Critique du Film : Spider-Man 2
Spider-Man 2 >

Critique du Film : Spider-Man 2

Avis critique rédigé par Halpheus le vendredi 23 juillet 2004 à 0621

Une merveille à ne pas manquer

Après la grande réussite qu'avait été SpiderMan en 2002, tout le monde (moi le premier) attendait cette suite avec impatience. Sam Raimi ne nous a pas déçus et a su combler toutes nos attentes, et bien plus encore.
Il semblait difficile de faire encore mieux, mais le réalisateur d'Evil Dead a réussi son pari haut la main. Ce film est une pure merveille d'action et d'émotion, et peu de productions du genre peuvent prétendre rivaliser avec l'incroyable spectacle que nous offre l'homme-araignée pendant 2h15. Le rythme ne s'arrête pas une seule seconde, chaque scène est captivante, vous resterez scocthé sur votre siège qu'il s'agisse d'une séquence d'action ou d'un passage plus psychologique. La love story entre Peter/Spidey et Mary-Jane est bouleversante, le nouveau bad guy, Octopus (joué par Alfred Molina) est fascinant de par sa complexité et son ambiguité, et les affrontements verbaux entre Harry Osborn et Peter Parker font monter la tension jusqu'à l'inévitable révélation de l'identité de Spider-Man.
Le sort semble s'acharner sur Spidey pendant tout le film : échec dans sa vie professionnelle, scolaire, sentimentale et sociale. Néanmoins c'est bien l'amour qui triomphe à la toute fin. Un amour toutefois terni par le dernier plan, ce qui laisse penser que les choses seront loin d'être arrangées pour Spidey dans le troisième film... L'attente sera longue d'ici 2007 pour connaître la suite des aventures de nos deux héros. Une seule chose semble certaine : le bouffon-vert sera de retour en la personne d'Harry Osborn, dont l'obsession est de venger la mort de son père, tué par Spider-Man. Une lutte mortelle entre Peter Parker et son meilleur ami ? On en salive d'avance...
Mention spéciale aux acteurs, tous parfaits dans leur rôle, et plus particulièrement à James Franco et Tobey Maguire. Ils réussissent à donner vie aux héros de Marvel à un point que l'on n'aurait pas pu espérer. L'immersion dans l'univers en est telle qu'en sortant de la salle, on penserait pouvoir s'envoler sur les toits des immeubles...

FX réussis, humour en abondance mais jamais en excès, action à couper le souffle, romance tourmentée et aventure flamboyante, Spider-Man 2 s'impose comme l'adaptation de comic-book la plus réussie depuis toujours. Un chef-d'oeuvre.

Acheter Spider-Man 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Spider-Man

En savoir plus sur l'oeuvre Spider-Man