Critique Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics #4 [2008]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 26 mai 2008 à 18h43

1957, l'aventure continue...

Après 19 ans d’absence, Indiana Jones revient dans les salles de cinéma. Et comme il arrive très régulièrement à ce type de production cinématographique d’été, ce dernier a droit à son adaptation en comics. Ce n’est pas la première fois que cela arrive puisque dès l’époque des aventuriers de l’arche perdue Marvel s’était occupé de retranscrire les aventures de l’archéologue. Aujourd’hui le principe subsiste donc, mais c’est Dark Horse qui récupère la charge de l’adaptation. Quant à la France, c’est les éditions Delcourt qui ont négocié la distribution du titre.
L’adaptation de John Jackson Miller reprend donc le récit de Georges Lucas et Jeff Nathanson - ainsi que le scénario de David Koepp. Un scénario qui nous amène au cœur de l’année 1957 avec la présence de services secrets russes qui s’intéressent de très près à une découverte américaine dont le nom du docteur Jones fut un temps rattaché. Ainsi, afin que l’archéologue les conduise à la fameuse caisse classée Top Secret, les russes le kidnappent, ainsi que Mac, un ami qui a fait la guerre au côté d’Indiana Jones.
L’exercice d’une adaptation est toujours délicat, déjà parce que le scénariste de la bande dessinée possède souvent le scénario avant que le tournage commence. Une conséquence qui amène souvent le comics à présenter des différences par rapport au film, ce dernier n’ayant pas les honneurs des éventuelles modifications de script durant le tournage. Ensuite, il a pour défi de retranscrire sur un certain nombre de pages - ici 96 – des longs métrages qui avoisinent les deux heures. Le film « Indiana Jones et le royaume de Cristal » possédant un grand nombre de séquences d’actions c’est sur ce point que John Jackson Miller décide de raccourcir au plus son récit, en résumant par quelques commentaires l’action et en l’accompagnant de 2 ou 3 images clefs. C’est aussi lors des scènes d’actions que l’on dénote quelques variations au niveau de l’histoire, souvent assez légères, mais amusantes à constater. Ainsi, John Jackson Miller nous évite de subir la partie ridicule ou Mutts Williams passe de liane en liane afin de rattraper les véhicules. La séquence des chutes d’eau passe aussi beaucoup mieux dans le comics que dans le film. Cependant, il faut bien dire que le manque de pages se ressent et par moment les résumés de situations empêchent la mise en forme d’une atmosphère que l’on aurait pu un peu plus souhaité.


Le dessin est confié ici à Luke Ross, dessinateur né au Brésil, mais qui contribua à des titres de renommée mondiale tels que Spectacular Spider-Man, X-Men ou encore Gen 13 -dernièrement on peut apprécier son style graphique sur L’âme du Samouraï toujours distribué en France chez l’éditeur Delcourt. Et c’est justement la comparaison avec ces références qui fâche. Alors que le dessinateur semble appliqué sur L’âme du Samouraï, son Indiana Jones, bien que graphiquement acceptable, est loin de présenter la qualité graphique qu’il fournit sur son autre titre. C’est certainement parce ce travail est moins personnel. Il n’empêche que, par exemple, Doug Weathey s’était montré plus convainquant sur la revanche des Sith. Sur la fin on notera cependant que le destin d’Irina Spalko est beaucoup plus graphique que dans le film, et Luke Ross nous dévoile une vision que l’on aurait bien aimé voir dans le film de Steven Spielberg.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics #4 [2008]

Auteur Richard B.
70

Voici une adaptation amusante qui permettra de faire replonger les fans dans les aventures du docteur Jones. De même, quelques différences entre le film et le comics permettront d’appréhender différentes interprétations d’un même scénario. Cependant dans l’exercice de style, force est de reconnaître qu’il y a eu parfois mieux.

