Critique Spiderbabe [2003]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 4 janvier 2008 à 13h32

Une araignée qui vous veut du bien

En compagnie de ses petits camarades, Patricia Porker (notez la désopilante référence, ça vous donne une indication sur le niveau hautement intellectuel des blagues) traverse brillamment son existence estudiantine, surmontant sans peine les quelques petits tracas quotidiens qui sont le lot de toute jeune fille douée pour les études… Jusqu’au jour où elle est mordue par une araignée radioactive.
En effet, la nuit suivant cette mésaventure, Patricia est sujette à de torrides rêves érotiques. Des rêves d’étreintes passionnées avec son ami Max qui la laisse au réveil dans un état de stupeur. Une stupeur qui se transforme même en effroi lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle peut lancer des toiles d’araignées à partir de son sexe !
Désormais, Patricia n’est plus une jeune fille comme les autres, elle est… Spiderbabe !


Vous l’avez compris, le scénario de Spiderbabe reprend quasiment toute la trame du blockbuster de Sam Raimi, et la détourne pour aboutir à une comédie érotique bourrée de références et de clins d’œil. En général, il faut bien dire que ce genre d’initiative aboutit à de piètres résultats, les intentions des producteurs de ce type de métrage se résumant souvent à offrir aux spectateurs des expositions de filles dénudées et de situations friponnes sans queue ni tête (oup !). Il y a donc tout lieu d’être méfiant… Oui, sauf si l’on connaît la politique de Seduction Cinema, dont les membres dirigeants sont des passionnés de cinéma mais avant toute chose des timbrés !
Spiderbabe est donc un film érotique. Là-dessus, on ne peut tergiverser. Mais cet érotisme suggestif n’est en fait q’un – important - élément narratif parmi d’autres qui sont une forte dose d’humour générée par des situations cocasses, des effets spéciaux amusants et des dialogues assez épicés. De plus, les scènes chaudes sont toutes introduites (oups bis !) de manière logique dans le fil narratif, sans aucune impression de gratuité. Au final, l’équilibre trouvé est assez réussi et Spiderbabe se révèle par conséquent plutôt divertissant, comme peut l’être par exemple Lord of the G-Strings – un autre produit Seduction Cinema qui m’avait bien fait marré.

En fait, Seduction Cinema, c’est un peu la Troma, sans le gore et le crade, mais avec un érotisme plus poussé (l’intimité féminine y est fièrement exposée). La réalisation y est également plus consciencieuse que dans les films du catalogue de Lloyd Kaufman (en général), avec des gros efforts faits sur les cadrages et les éclairages. Ainsi, même si les prises de vue sont effectuées en DV, le résultat est la plupart du temps assez esthétique. C’est le cas de Spiderbabe qui bénéficie d’une mise en scène réfléchie, d’une réalisation vraiment très correcte et d’une photographie bien léchée (huhu, désolé, je n’ai pas pu m’empêcher…).
Spiderbabe, c’est Misty Mundae (Erin Brown dans la vrai vie) et mazette !.. que cette fille est jolie. Même lorsqu’elle se retrouve affublée de ces deux couettes ridicules, il reste très difficile de résister à son charme. Un charisme d’autant plus efficace que cette jeune nymphe est assez à l’aise dans la comédie et qu’elle effectue avec le même enthousiasme toutes sortes de polissonneries et de scènes burlesques. Dans le rôle de la supervilaine, on peut admirer une autre habituée des studios ; Julian Wells. Avec son physique plus « playmate » que Misty Mundae elle interprète Femtilian, une femme-reptile mauvaise comme la teigne mais peu avare des avantages que la nature lui a fait don. Enfin, l’expérimentée mais encore très séduisante Darian Caine clôt le trio de charme de ce film en incarnant Lisa, l’amie de Patricia.

