Critique Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 12 octobre 2019 à 18h00

L'envol du Bouffon

L'année 1964 fut extrêmement importante pour Spider-Man puisque ce fut la première année complète de sa propre série qui s'offrit même son premier Annual. Mais c'est aussi une année où bon nombre de ses grands ennemis prirent vie la première fois dont le pire d'entre tous...

Ce second Intégrale centré sur l'année 1964 propose donc les 12 numéros de la série The Amazing Spider-Man (pour 13 histoires puisque le numéro de janvier comportait un bonus) et donc son premier Annual comportant une grosse histoire et deux petits bonus. Toutes les histoires sont scénarisées par l'inévitable Stan Lee (qui préface aussi ce copieux volume de 320 pages) et sont dessinées par Steve Ditko à l'exception du bonus de janvier 1964, œuvre de Jack Kirby (principalement à l'œuvre sur les 4 fantastiques à cette époque). Les pères de Peter Parker sont ainsi toujours aux manettes pour cette année 1964 extrêmement riche. Cet Intégrale Intégrale 1964 parut en France dès 2002 (avec des rééditions depuis) est encore une fois un bel ouvrage entièrement traduit avec les couvertures originelles des comics à la fin.

Pour toutes ces histoires, on retrouve logiquement Peter Parker/Spider-Man qui s'affirme de plus en plus en tant que super-héros mais dont la vie privée reste problématique. L'adolescent (lycéen mineur) reste le souffre douleur de son lycée quand bien même il ne se laisse plus faire face aux brimades du sportif Flah Thompson. En ce qui concerne sa famille, sa tante est fréquemment malade nécessitant plus de prudence et surtout des soins qui coûtent chers. Il profite toujours de ses pouvoirs pour être un photographe freelance pour les journaux de J. Jonah Jameson où travaille sa petite amie, la secrétaire Betty Brant. Sa relation avec elle s'avère compliquée du fait de son statut de super-héros anonyme, de son passé mystérieux qui va la rattraper et des intérêts que la belle blonde Liz Allen commence à porter à Peter au lycée. D'autant plus que ses ennemis ne vont pas lui faciliter la tâche étant donné qu'ils sont de plus en plus revanchards prenant Spider-Man pour cible et plus seulement pour un obstacle. Certains vont même s'assembler pour l'éliminer... La popularité dans l'opinion de notre héros progresse mais reste fragile allant de pair avec sa vie privée parfois désespérante. Peter Parker apprend dans le dur qu'il est décidément dur d'être un super-héros et de protéger son anonymat...

Le travail de Stan Lee est encore une fois extraordinaire et devient de plus en plus solide au fil des épisodes. La première partie de l'année 1964 reste assez classique mais peu à peu, l'auteur décide de créer une vraie trame se suivant sur plusieurs épisodes évitant l'écueil du « méchant de la semaine »  avec des histoires en plusieurs parties. On reste épaté devant sa maîtrise du rythme, du suspense et du développement des personnages. La grande force de Spider-Man est Peter Parker en tant qu'adolescent lambda qui est touché par les tracas du quotidien résonnant évidemment beaucoup chez les lecteurs. On sent que Stan Lee s'amuse avec les aventures de ce personnage et nous communique vraiment sa générosité. Il sait clairement qu'il est là pour divertir et on est sous le charme à ne pas pouvoir s'empêcher de tourner les pages pour enchaîner les aventures.  Alors l'ensemble a certes vieilli mais on reste conquis. On pardonne cette romance faiblarde avec Betty Brant ou ces simplifications scientifiques parfois tirées par les cheveux car on se plonge avec délice dans les succès comme les malheurs du héros dont un épisode excellent alors qu'il n'y a aucun combat...

Au rayon des super-vilains, Spider-Man retrouve en cette année 1964 le Dr. Octopus, le Camaléon et l'Homme-Sable. Mais de nouveaux ennemis sont créés comme les emblématiques Electro, Mysterio, Kraven et bien sur le Bouffon Vert dont la première histoire est quand même assez décevante mais qui se rattrape bien ensuite. D'autres ennemis assez mineurs (pour le grand public) apparaissent aussi comme le robot nommé le Cerveau Vivant, le groupe de gangsters les Exécuteurs ou Le Grand Homme. Pour ce qui est des personnages secondaires, Peter Parker fait la connaissances de journalistes comme Frederick Foswell ou Ned Leeds appelés à jouer de grands rôles dans la série plus tard. Pour ce qui est des guest-stars, Spider-Man combat aux côtés (ou contre) les 4 fantastiques (surtout la Torche encore une fois) mais aussi Daredevil et Hulk. Ce dernier prête par ailleurs son ennemi Ringmaster. Enfin, l'Annual est l'occasion de voir la première formation des Sinister Six qui sont un team-up d'ennemis de Spider-Man afin de le vaincre.

