Critique du Jeu Vidéo : Enter The Matrix
Enter The Matrix >

Critique du Jeu Vidéo : Enter The Matrix

Avis critique rédigé par Dark le vendredi 16 mai 2003 à 0755

Beaucoup de bruit pour pas grand chose ?

Enter the Matrix sur XBOX
Enter the Matrix avait tout pour plaire dès le départ : l’utilisation de la licence Matrix, des tas de vidéos avec les acteurs du film, et une réalisation signée par la génialissime société Shiny.
Après un battage médiatique incessant, une avalanche de screenshots et de vidéos, les couvertures des magazines spécialisés, on pensait sincèrement tomber sur un très bon jeu.
Eh bien pas vraiment. Déjà, graphiquement, c’est franchement pas exceptionnel. C’est froid, pâle, fade. Les couleurs ont l’air passées, les textures sont pauvres, les décors inexistants. Certains clament que Shiny a fait ça délibérément pour coller à l’ambiance du film, mais il faut surtout penser que le jeu est en développement depuis pas mal de temps, et que le moteur de jeu commençait à dater.
Les personnages sont plutôt bien animés lors des phases de combat, mais regardez les faire une action simple (sauter, courir, monter une échelle) et vous ne pourrez vous empêcher de vous marrer. Le jeu saccade parfois, mais rien de bien alarmant.
L’ « effet Matrix » est bien géré : on peut courir sur les murs, sauter en canardant ses adversaires à tout va, esquiver les balles, affronter plusieurs ennemis à la fois sans soucis. Dommage que la jouabilité ne soit pas un modèle du genre, pas vraiment instinctive.
Un des mystères du jeu reste les séquences en voiture. Vous pilotez avec Niobe, ou faites feu sur vous poursuivants avec Ghost. C’est bien joli, mais à quoi ça sert ? Ca n’apporte rien au jeu, et surtout ça ne vaut pas l’intensité des passages à la 3eme personne.
Un mode ‘piratage’ bien rigolo a été ajouté, permettant de rentrer les cheat codes, ou de télécharger des armes dans la matrice.
Les menus et la présentation ont le même côté austère propre à tout le jeu. On aurait aimé plus de soin dans ce sens au vu de l’univers stylisé et léché de Matrix.

Au final, Enter the Matrix est un jeu très moyen, sympathique mais sans plus. La présence de vidéos ravira les fans sans aucun doute, mais laissera les autres indifférents. Shiny nous a habitué à beaucoup mieux (à quand un MDK 3 ?).

Acheter Enter The Matrix en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Enter The Matrix sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Matrix

En savoir plus sur l'oeuvre Matrix