Acheter la Bande Dessinée Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]
    73

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Un retour satisfaisant : Sans jamais parvenir à atteindre le Graal des trois premiers épisodes, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est un film réuss…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD
    90

    Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 50

    Une version Blu-Ray d'exception ! : A défaut d’un bon film, la Paramount propose aux aventuriers en herbe une édition Blu-Ray d’exception qui ravira les fans. On regr…

  • Voir la critique de Les aventures d'Indiana Jones
    50

    Les aventures d'Indiana Jones

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 59

    Un format « mini-album » pour le grand Indiana ! : Dommage que ces aventures d’Indiana Jones se destinent avant tout à un jeune public ou aux fans « hardcore », car le personnage po…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    70

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Lujayne M. | Lecture : 5 mn 4

    Un bon... Benjamin Gates ? : Il n'empêche que j'ai passé un bon moment, l'impression de retrouver de vieux amis, d'enfiler une paire de charentaises confortabl…

  • Voir la critique de BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal
    80

    BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 45

    Du Williams tout craché : Au final, Indiana Jones et le crâne de cristal est un score tout autant original que fidèle à l'oeuvre Indiana Jones. Une fois enc…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    85

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par David Q. | Lecture : 5 mn 55

    Indiana Jones rencontre un troisième type : Ce quatrième volet d’Indiana Jones est un bon film à voir pour ce qu’il est. Finalement, son plus gros défaut est d’arriver plus d…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    65

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 39

    Critique pour les non fans de la saga... : Regardons les choses en face, ce quatrième opus, s’il se hisse au niveau d’un film comme La momie, n’atteint pas les sommets tant …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    55

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 26

    Un gout amer... : En tant qu'énorme fan d'Indiana Jones j'ai été très déçu par ce quatrième épisode. Peut être l'attendais-je trop ? Sûrement, mais …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    77

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 14

    Le retour de la Jones Generation : Malgré une petite déception, je pense que Spielberg et Lucas ont réussi leur pari - qui n'était pas gagné d'avance. Personnelleme…

  • Voir la critique de Indiana Jones et la dernière croisade
    80

    Indiana Jones et la dernière croisade

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    Un retour aux sources ? : Indiana Jones et la dernière croisade est un très bon film d’aventure mais qui, hélas, ne possède pas la même ampleur et la même …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    98

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 18

    L'aventure avec un grand A ! : Inutile d'aller plus loin, Indiana Jones est un chef-d'oeuvre. Un monument du film d'aventure américain. Encore aujourd'hui, Les A…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]
    90

    Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 58

    Un Indiana Jones encore plus pulp ! : Ce deuxième volet bien qu’un poil en dessous du premier, présente l’avantage de jouer entièrement sur l'effet de surprise puisque …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    93

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Christophe B. | Lecture : 6 mn 21

    Jouissif ! : Les aventuriers de l'Arche perdue, c'est tout d'abord la rencontre de deux surdoués. Sur une plage hawaïenne, Steven Spielberg et …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    99

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 1

    l’aventure à désormais un nom ! : Sur les affiches, nous pouvions lire : « Si l’aventure à un nom, c’est Indiana Jones ». Finalement jamais accroche aura été aussi …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit
    83

    Indiana Jones et le Temple Maudit

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 35

    Bienvenue à Indy Mountain : Personnellement, je trouve que le Temple Maudit est le moins intéressant (mais de justesse) des trois volets. Je sais que nombre d…

  • Voir la critique de Indiana Jones et la dernière croisade
    74

    Indiana Jones et la dernière croisade

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 34

    Du bon cinéma populaire. : Troisième et ultime volet de la saga, Indiana Jones et la dernière croisade connaît un triomphe populaire lors de sa sortie Améric…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit
    86

    Indiana Jones et le Temple Maudit

    par Christophe B. | Lecture : 2 mn 50

    Un Spielberg en pleine forme : Après Les aventuriers de l'arche perdue et E.T. , Steven Spielberg réalise la passe de trois avec Indiana Jones et le temple maudi…