Critique du Comics : Marvel Classic - 2 - Thor
Marvel Classic > Marvel Classic - 2 - Thor >

Critique du Comics : Marvel Classic - 2 - Thor

Avis critique rédigé par Amaury L. le dimanche 1 juillet 2012 à 1354

Pas Thor de le lire...

Ce second numéro de Marvel classic se concentre sur les premières aventures du Dieu du Tonnerre, Thor. On retrouve huit histoires complètes parues entre septembre 1964 et avril 1965. Comme par hasard, la sortie de ce Marvel classic intégralement consacré à ce héros atypique coïncidait avec la sortie sur écran du film éponyme en mai 2011.

Nonobstant ce hasard bienvenu, il est intéressant de connaître les envolées initiales de Thor dirigées par le duo mythique, Stan Lee au scénario et Jack Kirby au dessin. La formule fonctionne tout du long de ce numéro centré fréquemment sur les atermoiements amoureux de ce dieu envers une mortelle, Jane. Cette assistante au grand cœur du docteur Blake, l'avatar de Thor sur Terre, dans le civil va vivre quelques situations assurément bouleversantes. D'ailleurs, la majorité des péripéties oppose Thor contre son demi-frère envieux et jaloux, Loki, qui ne cesse de pâtir la préférence d'Odin pour le puissant guerrier. Au cœur de cette lutte entre héritiers, Jane subit moult enlèvements, parfois frôle la mort, ce qui amenuise la faculté de réflexion de ce dieu au cœur tendre. Deux histoires s'étalent sur une trentaine de pages, L'univers contre lui suivi de Le pouvoir du dieu du tonnerre, ainsi que Plus tu es fort plus tôt tu mourras avec sa suite La vengeance du dieu du tonnerre. Elles donnent la pleine mesure de l'animosité fratricide entre Thor et Loki, ce dernier ne souhaitant que la mort du futur héritier d'Asgard. Certainement, les meilleurs scénarios de ce numéro.

Sinon, Thor apprend à connaître la mauvaise vision de Magnéto envers les humains. Un combat acharné oppose les deux personnages emblématiques dans une scénette dynamique et captivante. Une seule déception surprend le lecteur, celle qui met en scène Hulk et Thor. La faiblesse du scénario laisse à désirer, ne présentant que peu d'intérêt et sans lien concret avec les autres tribulations de Thor dans ce second numéro très prenant.

Évidemment, les dessins restent marqués très année 60 et certaines illustrations ressemblent presque à du gribouillage maladroit, mais toutefois, dans l'ensemble, l'agencement des planches garde une vitalité remarquable.

Ce second numéro consacré intégralement aux aventures du dieu du tonnerre Thor ne manque pas de charme. On retrouve deux histoires sur une trentaine de pages qui révèlent déjà un potentiel créatif impressionnant de la part du duo Stan Lee et Jack Kirby.

• Les histoires de trente pages.
  • Le combat contre Magneto.

• Quelques dessins ratés.
  • La rencontre avec Hulk.

Acheter Marvel Classic - 2 - Thor en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Marvel Classic - 2 - Thor sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Marvel

En savoir plus sur l'oeuvre Marvel