Critique du Musique : Matrix - La BO
Matrix - La BO >

Critique du Musique : Matrix - La BO

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 1 janvier 2006 à 0331

Le monde virtuel

Don Davis. Après avoir écrit quelques bandes originales (sa première date de 1996 avec Bound) il explose avec Matrix. Mais il ne faut s'y méprendre car cet homme a l'expérience du terrain puisqu'il a longtemps été orchestrateur de grands noms de compositeurs: James Horner ou Mark Snow, le compositeur de la musique de X-files. Depuis, il impose son style et a même composé pour Spielberg pour Jurassic Park 3.
Matrix. Composer cette musique était un grand défi à relever puisque Matrix a été un grand bol de fraicheur dans le monde du cinema, de la Sf, et particulièrement des mondes virtuels, avec un scenario très original. Ce genre de la SF restait encore sur Tron, qui restait une référence depuis près de 30 ans.
Pour comprendre la musique de Don Davis, il faut savoir qu'il est trompettiste de formation, et donc cette musique de Matrix est tout en musique éclatante avec ses cuivres omniprésents dans les scènes d'action, avec trompettes, clairons et trombones, notamment dès les premières notes dans Main title ou dans les morceaux the hotel ambush ou Bullet time, qui sont rythmés par des percussions qui illustrent que le temps est compté et les violons qui les emmènent dans le tourbillon par vagues successives. Des choeurs viennent s'intercaler au moment où Neo découvre la vérité sur sa vie, magnifiant un spectacle saisissant.
Peu de morceaux calmes sont présents dans cette bande originale. Seulement Welcome to the real world où seuls la clarinette et les violoncelles accompagnent une voix lancinante, illustrant à merveille l'horrible retour à la réalité et le rétablissement de Neo dans cette nouvelle vie.
Mes lectures: Cette musique a accompagné de manière appropriée la lecture du Samouraï virtuel.

Une musique éclatante, tonitruante, futuriste, où il n'y a pas ou peu de temps pour souffler.

Acheter Matrix - La BO en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Matrix - La BO sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Matrix

En savoir plus sur l'oeuvre Matrix