Critique du Comics : Marvel Classic - 1 - Les origines des super-héros Marvel
Marvel Classic > Marvel Classic - 1 - Les origines des super-héros Marvel >

Critique du Comics : Marvel Classic - 1 - Les origines des super-héros Marvel

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 23 juin 2012 à 1950

L'origine de tous...

Marvel classic est un comics de 144 pages qui sort trimestriellement. Le premier numéro se consacre à l'explication et la naissance des principaux super-héros, les Quatre Fantastiques, Spider-man, Thor, Iron man, Les Vengeurs, Hulk, Captain America et X-Men.

On retrouve en un volume les premières aventures parues dans les fanzines américains entre novembre 1961 (Fantastic Four) et mars 1965 (Captain America dans Tales of suspense 63).

Dès les premières pages, on se projette dans le vif du sujet avec la naissance de ces héros emblématiques qui, actuellement, connaissent un surcroît de popularité. Si toutes les aventures proposées demeurent un témoignage incontestable de la création graphique américaine des années 60, on apprécie certaines qui gardent une intemporalité intéressante. L'introduction la plus originale reste celle mettant en scène l’antihéros par excellence, l'incroyable Spider-man. On suit sa transformation maladroite avec intérêt et les douze pages le concernant semblent les meilleures de ce numéro Marvel Classic.

Hulk est une interprétation moderne du mythe Docteur Jekyll et Mister Hyde. C'est aussi une impression instructive sur la méconnaissance auprès du grand public des radiations et de ses éventuelles conséquences. On ressent l'inquiétude et les rumeurs les plus folles qui devaient circuler sur cette énergie nouvellement domestiquée, le nucléaire. Sinon, l'histoire en elle-même reste encore captivante, même si la série télé (celle avec Lou Ferrigno) a pratiquement levé tout le mystère autour de ce héros instable et irascible.

Toutes les histoires ont été publiées dans les premiers volumes Intégrale consacrés à ces personnages qui sont malheureusement épuisées et presque introuvables à des prix honnêtes. Marvel Classic semble une bonne initiative pour suivre les débuts de ces différents héros sans se ruiner et avec un rythme de parution aisé (tous les trois mois).

Marvel Classic est une excellente série pour initier aux origines des super-héros. Sans se ruiner, grâce à une parution trimestrielle, et environ 140 pages d'aventure, ce premier numéro est un indispensable pour tous ceux qui ne connaissent pas les balbutiements graphiques et scénaristiques de ce qui devaient devenir une source inépuisable d'inspiration pour des générations d'auteurs, en comics comme au cinéma. Indispensable !

• Les histoires de Spider-man, Hulk, Thor.
  • Histoires issues d'intégrales épuisées.
  • Parution trimestrielle.
  • Témoignage de la BD américaine des années 60

• L'histoire des 4 F et c'est pour dire.

Acheter Marvel Classic - 1 - Les origines des super-héros Marvel en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Marvel Classic - 1 - Les origines des super-héros Marvel sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Marvel

En savoir plus sur l'oeuvre Marvel