Critique du Film : Matrix Reloaded
Matrix Reloaded >

Critique du Film : Matrix Reloaded

Avis critique rédigé par Dark le vendredi 16 mai 2003 à 0746

Matrix Unloaded

Beaucoup de bruit pour rien
Venant d’une suite, on aurait très bien pu s’attendre à ce que l’histoire reprenne là où on l’avait laissé à la fin de Matrix. Eh bien non, nous nous retrouvons un certain laps de temps après, et force est de constater qu’on a franchement l’impression qu’il manque un bout entre les deux films. Aucune transition, on est catapulté en plein milieu de l’action sans vraiment comprendre ce qui nous arrive.
La compréhension, c’est le gros problème du film. C’est confus, brouillon, parfois même incompréhensible. Le film s’embourbe dans des discussions verbeuses et gonflantes à souhait sur fond de pseudo-prophétie. Au point où l’on finit par se demander « Mais où veulent-ils en venir ? ». Le savent-ils vraiment eux-mêmes ;o)
Reloaded regorge aussi de passages en rapport avec les dérivés (anime, jeu). C’est frustrant et ça rajoute à la confusion. « On m’a dit de te remettre ce paquet, Neo. On m’a dit que tu comprendrais ». Sympa, mais nous, pauvres mortels, on ne comprend pas.
Les nouveaux personnages comme Perséphone, Merovingian (dont la prestation doit-être bien plus intéressante en VO) ou Link (qui se contente de crier « Wouah, c’est fort !» durant tout le film) relèvent plus de l’anecdotique qu’autre chose.
Reste au final quelques scènes d’action assez bonnes mais auxquelles il manque encore un petit quelque chose pour les rendre bien tripantes (peut-être la musique ?).
Enfin, je ne peux pas ne pas parler de LA scène du film, celle qui vaut son pesant de cacahuètes : une scène de discothèque aux allures d’orgie, où des femmes au corps huilé se déhanchent au rythme de la musique des tambours. C’est trop long, inutile, de très mauvais goût et totalement risible. Pendant un instant, nous sommes téléportés sur MTV, dans un clip de Snoop Dogg ou de Nelly. Je ne comprends franchement pas ce qui est passé par la tête des Wachowski à ce moment là. Ridicule.
Matrix Reloaded est très loin d’être la claque tant attendue, et on regrettera amèrement que les créateurs ne se soient pas arrêtés après le premier épisode, beaucoup plus rythmé et captivant que son successeur.
PS : n’oubliez pas de rester jusqu’à la fin du générique si vous voulez voir la BA de Matrix Revolutions !

Matrix a été –apparemment- conçu dès le départ comme une trilogie. Mais en voyant ce Matrix Reloaded, on se dit que le précèdent se suffisait amplement à lui-même et que les frères Wachowski auraient très bien pu s’arrêter là.

Acheter Matrix Reloaded en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Matrix Reloaded sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Matrix

En savoir plus sur l'oeuvre Matrix