Critique du Film : Matrix Revolutions
Matrix Revolutions >

Critique du Film : Matrix Revolutions

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 27 mars 2006 à 0025

Fatal error.

Neo, Trinity et Morpheus se retouvent en bien mauvaise posture. Neo est coincé sur une station de metro, en dehors de la matrice mais pas dans le monde réel non plus. Les machines sont proches de la cité des hommes: Sion. Le temps est contre les hommes et Neo...

Matrix revolutions

Le deuxième opus laissait plus de questions que de réponses au spectateur. Alors comme l'analogie informatique était intéressante dans Matrix reloaded, on s'attendait à une fin de toute beauté. Elle fut belle, mais terriblement sans originalité.
Matrix revolutions

Que de gâchi ! A croire que les frères Wachowski ne savaient plus comment finir l'histoire, ou bien ils le savaient mais ne savaient plus quoi mettre pour remplir les blancs.
Ce n'est pas que les acteurs jouent mal. On retrouve Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss,Hugo Weaving, dans leur rôle habituel, avec une apparition de Monica Bellucci, mais on retombe dans le déjà-vu, avec par exemple ce jeune bleu-bite qui va devenir héros malgré lui, ou bien cette scène de fin de Trinity, qui est grotesque et déplacée dans ce film au départ si original. On est retombé dans les travers habituels du cinéma grand spectacle au lieu d'un cinéma sortant de l'ordinaire.
Matrix revolutions

Néanmoins, les ordinateurs ont dû bien tourner pour arriver à faire les deux grandes scènes dont celle où les machines s'introduisent dans Sion, et celle où Neo affrontent John Smith, ou plutôt les John Smiths. Cette dernière scène d'ailleurs est un peu longue pour ce qu'elle apporte à l'histoire. Je sais qu'on voulait un duel épique, le duel de tous les duels, mais faut pas pousser mémé dans les orties !
Très beau mais assez banal. Ma déception est à la hauteur de mes attentes, et dieu sait qu'elles étaient élevées !

La déception est grande pour cette dernière partie d'une trilogie qui aurait pu devenir mythique. On se rend compte que Matrix Reloaded et Matrix revolutions auraient pu être compilés en un seul film. Mais il fallait à tout pris caser ces scènes d'action aux effets spéciaux qui en mettent plein la vue... au détriment du scénario.

Acheter Matrix Revolutions en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Matrix Revolutions sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Matrix

En savoir plus sur l'oeuvre Matrix