Critique du Film : Matrix Reloaded

Critique du Film : Matrix Reloaded

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 16 mai 2003 à 0500

La Matrice 2 le retour

Chapitre II
Matrix 1 il y a 3 ans avait surpris le public et de ce fait avait acquis le titre de film « culte », titre qui, à mon goût, malgré des qualités indéniables, reste exagéré. Succès oblige la suite s’est faite, dans une idée de trilogie soi-disant pensée à l’avance.
Le premier de la série étant agréable à regarder, et suite à une Bande annonce impressionnante,, je suis entré dans la salle avec l’idée d’un film efficace, divertissant qui allait en mettre plein la vue.
Le générique commence comme le numéro 1, mais avec une entrée en matière moins impressionnante. Puis le film se met à papoter pour ne rien dire et là arrivent 8mn de danse « esthétique » qui ne servent strictement à rien. À ce stade, on commence à se demander quand commence le film, toujours pas d’histoire, ni d’action spectaculaire.
Bon je vous rassure l’action finie par arriver pour ne plus s’arrêter jusqu’à la dernière minute, mélangeant de très belles scènes à d’autres gratuites et pas si exceptionnelles. Certaines finissent même par devenir ennuyeuses à force de se répéter et en étant trop démo de jeux vidéos. Les acteurs sont pour la plupart très fades et en particulier Le « Reeve », inexpressif, qui nous montre à quel point il peut avoir besoin de lunettes de soleil.
Côté esthétique rien à redire c’est la qualité première du film, tous les plans sont pensés, travaillés dans un design qui ne tourne jamais à l’incohérence. Mais la beauté de l’image ne fait pas forcément l’histoire et ici on commence à douter fortement que l’idée de trilogie ait été pensée à l’avance. Le scénario est facile et reprend tous les pensifs du genre « saga », et leur révélation « tirée par les cheveux ».
Certains y verront un film intelligent, très pensé, plus spectaculaire. Moi j’y vois une suite illogique du premier, moins « fun », plus poussif et surtout à l’histoire très faible, avec un parallèle abracadabrant entre Dieu et Jésus, en moins gentils. Heureusement, le film reste plaisant à voir grâce à 2 ou 3 scènes assez spectaculaires et amusantes.

En conclusion Matrix 2 est une déception, non pas que le film soit nul, mais parce qu’il sonne creux, qu’il est inférieur au premier volume et qu’il fait vraiment trop jeu vidéo. Le film se laisse voir comme une série B à grand spectacle, tel un Indepence Day et j’en suis le premier désolé. Divertissant sans plus.

Acheter Matrix Reloaded en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Matrix Reloaded sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Matrix

En savoir plus sur l'oeuvre Matrix