Revenir à la homepage de l'encyclopédie des Univers Fantastiques
RechercherVOTRE PORTAIL DU CINÉMA FANTASTIQUE ET DE GENRE | 20 MARS 2010

INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL #4

  (2008)
Film Américain (3h28) de Steven Spielberg
Titre Original : Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Oeuvre associée : INDIANA JONES
Sortie au cinéma en France : 21 Mai 2008 Pays d'origine Etats-Unis d'Amérique : 22 Mai 2008
Genre SFU : Indy est de retour 19 ans après

70%70%70%70%70%
FantastiqueUnivers Réaliste

CRITIQUE DVD : INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL - BD

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD

Voir les détails de l'édition



PRIX CONSEILL : 29,99 €
Le prix conseillé n'est pas forcément le prix pratiqué par les boutiques en ligne.

Acheter sur Amazon.fr



UNE VERSION BLU-RAY D'EXCEPTION !


Après des années d’absences, l’aventurier le plus célèbre du cinéma revient, mais cette fois-ci, il emporte dans son chapeau, une édition Haute-Définition qui rend enfin honneur au format de Sony.

Image :
Malgré la qualité assez moyenne de ce quatrième opus, l’image est l’un des atouts majeurs de cette édition. Bénéficiant d’une finition exceptionnelle (aucun grain ne vient entacher les scènes d’actions, même les plus explosives). Bien aidé par une réalisation plus qu’excellente (à défaut d’un scénario haletant), Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal – Blu-Ray est une petite perle et se doit d’être possédé par les fans de la saga ne serait-ce que pour la qualité générale de cette édition. Légèrement vintages, les couleurs sont pourtant l’un des atouts majeurs de l’image et l’intégration effectuée sur ces dernières permettent une profondeur de champ infinie sans baisse de qualité. Grâce à des détails à couper le souffle, on peut voir un oiseau voler au loin très distinctement, et chaque goutte d’eau peut être vue sans se faire mal aux yeux. Les séquences sombres bénéficiant également d’un noir très intense contrairement à l’édition Blu-Ray de Je suis une Légende qui ne brille pas par sa qualité des noirs, malheureusement granulés… Véritable spectacle visuel, Indiana Jones se paye le luxe d’époustoufler à chaque minute.

Bande-Son :
Grâce à la partition, toujours excellente, de John Williams, la bande-son est déjà acquise comme étant magnifique. Bien sur, la musique ne fait pas tout, et heureusement pour cette version Blu-Ray, les explosions ou encore, les bruitages entourant les scènes vous projettent dans un décor idéal. Pour peu que vous ayez une installation en 5.1 et vous pourrez profiter des 5 canaux qui sont parfaitement sollicités. La basse, appuyée par le son surround vous fera, sans aucun doute, frémir. Petit hic, la version française ne dispose malheureusement pas d’un son TrueHD et se contente d’un son Dolby Digital 5.1 simple, tandis que la version originale (en Anglais) dispose d’un véritable son Haute-Définition. Mais les sous-titres restent toujours possibles bien évidemment.

Les Bonus :
Disponible dans une version 2 disque, la version Blu-Ray d’Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal dispose d’un nombre assez gigantesque de bonus. Exit les éléments simplistes retraçant les aventures d’Indy, car même si une Chronologie nous est offerte, de nombreux bonus vous permettront d’en savoir plus sur le film pour vous plonger dans l’univers de votre aventurier préféré. Disponible en haute-définition eux-aussi, vous aurez le choix entre l’excellent journal de production (qui vous en dira plus sur la fabrication du film), les galeries, les effets-spéciaux ou encore, un reportage sur la post-production. Très informatifs, et non pas anecdotiques, ces bonus permettent véritablement de s’immiscer dans le tournage, comme-ci vous étiez le réalisateur. Unique !


EN CONCLUSION:
Voir la fiche de Sylvain T.

NOTE GLOBALE DVD
90%90%90%90%90%
9
A défaut d’un bon film, la Paramount propose aux aventuriers en herbe une édition Blu-Ray d’exception qui ravira les fans. On regrettera peut être le fait qu’aucun coffret Blu-Ray regroupant l’ensemble de la saga ne soit sorti au même moment, mais aussi le fait que la VF ne dispose pas d’un son TrueHD contrairement à la VO.


90%90%90%90%90%

85%85%85%85%85%


85%85%85%85%85%

90%90%90%90%90%

Critique réalisée le 18/11/2008.
LES PLUS
  • Les Bonus
  • La VO en TrueHD
  • L'image
  • Les noirs
LES MOINS
  • La VF pas en TrueHD
  • Le Film ?


» Voir la critique du Film

» Voir les autres critiques de Sylvain T.

» Voir la fiche de Sylvain T.


PUBLICITÉ