Critique Renaissance [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 26 avril 2023 à 09h00

L'Ascension de la Résistance

Univers Officiel

« Le chasseur TIE déchirait le ciel corellien, ses flancs léchés par les flammes et une épaisse fumée s'échappait de sa coque en feu. Sur le point d'exploser en vol, l'appareil émit un hurlement, ultime cri d'agonie d'un oiseau de métal. En contrebas, les habitants de Coronet City qui se rendaient au travail ou en revenaient s'interrompirent pour fixer l'engin condamné. Ces derniers temps, il n'était pas rare d'apercevoir un chasseur du Premier Ordre survolant la ville à vive allure. Le régime despotique avait réquisitionné les chantiers navals de la capitale pour construire ses machines de guerre et, parfois, lesdites machines terminaient leur vol test en un tas de ferraille fumant. Mais dans ce cas précis, c'était différent : l'appareil était poursuivi par l'un des siens. »

Lorsque le programme Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker avait été annoncé avec son lot de produits dérivés, les projecteurs s'étaient légitimement braqués sur Renaissance devant faire le lien entre Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker.

Comme pour Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, la sortie de L'Ascension de Skywalker fut évidemment accompagnée de son lot de produits dérivés notamment des récits en comics et en romans destinés à enrichir l'Univers étendu. Parmi les différentes annonces, les fans furent les plus intéressés par celle de Renaissance (dont le titre original, Resistance Reborn, est bien plus limpide) roman écrit par la nouvelle venue Rebecca Roanhorse. L'auteure américaine spécialisée dans la SF et la fantasy est alors connue pour des récits mettant en scène des Navajos. Pour son baptême du feu Star Wars, elle a la lourde tâche de reprendre les héros de la Postlogie juste après les tragiques événements dépeints dans Les Derniers Jedi alors que la galaxie est dominée par le Premier Ordre. Le roman sorti peu de temps avant l'Episode IX aux Etats-Unis puis durant l'été 2020 chez nous.

Situé juste après les événements des Derniers Jedi, le roman démarre alors que les membres restant de la Résistance menés par la Générale Leia Organa et le Commandant Poe Dameron sont aux abois. Traqués et isolés, ils n'ont d'autres choix que de quémander un lieu où pouvoir se regrouper et se reformer. Leia va dans ce but tenter de faire jouer de veilles solidarités sur la planète Ryloth tandis qu'elle envoie Poe Dameron rejoindre son escadron. Par la suite, les membres de la Résistance vont avoir deux priorités : grossir leur rang notamment en ce qui concerne des leaders en allant chercher de vieux amis. De plus, ils doivent aussi impérativement trouver de nouveaux vaisseaux gros ou petits pour redevenir une armée. En parallèle, le Premier Ordre assure sa main-mise sur la galaxie en voulant avant tout empêcher la Résistance de se reformer. Pour cela, ils vont tenter de faire disparaître tous ses alliés potentiels. Notamment autour des chantiers navals de la planète Corellia cachant un sombre secret...

Sans faire plus de suspense, Renaissance s'avère un très sympathique roman Star Wars qui se repose avant-tout sur ses personnages. L'histoire se déroule en très peu de temps (quelques jours) et met surtout l'accent sur les tourments intérieurs de quelques héros (Poe Dameron et Leia Organa en tête) et sur sur la constitution d'un petit groupe hétéroclite (première partie) suivi de leurs premières missions (seconde partie). L'intérêt est vraiment d'assister à cette reconstruction tant physique que mentale pour la Résistance durement touchée. On assiste à l'espoir qui vacille chez Leia ou la difficile acceptation de sa culpabilité pour Poe. On rencontre aussi d'autres personnages connus de la galaxie Star Wars qui vont devoir s'impliquer alors qu'ils menaient une vie plus tranquille. Ce qu'on apprécie le plus c'est de lire les interactions entre les différents personnages qui sont très bien traitées avec de très bons dialogues permettant à chacun d'exister correctement. Cela s'explique aussi par la qualité de Rebecca Roanhorse à faire exister tous les personnages que cela soit des héros que l'on connaît depuis des décennies (Leia ou Wedge Antilles présent sur la couverture), moins longtemps (Poe Dameron, Finn...) ou ceux créés pour l'occasion. Qu'ils soient principaux, secondaires voire tertiaires, les personnages sont tous intéressants pour ne pas dire attachants. Les délires d'un sous-fifre du Premier Ordre sont notamment aussi passionnants que glaçants à lire.

Renaissance est aussi un réel bonheur de fan car l'auteure a utilisé de nombreux personnages issus d'autres récits de l'Univers étendu convoquant pêle-mêle la trilogie Riposte, les romans Etoiles Perdues ou Liens du Sang, la série de comics Poe Dameron (dont le roman peut se voir comme la suite directe du dernier arc) ou le jeu vidéo Battlefront II... Sans oublier ceux venant de la Trilogie Originale faisant un sympathique retour. Une utilisation très intelligente et très efficace d'autres récits permettant d'ancrer solidement Renaissance dans la galaxie Star Wars. Le roman se lit donc avec un plaisir grâce à un style très fluide comme le bonheur de retrouver autant de personnages que l'on connaît déjà. Le principal reproche que l'on pourrait faire au roman est son action pas assez présente et surtout peu passionnante. On sent que l'auteure est moins à l'aise à ce niveau nous laissant ainsi un peu sur notre faim car quelques passages promettaient beaucoup. Enfin on est aussi déçu sur la mise en retrait un peu curieuse de Rey qui ne semble jamais réellement impliquée dans le roman...

