Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022], par Christophe H.

Avis critique rédigé par Christophe H. le vendredi 20 janvier 2023 à 08h00

A la découverte de la boite d'initiation

« Les Légendaires » est une série de bande-dessinées française scénarisée et illustrée par Patrick Sobral. Le lecteur suit les aventures d'un groupe de Héros aux origines différentes dans un monde médiéval-fantastique, après une catastrophe magique ayant ramené toute la population en enfance. Suite à son succès, l’univers des Légendaires a été décliné en plusieurs sagas de bandes-dessinées mais également en romans jeunesse au sein de la Bibliothèque Verte, pour les jeunes lecteurs entre 8 et 10 ans.

Un peu de contexte :

Deux ans avant le début de la série, le monde d'Alysia est sous la menace de Darkhell, un sorcier noir, dont les projets de conquête sont régulièrement mis en échec par un groupe de cinq héros mythiques, « les Légendaires ». Darkhell va alors tenter d'utiliser une des pierres magiques ayant jadis servi à la création d'Alysia, la pierre de Jovénia, devant lui permettre de retrouver sa jeunesse et devenir plus puissant. Lors de l’intervention des Légendaires, la pierre se brise, libérant toute son énergie sur la planète. Bien que le procédé permette d'écarter la menace de Darkhell, le sort provoqué par la pierre ramène les populations d'Alysia et du monde elfique en enfance, du moins physiquement. Accusés d'être responsables de cette catastrophe, les Légendaires sont chassés et se séparent.

La série débute donc deux ans plus tard, lorsque Danaël, l'ancien chef des Légendaires, rassemble à nouveau ses camarades et les convainc de se réunir pour trouver une solution pour libérer Alysia de cet état. Va alors débuter une succession d’aventures pour tenter de ramener les populations d'Alysia à leur taille adulte, puis pour sauver des peuples ou même la planète entière de différents ennemis.

Rapide coup d'oeil sur ce club des cinq héroïque

De son côté, l’éditeur de Jeu de Rôles « Black Book Editions » maintient sa ligne  et poursuit l’ouverture de ce loisir, notamment aux plus jeunes et aux familles. Pour ce faire, il propose régulièrement avec ses licences, des boites d’initiation abordables et qualitatives (Chroniques Oubliées, Terres d’Arran…) permettant aux joueurs désireux de découvrir le jeu de rôles d’avoir un contenu ludique et agréable. L’étape suivante, pour poursuivre les aventures, est souvent l’acquisition d’un livre de base, plus complet, étoffant les possibilités de jeu (règles, contexte et scénarios).  

La recette fonctionne et, sans surprise, est de nouveau utilisée pour le Jeu de Rôles « Les Légendaires ».

 

La boite d’initiation « Le gantelet de Ligamor » contient tout le nécessaire pour découvrir en douceur le jeu de rôle en général et « Les légendaires » en particulier. En plus de l’écran et des dés, il contient surtout trois livrets pour avancer progressivement et s’approprier les règles sans difficulté. La base des règles est la même que pour Chroniques Oubliées (pour ceux qui connaissent), et utilise le D20 pour la réalisation des tests. Mais ici, le système est épuré au maximum, ne laissant que le strict nécessaire aux joueurs. Couplé aux aides de jeu (fiches de personnages, cartes et jetons), il permet une prise en mains instantanée. Nous allons voir par la suite que l'ensemble de la boite proposé est clairement dans cet esprit là.

Le premier (Livre I) permet, à travers une histoire rédigée à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, de découvrir le postulat de départ et d’apprendre les règles simplement, au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Il est jouable seul avec un prétiré (deux au choix) et utilise les jetons représentant ses points d’actions et de vie. C’est vraiment très accessible, je dirais que dès dix ans, l’enfant peut être en autonomie.

Le second (Livre II) poursuit l’aventure débutée dans le premier mais dans un contexte plus « classique », à savoir un Maître de Jeu et des Personnages Joueurs. Cette fois si, une carte sera présente au centre de la table et les joueurs auront leur part d’exploration. Des épreuves leurs permettront également d’appréhender les règles au fur et à mesure (utilisation de caractéristiques adéquates, des différents dés, des cartes de pouvoir…). Une session de jeu peut suffire pour terminer ce livret II, elle permettra au MJ de se faire les dents, notamment en s’appuyant sur les nombreux encarts présents. Chaque zone explorée, rencontre ou épreuve de Héros fera avancer l’histoire jusqu’à atteindre le Livret III et passer son personnage au niveau 2.

Petit aparté, « Les Légendaires » sont, comme leur nom l’indique, des Héros. Mais, toujours dans un but de simplification et d’accessibilité, dans cette boite d’initiation, vous les incarnerez avec le minimum de puissance. Le contexte proposé dans l’aventure explique cet état de fait, et sert d’ailleurs de moteur à l’aventure. Toutefois, vous aurez tout de même le minimum nécessaire à chacun, représenté par des cartes servant d’aides de jeu.

Enfin, dans le troisième et dernier livret se trouve le « gros » morceau de la campagne. Composée de trois aventures, toujours très accessible, il permet, après quelques combats et rebondissements, de découvrir le fin mot de l’aventure et de terminer l’initiation sur un cliffangher, véritable invitation à poursuivre avec le livre de base.

Dans cette boite, nous retrouvons totalement l'univers des bandes-dessinées, aussi bien dans le côté graphique que scénaristique. Il est donc aisé de s'y replonger pour tout amateur de nos cinq héros. Pour ceux les découvrant avec cette initiation, une petite explication est proposée en début du livret I mais il s'agit vraiment d'un condensé minimal permettant de se mettre dans l'ambiance. Et forcément, il ne remplacera pas la lecture des livres que je ne peux que vous encourager à lire si vous vous lancez dans l'aventure ! 

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022]

Auteur Christophe H.
90

Cette boite répond parfaitement aux attentes que peuvent avoir de jeunes joueurs amateurs de la saga « Les Légendaires » ou aux familles souhaitant faire découvrir le jeu de rôles à travers cet univers. 

La découpe en trois livrets permet d’avancer progressivement dans l’histoire et dans les règles en parallèle. La mise en page est aérée, les illustrations correspondent complètement à l’univers tel qu’on le connait, l’ensemble est une invitation à la lecture. Tout est fait pour que le jeune public ayant une attirance pour l’Héroïc-Fantasy y trouve son compte.

A côté de ces livrets, tout le nécessaire est fourni, toujours dans un but de facilité la vie aux néophytes. En plus des indispensables écran et dés se trouvent les prétirés, les jetons et les cartes de pouvoirs. En résumé, c’est une boite « clé en main », qui ravira autant les débutants que les amateurs des Légendaires.

On a aimé

  • Idéal pour les jeunes joueurs amateurs de la saga
  • Prise en mains des règles et du matériel instantanée
  • Le découpage en trois livrets et leur mise en page
  • L'univers graphique conservé

On a moins bien aimé

  • La présentation de la saga est réduite au minimum

Acheter le Jeu de rôle Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Légendaires : le Gantelet de Ligamor [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Les Légendaires