Critique du Jeu Vidéo : Marvel Ultimate Alliance
Marvel Ultimate Alliance >

Critique du Jeu Vidéo : Marvel Ultimate Alliance

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 11 décembre 2006 à 1248

Composez votre équipe et c'est parti

Il existe une quantité incroyable de super héros peuplant les comics Marvel. Marvel Ultimate Alliance est un jeu de type Diablo qui va vous plonger dans une belle aventure inédite regroupant les personnages les plus connus de l'univers Marvel. Spider-Man, Wolverine, Hulk, Tornade, Colossus, Les 4 Fantastiques et j'en passe, tous ces personnages cultes de comics sont jouables, d'autres vont juste croiser votre chemin. Le fameux Dr Doom trouve qu'il n'a pas assez de place chez lui alors il a convoqué une armée de mutants pour s'emparer de la Terre. C'est donc un combat titanesque que vont se livrer "les bons contre les méchants" et devinez dans quel camp vous êtes ?

Une fois lancé, le jeu se prend rapidement en main. On a affaire à un genre assez bourrin qui n'embrouille pas le joueur de commandes complexes. Cependant, comme chaque héros a des pouvoirs bien particuliers, le jeu possède une interface qui permet au joueur de choisir ses coups spéciaux et autres furies. C'est la même interface que sur le jeu X-Men Legends et c'est tant mieux. Votre équipe de 4 héros va alors déchainer ses pouvoirs et vous pourrez choisir celui à diriger quand vous voulez. Certains héros seront requis pour passer des obstacles spécifiques mais dans l'ensemble vous pourrez mixer votre équipe comme il vous plaira. Le choix de votre dream team se fait à des endroits bien précis, en début de mission ou lors des accès à l'ordinateur du centre. Le choix est important car chaque ennemi abattu rapporte de l'expérience à l'équipe et permet d'augmenter les pouvoirs et la puissance des héros. Il faudra alors choisir entre booster toujours les mêmes personnes ou avoir une équipe équilibrée.

Chaque ennemi et objet destructible vous donne un peu de monnaie, voir des bonus de puissance et d'armure applicable de suite sur votre héros. Cet argent sert à améliorer vos capacités pour les prochaines missions. Vous pouvez aussi récupérer divers goodies comme un ensemble de couverture des comics Marvel ou des missions annexes supplémentaires. Enfin, le jeu propose une option Multi joueurs jusqu'à 4 en simultané sur le même écran, le jeu scrollant alors comme le bon vieux Gauntlet (le groupe doit aller dans la même direction pour avancer). Vous pourrez jouer aussi en multi via le live où chacun a son propre écran et donc fini les disputes pour faire avance les trainards. Les succès à débloquer sur le live suivent essentiellement la trame du jeu, vaincre les plus grandes rencontres adverses se traduira par des points Microsoft.

D'un point de vue réalisation le jeu est bien fait. Les décors sont détaillés et les personnages se reconnaissent au premier coup d'œil. Dommage cependant qu'on ne puisse zoomer assez loin pour les admirer de près. Les effets spéciaux sont nombreux et variés, reprenant les pouvoirs des mutants, ce qui est avouons-le l'un des gros attraits du jeu. La plupart des dialogues sont digitalisés (mais pas tous) et ça renforce l'ambiance, surtout dans les cinématiques réalisées avec le moteur 3D du jeu. La bande son est assez dynamique et le placement des bruitages en 5.1 parfaitement restitué. Le point noir du jeu est cependant sa disponibilité seulement en anglais, sous-titré anglais, ce qui refroidira plus d'un quidam frileux au moindre son anglophone non traduit.

Un nombre impressionnant de super héros, une réalisation plus que correcte et un scénario assez captivant, le tout dans un système de jeu déjà éprouvé, Marvel Ultimate Alliance a tout pour plaire aux fans de comics et aux autres. Tout, excepté la langue de Shakespeare non modifiable qui obligera le joueur français à faire des efforts. Dommage.

• Une vingtaine de héros jouables et plus de 120 à rencontrer
  • Un hack'n slash varié et intéressant

• Jeu entièrement en anglais
  • La vue est parfois confuse et ne permet pas d'admirer de près les héros

Acheter Marvel Ultimate Alliance en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Marvel Ultimate Alliance sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Marvel

En savoir plus sur l'oeuvre Marvel