300 >

Critique du Film : 300

Avis critique rédigé par Halpheus le lundi 19 mars 2007 à 21:28

Un péplum à mi-chemin entre bande-dessinée et jeu-vidéo

Il est 20h30 au Grand Rex. Avant-première de 300, la nouvelle perle de Zack Snyder (Dawn of the Dead). Un film dont on attend beaucoup, sans vraiment savoir s'il faut le classer dans la case péplum ou davantage dans le fantastique.
Les deux heures de film permettent d'esquisser une réponse. 300 baigne dans un univers mythologique. Comprenez que l'on y retrouve de nombreux éléments classiques du péplum (après tout, il est inspiré d'évènements authentiques mettant en scène Sparte et les Perses), mais avec de nombreux éléments qui renvoient plus directement à des classiques tels que Le Seigneur des Anneaux ou même Star Wars.
Venons en à la qualité de l'objet. Force est de constater que visuellement, le film tient toutes ses promesses. On ose à peine imaginer le temps qu'il a fallu à l'équipe pour réaliser chaque plan de bataille, à tel point les scènes sont millimétrées.
Pour autant, il ne faut pas voir en 300 une simple bataille sans âme, ni un vulgaire festival de boucherie. Les acteurs contribuent grandement à faire du film une oeuvre fascinante sur le plan psychologique, tout comme le parti-pris du réalisateur de faire raconter l'histoire par le seul Spartiate ayant survécu à la bataille. Les nombreux monologues intérieurs sont eux-aussi un régal.
Pas une seule seconde on ne s'ennuie. 300 est une merveille visuelle, psychologique et rythmique. Un véritable défi filmique et technologique comme on aimerait en voir plus souvent.

Critique de publiée le 19 mars 2007.

Acheter 300 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 300 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.