La conclusion de à propos du Roman : Renaissance [2020]

Auteur Bastien L.
77

Renaissance est une bonne surprise tant le roman est un complément très intéressant aux Derniers Jedi (bien plus qu'à L'Ascension de Skywalker). Une plongée dans un mouvement rebelle qui cherche à renaître au travers de ses figures héroïques. On y trouve une réelle qualité de construction des personnages comme des dialogues nous faisant lire le livre d'une traite. Dommage que l'action manque autant à l'appel...

On a aimé

  • Les personnages très, assez ou pas connus
  • Les dialogues
  • Les liens avec beaucoup d'autres oeuvres Star Wars

On a moins bien aimé

  • L'action peu présente
  • L'action peu palpitante
  • Que fait Rey ?

Acheter le Roman Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Renaissance [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
    70

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28

    Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
    70

    Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
    63

    Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57

    De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
    75

    Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31

    It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 1 [2018]
    55

    Star Wars Aventures 1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3

    Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : Ahsoka [2020]
    60

    Star Wars : Ahsoka [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51

    Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
    61

    Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]
    60

    Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Capitaine Phasma [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Phasma Contre-Attaque : Sans être désagréable à lire, il faut avouer que la mini-série Capitaine Phasma est très anecdotique. Un scénario centré sur un pe…

  • Voir la critique de Star Wars : Chevalier errant [2020]
    72

    Star Wars : Chevalier errant [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 35

    Lost Jedi : Le retour des romans Star Wars Légendes en France se fait avec une œuvre certes imparfaite mais plutôt attachante. Un récit nous p…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020]
    80

    Star Wars : L'Escadron Alphabet #1 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52

    L'escadron ABYUX : Ce premier épisode de la trilogie L'Escadron Alphabet est une grande satisfaction. Malgré une structure globale assez bancale, le …

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 4 [2018]
    74

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 4 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 27

    Du changement positif : La série Poe Dameron livre ici son meilleur tome avec deux arcs bien rythmés donc divertissants permettant surtout de donner de l'…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Collectionneur [2019]
    60

    Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Collectionneur [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29

    A fine addition to my collection : Certes Le Collectionneur est un roman destiné aux adolescents proposant une histoire qui arrive à nous dépayser après un démarrage…

  • Voir la critique de Star Wars : Flight of the Falcon : Le prix de la liberté #2 [2019]
    70

    Star Wars : Flight of the Falcon : Le prix de la liberté #2 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 45

    Père Honde, raconte nous une histoire ! : Roman junior très efficace quand il s'agit de divertir les jeunes Padawan, Le prix de la liberté offre aussi une histoire du point…

  • Voir la critique de Une histoire de Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story [2018]
    45

    Une histoire de Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 44

    Une adaptation au rabais : L'adaptation en comics de Rogue One semble avoir été faîte par dessus le jambe. Le récit est finalement confus malgré quelques pas…

  • Voir la critique de Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019]
    60

    Star Wars : Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice #1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 50

    Une aventure de Lando Calrissian, plus ou moins... : Le Globe du Solstice ne met pas vraiment le Faucon Millenium en valeur et relègue souvent Lando Calrissian au second plan afin de …

  • Voir la critique de Star Wars : Dark Vador [2017]
    73

    Star Wars : Dark Vador [2017]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    La Quête de Vador : Dark Vador est une série vraiment plaisante à lire qui permet aussi d'apporter quelques éléments importants de la saga afin de com…

  • Voir la critique de Star Wars : The Mandalorian [2020]
    80

    Star Wars : The Mandalorian [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 20

    Saison 2 : Du blockbuster télévisuel : La saison 2 de The Mandalorian est une réussite sur de nombreux points malgré des défauts comme deux parties assez nettes et inéga…

  • Voir la critique de Star Wars : Maître & Apprenti [2019]
    72

    Star Wars : Maître & Apprenti [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52

    Pré-Prélogie : Maître & Apprenti n'est certes pas un indispensable de la littérature Star Wars mais ce roman détient de nombreuses qualités à…

  • Voir la critique de Star Wars : Morts ou Vifs [2019]
    62

    Star Wars : Morts ou Vifs [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 12

    Han Trio : Ce court roman offre certes une lecture agréable, divertissante, portée par des personnages attachants. Néanmoins, l'intrigue glob…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn : Alliances #2 [2019]
    72

    Star Wars : Thrawn : Alliances #2 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Buddy Novel : Doté d'un réel potentiel, Thrawn : Alliance s'avère quelque peu frustrant malgré ses évidentes qualités. On apprécie un récit…

  • Voir la critique de Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Sauvetage #7 [2019]
    70

    Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Sauvetage #7 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 16

    Un final satisfaisant : Une conclusion très satisfaisante qui élève même le niveau de cette honnête série de romans juniors Star Wars. Certes, les jeunes …

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    74

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 48

    The Last Adapation : Si on accepte l'exercice particulier qu'est la novélisation, il faut avouer que celle-ci est de qualité. S'il est difficile de ren…