Les effets spéciaux sont fauchés, entièrement réalisés en synthèse, mais ils ont l’avantage d’être complètement délirants. Les incrustations ubuesques amènent les situations désopilantes et les costumes ridicules achèvent de donner au film son aspect parodique. Au final, on se surprend à trouver le film techniquement réussi… ce qui est quand même assez incroyable!
En fait, le plus gros défaut de ce film – ainsi que de la plupart des œuvres de ce type - est son manque de rythme. La bonne tenue rythmique est en effet mise à mal par la présence régulière de ces scènes érotiques qui sont filmées de manière bien trop classique, donc assez lentes. On est très loin de l’hystérie à la Troma, on dirait plus l’effeuillage d’un magazine PlayBoy, si vous voyez ce que je veux dire… Cela fait bien entendu retomber cette atmosphère euphorique et potache qui enveloppe le reste du métrage.

La conclusion de à propos du Film (Direct to Vidéo) : Spiderbabe [2003]

Auteur Nicolas L.
50

Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le film n’est certes pas trépidant, et encore moins spectaculaire, mais il réserve quelques bons moments avec un ton qui reste très léger et privé de toute vulgarité. Si on ajoute le fait que le trio de pin-up qui tient le haut de l’affiche est tout à fait charmant, on obtient au final un petit film sans prétention mais plutôt divertissant.

On a aimé

  • Parodie sympathique, fourmillant de références
  • Une réalisation consciencieuse
  • Des FX rigolo
  • Misty Mundae, décidemment très jolie

On a moins bien aimé

  • Aucune autre ambition que de divertir
  • Un rythme un peu trop lent

Acheter le Film (Direct to Vidéo) Spiderbabe en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spiderbabe sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Spider-Man : Madame Web [2024]
    38

    Spider-Man : Madame Web [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47

    Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …

  • Voir la critique de Spider-Man : Morbius [2022]
    50

    Spider-Man : Morbius [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
    57

    Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …

  • Voir la critique de Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
    74

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…

  • Voir la critique de Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
    81

    Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
    78

    Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6

    Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
    80

    Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58

    L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…

  • Voir la critique de Spider-man : The New Generation [2018]
    75

    Spider-man : The New Generation [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38

    On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom [2018]
    63

    Spider-Man : Venom [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46

    Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…

  • Voir la critique de Spider-Man : Homecoming [2017]
    50

    Spider-Man : Homecoming [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 47 s

    Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    55

    The Amazing Spider-Man

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27

    Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    70

    The Amazing Spider-Man

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 52

    Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…

  • Voir la critique de Spider Man l'Intégrale 1978
    55

    Spider Man l'Intégrale 1978

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 24

    16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    50

    Spider-Man 3

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17

    Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…

  • Voir la critique de Blu-ray Spider-Man 3
    65

    Blu-ray Spider-Man 3

    par David Q. | Lecture : 2 mn 26

    Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…

  • Voir la critique de Spider-Man
    75

    Spider-Man

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1

    I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    65

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 19

    Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    40

    Spider-Man 3

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14

    Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…

  • Voir la critique de Spider-Man 3 - Various artists
    70

    Spider-Man 3 - Various artists

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 8

    Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    70

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…

  • Voir la critique de Spider-Man V.II - 82 L'autre
    90

    Spider-Man V.II - 82 L'autre

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32

    Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …

  • Voir la critique de L'Homme-araignee
    5

    L'Homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 57

    Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…

  • Voir la critique de La Riposte de l'homme-araignee
    24

    La Riposte de l'homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …

  • Voir la critique de SPIDER-MAN  HS 22 - House of M
    90

    SPIDER-MAN HS 22 - House of M

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 16

    Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…

  • Voir la critique de Ultimate Spider-Man 41
    80

    Ultimate Spider-Man 41

    par kick | Lecture : 1 mn 41

    Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !

  • Voir la critique de Spider-Man Hors Série 12 : Une leçon de vie
    50

    Spider-Man Hors Série 12 : Une leçon de vie

    par kick | Lecture : 1 mn 19

    Spidey en 3D passe mieux en animé : Un passage à la 3D manqué, trop amateur, trop lisse, pas assez léchée pour accrocher, mieux vaut regarder la série animée bien plu…