Critique du Jeu Vidéo : Enter The Matrix
Enter The Matrix >

Critique du Jeu Vidéo : Enter The Matrix

Avis critique rédigé par Gil P. le mercredi 28 mai 2003 à 0406

Si vous échouez, Néo échoue, et cela n'est pas possible !

Matrix : Concept global
Le jeu complète le film. Ca paraît con, vous en avez entendu parler partout mais c'est une idée originale pour un jeu à licence.
Les jeux qui sont inspirés de films peuvent être de deux natures : - soit c'est le film, les scènes sont plus ou moins identiques aux scènes du film, c'est le cas de Spiderman, Hulk, Le Seigneur des Anneaux... - soit c'est un des éléments du film qui est étiré pour créer une histoire parrallèle, La vengeance de Wolverine (X-Men 2) ou Pod Racer (Star Wars episode 1) pour les plus connus.
Une nouvelle catégorie va être nécessaire à partir de Matrix 2, les jeux dont le récit s'entrecroisent avec l'histoire du film. Un certain nombre de scènes sont ainsi incluses dans le jeu et certaines des missions dont on entend parler dans le film sont réalisées par le joueur. Si cela donne un récit de jeu très élliptique (tout ce qui est uniquement dans le film est complètement gommé), cela permet au joueur de développer un véritable intérêt pour l'accomplissement des missions.
Ajoutez à cela la capacité des deux personnages que l'on peut choisir à interagir avec la matrice de la même façon que Trinity (ralentir le temps) et vous obtenez un véritable jeu d'action cinématographique. Le game play fait penser à Max Payne, car ce jeu permettait aussi de ralentir le temps et d'effectuer des cascades particulières lorsque le temps était altéré. Sauf que les cascades en questions sont ici des mouvements précédemment vu dans les deux films Matrix et que l'ambiance des salles alliée à cette possibilité donne une envie de recommencer encore et encore certaines actions jusqu'à parvenir à la scène cinématographique parfaite.Un niveau technique faible et quelques défauts impardonnables
Le jeu est court, autant le dire tout de suite. Si vous foncez vers la fin de chaque niveau, il ne devrait vous falloir que 10 heures par personnage pour le finir, soit une vingtaine d'heure de jeu. Ceux qui ne prennent pas plaisir à recommencer les salles pour différer les modes de passages risquent donc de le finir en un week end.
Un autre défaut est que le choix du personnage dure tout le jeu. Bien que leurs actions soient régulièrement différentes l'un de l'autre (dans une mission ou l'un va sortir un humain des griffes des agents, l'autre le couvrira, vous pourrez donc une fois être mêlé à l'action et l'autre fois sniper à votre aise). Il n'y a pas d'alternative au choix du départ et vous devrez donc faire deux parties distinctes pour varier le plaisir. Comme les personnages n'alternent pas non plus leurs rôles lorsqu'ils sont deux, lors des poursuites en voitures, vous serez pour toute la durée de la même partie soit chauffeur soit passager.
Les roues carrés, vous connaissez ? Comme tous les jeux multi-plateforme (qui sortent sur toutes les consoles et sur PC en même temps), Enter the Matrix doit se contenter de la qualité technique de la plus basse des plate-formes (à savoir la playstation 2) pour éviter d'avoir des adaptations trop grosses à effectuer d'une version à l'autre. Mais des roues carrées (des polygones mal fagotés), on avait pas vu cela à ce point depuis Half Life (1998). Et c'est vrai que c'est déstabilisant. Il est aussi déstabilisant de passer à travers certains murs, d'avoir une démarche de pingouin quant on monte une échelle... Les mouvements généraux et ceux effectués quand on ralentit le temps s'en sortent mieux et c'est heureux.
Pour toutes les bonnes raisons du premier paragraphe, la note privilégie le plaisir de jouer et l'originalité, mais sachez que techniquement vous serez déçu.
Test effectué sur X-Box.

Un jeu en dessous du lot techniquement et très court mais le principe, les scènes du film et la jouabilité plus que correcte font de Enter The Matrix un titre agréable.

Acheter Enter The Matrix en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Enter The Matrix sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Matrix

En savoir plus sur l'oeuvre Matrix