Critique Indiana Jones et la dernière croisade #3 [1989]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 18 mai 2008 à 23h48

Un retour aux sources ?

Il semblerait que le deuxième opus de la saga Indiana Jones n’ait pas enthousiasmé ses créateurs. Mais avec la demande grandissante du public, puis naissant l’idée de clôturer la saga, l’équipe se réunit pour une dernière croisade. Si à la base la série d’Indiana Jones fut envisagée pour présenter une longévité façon « James Bond » (le héros devait revenir tous les 3-4 ans), il s’avère qu’en 1988 Steven Spielberg n’est plus vraiment dans cette optique et il n’accepte de tourner ce chapitre que pour offrir aux fans une « belle conclusion ».
Cette fois-ci il est question d’histoire de famille. La dernière croisade en profite aussi pour apporter des origines aux fameux éléments que sont le chapeau, la cicatrice et la fameuse peur des serpents. Puis le concept repose essentiellement sur une confrontation entre un père absent et un fils ayant toujours cherché l’admiration de son géniteur. Pour le reste, peu d’importance puisque le scénario calque son intrigue sur les aventuriers de l’arche perdue. Les méchants redeviennent des nazis et la quête repart du côté de la religion avec le fameux saint Graal.
L’une des premières choses que l’on perçoit en observant la dernière croisade, c’est que de la noirceur du deuxième film il ne reste plus rien ! Plus encore, l’aspect macabre déjà bien présent sur le premier film avec quelques scènes bien saignantes disparaît au profil d’une plus grande place à l’humour, surtout dans la deuxième partie. Nous sommes bien dans une nouvelle ère « Spielbergienne » ou désormais les gamins ne se feront plus dévorer par des requins, ils ne seront plus fouettés ou poursuivis par des flingues. Mais attention, le réalisateur n’en est pas moins efficace et assure son job de main de maître. Il reste que depuis « la couleur pourpre » Spielberg à décidé de scinder son cinéma en deux parties, d’un côté les films familiaux où la violence est absente et de l’autre ses films adultes qui eux sont bien plus graves, mais toujours avec une perspective positive d’évolution.


Cette utile parenthèse fermée, précisons qu’Indiana Jones offre tout ce que l’on peut attendre : de l’aventure, de l’action, une femme fatale et du mysticisme. Comme pour le deuxième film, on peut relever quelques problèmes de raccord, mais une fois encore la magie de son metteur en scène fait que l’on passe outre et que l’on s’intéresse avant tout à l’action et aux personnages. La formule fonctionne donc plutôt bien et se trouve même tout simplement parfaite dans sa première partie. Par contre, dès l’arrivée de Sean Connery, le personnage phare se voit dévoré tout cru par un père bien trop présent et surtout bien trop maladroit. Le statut de star qu’apporte Sean Connery est à la fois une bénédiction et une malédiction. Une bénédiction, car il apporte une présence indéniable et reste très crédible en père absent durant de multiples années. Une malédiction dans l’idée que Spielberg et Lucas trop content d’avoir « le James Bond » devant leur caméra l’utilisent sous tous les angles, même quand il serait préférable qu’il s’efface. L’acteur, conscient de son aura, semble avoir le champ libre et choisit de placer de l’humour dans des moments pas forcément propices pour ce faire.
Comme sur le deuxième film, c’est une toute nouvelle « Indiana Girl » qui est proposée au public. Après la femme au caractère d’acier levant le coude comme un mec, après la blonde trouillarde et vivant dans son petit monde, voici la femme fatale, celle qui utilise les hommes pour arriver à ses fins. Une femme fatale campée par une Alison Doody d’une beauté froide et envoutante rendant hommage à des actrices telles que Grace Kelly. Elle apporte aussi un bienvenu aspect « nouveauté » à l’intrigue qui permet de casser le côté un peu copié/collé du premier film.

La conclusion de à propos du Film : Indiana Jones et la dernière croisade #3 [1989]

Auteur Richard B.
80

Indiana Jones et la dernière croisade est un très bon film d’aventure mais qui, hélas, ne possède pas la même ampleur et la même énergie que les 2 précédents. Possédant un charme indéniable et jouant sur la mythologie autour d’Indiana Jones, il lui manque juste une prise de risque qui aurait amené à des scènes plus mémorables. En effet, Spielberg a beau regretter la scène d’arrachage de cœur, elle reste encore dans tous les esprits !

