation devient obsessive, avec un côté Mac Gyver). Un cybertechnicien unit la mécanique et la médecine afin d’améliorer les corps biologiques grâce à la cybernétique, ce qui peut amener à créer une partie cybernétique ou à l’implanter chirurgicalement puis à la connecter. Les spécialiste en droïdes se concentrent sur la création et la maintenance des machines sensibles, depuis des mises à jour avec une programmation simple jusqu’aux astromechs têtus et malins. Les bricoleurs sont plus polyvalents, mais la plupart s’intéressent sans relâche à la réparation, à l’ajustement, à la customisation et à l’optimisation de la technologie qui les entoure. Le livre offre bien sûr de nouveaux talents (18) ! Les capacités emblématiques des nouveaux arbres de talents sont bien développées et offrent du vrai potentiel au tech’ du groupe. Il a ainsi les moyens de produire des innovations imaginatives et d’utiliser leurs compétences dans les situations d’urgence. Création astucieuse permet de construire un appareil de sa propre invention selon le matériel à sa disposition. À la fin de la rencontre, toutefois, l’appareil se court-circuitera ou cessera de fonctionner de façon permanente. Calibration hors pair augmente vos chances de succès dans un seul moment clé une fois pas session soit de relancer jusqu’à deux dés dans votre réserve, ce qui est suffisant pour faire une réparation critique sur votre vaisseau ou pour pénétrer dans les systèmes protégés ennemis.  Les motivations ne sont pas oubliées et permettent d’étoffer encore le PJ...

Le côté catalogue du supplément continue dans une deuxième partie avec des armes, armures, vaisseaux et outils spécifiques. Ces derniers sont les plus intéressants notamment les droïdes télécommandés et les kits d’armes. Quantité de matériel abondante vous trouverez ici comme de la cybernétique, des outils de piratage et de l’outillage de construction. De nouveaux matériels d’armement disposent d’une portée sonore qui peut détecter des cibles à travers les surfaces les plus denses. Vous pourrez améliorer le vaisseau de l’équipe avec des bouées leurres pour tromper les forces impériales (ou pas, sales rebelles !) et un système de focalisation laser pour rendre vos canons plus susceptibles d’infliger des dégâts critiques. Peu importe ce que votre groupe conduit, fait voler ou a volé, le tech’ de l’équipe a désormais de quoi personnaliser ce véhicule.

La dernière partie du supplément promulguent des conseils au meneur pour introduire le tech’ dans le jeu et le valoriser s’il s’est montrer créatif pendant la partie. Se posent effectivement la question du pourquoi le tech’ a-t-il quitté son atelier, comment rendre une rencontre technique intéressante (et ça marche !) et comment fabriquer son équipement. Pour cette dernière question, le supplément fournit un guide très complet avec de nombreuses tables et de quoi construire vos propres armes, droïdes, gadgets ou implants cybernétiques. C’est juste énorme ! 

Enfin, des règles additionnelles renforcent l’aspect cyberpunk du jeu par la gestion des rencontres de piratage. La sécurité de systèmes est tablée et les actions de piratage sont détaillées. C’est simple, et on retrouve une ambiance de Shadowrun en plus fluide. Des astuces sont proposées pour que le meneur puisse gérer le temps pris par ce type de rencontre et pour que tous les Pjs demeurent actifs à ce moment donné. Les conséquences de ces rencontres sont clairement énoncées et aux Pjs de les gérer comme quand le slicer laisse sa signature. Les récompenses pour les PJs tech’ sont variées et feront des heureux autour de votre table de jeu.

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Aux confins de l'Empire : Modifications spéciales

Nathalie Z.
76

Encore un supplément très spécialisé qui tout en étant très bien conçu ne concernera que les meneurs et les joueurs de techniciens. Modifications Spéciales apporte de nouveaux historiques, de nouvelles spécialisations et des capacités emblématiques pour la carrière de technicien. Avec ces règles pour les rencontres de piratage et le guide fabrication de matériel, c'est le supplément qui est le plus intéressant si vous développez cet aspect cyberpunk du jeu.

Que faut-il en retenir ?

  • Tout pour le technicien : matos, capacités spéciales et récompenses !
  • Les règles de piratage
  • Le guide de fabrication de matos

Que faut-il oublier ?

  • Et seulement pour les tech, ingénieurs, bricolos...

Acheter le Jeu de rôle Aux confins de l'Empire : Modifications spéciales en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aux confins de l'Empire : Modifications spéciales sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Star Wars