75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Pour les amateurs de mythologie grecque
Les mythes en bandes-dessinées

Vous regardiez Ulysse 31 quand vous étiez petits, vous avez été secrètement amoureux de Xéna la guerrière, votre passion coupable est le grec ancien ? A l’inverse, vous n’avez jamais compris cette histoire de Toison d’or et vous ne vous rappelez jamais quels sont les douze travaux d’Hercule ou avec qui Zeus n’a pas couché ? La collection de bandes-dessinées La sagesse des Mythes est pour vous. Editée par Glénat depuis 2016 et dirigée par le philosophe Luc Ferry, cette série concilie avec brio aventures et culture pour notre plus grand plaisir. La sortie de deux tomes demain 3 avril est l’occasion de la présenter.

Épopées spectaculaires, dieux tout-puissants, bestiaire formidable, héros extraordinaires… La mythologie grecque est une source inépuisable d’aventures merveilleuses et passionnantes, qui délivre aussi des leçons de sagesse d’une incomparable profondeur du type Zeus arrête de coucher avec n’importe qui, et faut pas chercher Héra !

Centrée sur la mythologie grecque fondatrice de notre civilisation, cette BD soigne l’esthétique, le rythme et le contenu avec en fin de chaque album une analyse, un décryptage des récits mythologiques. Les albums sont centrés sur des thèmes : événement (le premier album était centré sur la guerre de Troie), péchés capitaux, personnages (le deuxième opus se focalisait sur Prométhée, mais également sur la boite de Pandore), quêtes mythiques…

Extrait du tome 1, l'Iliade

La série est documentée, qualitative et s’adresse à tout public à partir de 10 ans selon le niveau de lecture. Le format BD aide les parents à faire comprendre l’histoire aux plus jeunes sans baisser le niveau d’exigence du contenu. Les textes de fin, de plusieurs pages, sont clairement pour un public adulte. A visée pédagogique, ils ne vont pas toujours au bout mais apportent un éclairage intéressant. Ce type de complément culturel n’est pas fréquent en BD et le divertissement intelligent en culture de l’imaginaire ne peut qu’être salué.

Côté dessin, c’est classique dans le plus pur style franco-belge et d’une grande qualité : la reconstitution est détaillée que ce soit pour les monuments, les armes ou encore les objets. La colorisation est très belle, les cadrages sont élégamment choisis : ces albums sont très aboutis.

Ce 3 avril sortent donc deux albums de la collection la sagesse des mythes :

-Jason et la Toison d’or, tome 3/3 : fin d’une quête.

Parvenus en Colchide, Jason et ses compagnons sont désormais à portée de main de la Toison d’or. Mais le jeune et fougueux héros va devoir se plier aux trois terribles épreuves que lui réserve le roi Aeétès : dompter les taureaux d’Héphaïstos qui soufflent du feu par leurs naseaux, affronter une horde de guerriers puis le gardien du précieux trésor : un terrifiant dragon (superbement dessiné le dragon au passage). Une tâche qui s’avère impossible. Non impossible n’est pas grec ! Jason, outre sa force et son courage, dispose d’une alliée de poids : la sorcière Médée qui n’est autre que... La fille du roi en personne !

C'est la fin d’une trilogie débutée en novembre 2016 avec le premier tome. Cet album conclue la quête épique de Jason et de ses Argonautes. Le format trilogie permet de développer son aventure tout en maintenant le rythme et sans étirer le mythe en longueur. Didier Poli (Elric) et Clotilde Bruneau sont au scénario, Alexandre Jubran au dessin pour un trait hyper détaillé.

-Tantale et autres mythes de l’orgueil : ne vous mesurez pas aux Dieux !

Tantale, roi de Phrygie est plutôt un homme exceptionnel. Il est souvent invité à la table des dieux (de quoi prendre la grosse tête), un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Il se met alors à se prendre lui-même pour un dieu…

Avec un scénario de Didier Poli (Elric) et Clotilde Bruneau, et un dessin très Murena de Carlos Rafael Duarte, cet album est superbe. Les histoires racontées sont centrées sur l’orgueil : Tantale, Ixion, Niobé et mettent en garde contre le péché le plus fondamental chez les Grecs de l’antiquité, l’hybris. Cet ouvrage est indépendant et peut se lire indépendamment du reste de la gamme. Attention si vous l’offrez, vous risquez de vexer la personne visée et pourtant, c’est une excellente et bénéfique leçon d’humilité.

Orphée et Eurydice est le prochain mythe conté qui devrait sortir en juin 2019 !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mardi 2 avril 2019 à 19h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2019 : janvier | février | mars | avril