Acheter le Film Indiana Jones et la dernière croisade en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Indiana Jones et la dernière croisade sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]
    73

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Un retour satisfaisant : Sans jamais parvenir à atteindre le Graal des trois premiers épisodes, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est un film réuss…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD
    90

    Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 50

    Une version Blu-Ray d'exception ! : A défaut d’un bon film, la Paramount propose aux aventuriers en herbe une édition Blu-Ray d’exception qui ravira les fans. On regr…

  • Voir la critique de Les aventures d'Indiana Jones
    50

    Les aventures d'Indiana Jones

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 59

    Un format « mini-album » pour le grand Indiana ! : Dommage que ces aventures d’Indiana Jones se destinent avant tout à un jeune public ou aux fans « hardcore », car le personnage po…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    70

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Lujayne M. | Lecture : 5 mn 4

    Un bon... Benjamin Gates ? : Il n'empêche que j'ai passé un bon moment, l'impression de retrouver de vieux amis, d'enfiler une paire de charentaises confortabl…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics
    70

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 23

    1957, l'aventure continue... : Voici une adaptation amusante qui permettra de faire replonger les fans dans les aventures du docteur Jones. De même, quelques dif…

  • Voir la critique de BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal
    80

    BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 45

    Du Williams tout craché : Au final, Indiana Jones et le crâne de cristal est un score tout autant original que fidèle à l'oeuvre Indiana Jones. Une fois enc…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    85

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par David Q. | Lecture : 5 mn 55

    Indiana Jones rencontre un troisième type : Ce quatrième volet d’Indiana Jones est un bon film à voir pour ce qu’il est. Finalement, son plus gros défaut est d’arriver plus d…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    65

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 39

    Critique pour les non fans de la saga... : Regardons les choses en face, ce quatrième opus, s’il se hisse au niveau d’un film comme La momie, n’atteint pas les sommets tant …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    55

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 26

    Un gout amer... : En tant qu'énorme fan d'Indiana Jones j'ai été très déçu par ce quatrième épisode. Peut être l'attendais-je trop ? Sûrement, mais …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    77

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 14

    Le retour de la Jones Generation : Malgré une petite déception, je pense que Spielberg et Lucas ont réussi leur pari - qui n'était pas gagné d'avance. Personnelleme…

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    98

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 18

    L'aventure avec un grand A ! : Inutile d'aller plus loin, Indiana Jones est un chef-d'oeuvre. Un monument du film d'aventure américain. Encore aujourd'hui, Les A…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]
    90

    Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 58

    Un Indiana Jones encore plus pulp ! : Ce deuxième volet bien qu’un poil en dessous du premier, présente l’avantage de jouer entièrement sur l'effet de surprise puisque …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    93

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Christophe B. | Lecture : 6 mn 21

    Jouissif ! : Les aventuriers de l'Arche perdue, c'est tout d'abord la rencontre de deux surdoués. Sur une plage hawaïenne, Steven Spielberg et …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    99

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 1

    l’aventure à désormais un nom ! : Sur les affiches, nous pouvions lire : « Si l’aventure à un nom, c’est Indiana Jones ». Finalement jamais accroche aura été aussi …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit
    83

    Indiana Jones et le Temple Maudit

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 35

    Bienvenue à Indy Mountain : Personnellement, je trouve que le Temple Maudit est le moins intéressant (mais de justesse) des trois volets. Je sais que nombre d…

  • Voir la critique de Indiana Jones et la dernière croisade
    74

    Indiana Jones et la dernière croisade

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 34

    Du bon cinéma populaire. : Troisième et ultime volet de la saga, Indiana Jones et la dernière croisade connaît un triomphe populaire lors de sa sortie Améric…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit
    86

    Indiana Jones et le Temple Maudit

    par Christophe B. | Lecture : 2 mn 50

    Un Spielberg en pleine forme : Après Les aventuriers de l'arche perdue et E.T. , Steven Spielberg réalise la passe de trois avec Indiana Jones et le temple maudi…