Critique du film : Batman le défi [1992], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 21 août 2006 à 10h02

La schizophrénie au bout des griffes

Un soir de Noël à Gotham City, un enfant difforme et bestial naît dans une famille aisée. Lassés de la méchanceté et de l'anormalité de leur enfant, les parents décident d'abandonner le monstre. Quelques décennies plus tard, une secrétaire trop curieuse au goût de son patron, tombe (pas très) accidentellement du bureau de ce dernier. Voici Catwoman et le Pingouin dans le fief de Batman...

Batman returns: Danny De Vito (Pingouin/Oswald Cobblepot)
Batman returns: Danny De Vito (Pingouin/Oswald Cobblepot)

Après l'époustouflant Batman réalisé en 1989, Tim Burton remet le couvert. Il a la chance de pouvoir compter sur Michael Keaton une deuxième fois, peut-être grâce au succès du premier volet ou peut-être pour définitivement casser l'image de l'acteur de comédies. Mais comme Jack Nicholson avait su donner une dimension au rôle du méchant dans le premier volet, il a aussi fallu un personnage fort en face de Batman.. La solution fut d'adopter deux méchants ai lieu d'un seul, dont Danny De Vito, méconnaissable en Pinguin grâce au savoir faire de Stan Winston, et d'une Michelle Pfeiffer dans la peau sensuelle de Catwoman. Si malgré tout, ces deux derniers personnages ne sont pas des alliés, les éléments de ce trio ne cessent de graviter autour des autres tant la relation d'amour/haine est saisissante. L'intérêt également est d'exploiter la schizophrénie de Batman/Wayne dont l'une des facettes est froide comme la pierre, presque clinique et robotisé dans sa mission de mettre tout écart des malfrats et criminels, et l'autre est tendre, un tantinet maladroit mais profondément marqué par la mort de ses parents. A cette double identité, la confrontation avec une autre double identité Catwoman/Selina semble un rien complexe, si l'une des face de l'un tombe amoureux de l'autre face de l'autre ou bien lui voue une haine furieuse, les possibilités de compatibilité sont nombreuses.
Batman returns: Michelle Pfeiffer (Catwoman/Selina Kyle)

Ainsi donc, encore une fois, la vedette est volée à notre anti-héros Bruce Wayne, qui passe définitivement derrière le rideau pendant que Catwoman et surtout le Pinguin font leur show sur le devant de la scène.
Batman returns: Michelle Pfeiffer (Catwoman/Selina Kyle) et Michael Keaton (Batman/Bruce Wayne)

La chance de réaliser la suite de son propre film est l'occasion pour Tim Burton de continuer le rêve de Gotham, son rêve, toujours aussi sombre à l'atmosphère si particulière. Encore une fois, on a l'impression d'être dans un décor féérique peuplé de monstres, d'où le double sentiment d'être émerveillé et effrayé. Encore la schizophrénie. Pile et face. Si l'on ajoute la sensualité de Michelle Pfeiffer tout en cuir qui n'est pas sans rappeler les costumes Sado Maso où le message sexuel est évident, le rouge brique aux lèvres, ce film nous amène aux portes d'un paradis de débauche.
Batman returns: Michelle Pfeiffer (Catwoman/Selina Kyle)

Ce trio d'acteurs est formidable, sans oublier la belle performance de Christopher Walken.
A voir d'urgence !

La conclusion de à propos du Film : Batman le défi [1992]

Manu B.

La suite des aventures de l'homme chauve souris nous réserve une surprise de taille avec des adversaires de Batman capables de rivaliser de charisme avec le Jack Nicholson du premier volet. Encore jubilatoire !

Acheter le Film Batman le défi en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman le défi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Batman