 

Le travail de Steve Ditko reste une nouvelle fois très satisfaisant mais n'évolue pas énormément par rapport à l'année 1963 si ce n'est une meilleure assurance. Le découpage des cases reste toujours aussi sage avec néanmoins de nombreuses variantes par rapport aux trois bandes par page qui étaient la norme. Mais c'était l'époque qui voulait ça. Ditko fait encore une fois preuve d'un certain génie pour faire vivre les joutes acrobatiques entre Spider-Man et ses ennemis. Ditko a parfaitement compris que le dynamisme de ses dessins rendait évidemment justices aux scénarios de Stan Lee et nous permet d'être pris par la frénésie des aventures du Tisseur. On peut néanmoins regretter deux choses : le manque de plans d'ensemble de la part de Ditko et les expressions des visages qui restent quand même son point faible. Il faut néanmoins saluer l'artiste sur la longue histoire de l'Annual mettant en scène l'affrontement entre Spider-Man et le Sinister Six qui propose d'excellentes pleines-pages qui en mettent plein la vue... L'Annual est aussi l'occasion pour Stan Lee et Steve Ditko d'enchaîner les caméos d'autres héros Marvel montrant la volonté de Stan Lee de montrer qu'ils vivent tous dans le même univers. Enfin la courte histoire dessinée par Jack Kirby associant Spider-Man et les 4 fantastiques s'avère anecdotique.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]

Auteur Bastien L.
85

Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née sous la bonne étoile grâce aux talents de Stan Lee et de Steve Ditko. C'est encore une délicieuse plongée dans l'univers des comics des 60's avec un cocktail d'action, de suspense et de science-fiction/fantasy porté par un héros tellement humain.

On a aimé

  • Du pur divertissement
  • Des histoires plus étoffées
  • De superbes dessins

On a moins bien aimé

  • Ca a forcément vieilli
  • Un niveau inégal entre les différentes histoires
  • Travail sur les visages

Acheter la Bande Dessinée Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Spider-Man : Madame Web [2024]
    38

    Spider-Man : Madame Web [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47

    Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …

  • Voir la critique de Spider-Man : Morbius [2022]
    50

    Spider-Man : Morbius [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
    57

    Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …

  • Voir la critique de Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
    74

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…

  • Voir la critique de Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
    81

    Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
    78

    Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6

    Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
    80

    Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…

  • Voir la critique de Spider-man : The New Generation [2018]
    75

    Spider-man : The New Generation [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38

    On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom [2018]
    63

    Spider-Man : Venom [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46

    Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…

  • Voir la critique de Spider-Man : Homecoming [2017]
    50

    Spider-Man : Homecoming [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 47 s

    Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    55

    The Amazing Spider-Man

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27

    Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    70

    The Amazing Spider-Man

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 52

    Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…

  • Voir la critique de Spider Man l'Intégrale 1978
    55

    Spider Man l'Intégrale 1978

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 24

    16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    50

    Spider-Man 3

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17

    Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…

  • Voir la critique de Blu-ray Spider-Man 3
    65

    Blu-ray Spider-Man 3

    par David Q. | Lecture : 2 mn 26

    Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…

  • Voir la critique de Spiderbabe
    50

    Spiderbabe

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34

    Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…

  • Voir la critique de Spider-Man
    75

    Spider-Man

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 1

    I'm Spider-Man ! : Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    65

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 19

    Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    40

    Spider-Man 3

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14

    Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…

  • Voir la critique de Spider-Man 3 - Various artists
    70

    Spider-Man 3 - Various artists

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 8

    Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    70

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…

  • Voir la critique de Spider-Man V.II - 82 L'autre
    90

    Spider-Man V.II - 82 L'autre

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32

    Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …

  • Voir la critique de L'Homme-araignee
    5

    L'Homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 57

    Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…

  • Voir la critique de La Riposte de l'homme-araignee
    24

    La Riposte de l'homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …

  • Voir la critique de SPIDER-MAN  HS 22 - House of M
    90

    SPIDER-MAN HS 22 - House of M

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 16

    Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…

  • Voir la critique de Ultimate Spider-Man 41
    80

    Ultimate Spider-Man 41

    par kick | Lecture : 1 mn 41

    Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !

  • Voir la critique de Spider-Man Hors Série 12 : Une leçon de vie
    50

    Spider-Man Hors Série 12 : Une leçon de vie

    par kick | Lecture : 1 mn 19

    Spidey en 3D passe mieux en animé : Un passage à la 3D manqué, trop amateur, trop lisse, pas assez léchée pour accrocher, mieux vaut regarder la série animée bien plu…