Cthulhu 1890 >

Critique du Jeu de rôle : Cthulhu 1890

Avis critique rédigé par Vincent L. le mardi 22 avril 2014 à 13:00

Une référence multi-support...

Il n'y a pas à dire, L'Appel de Cthulhu se porte actuellement très bien. Ainsi, forts d'une sixième édition qui cartonne (trente-cinq suppléments sortant à un rythme régulier), les Editions Sans Détour quittent de plus en plus souvent les traditionnelles années 1920 pour décliner le background Lovecraftien dans d'autres époques, permettant ainsi au jeu de proposer de nouvelles ambiances et des thématiques différentes. Cela se fait parfois au coeur de la gamme "officielle" (Etranges Epoques 1 & 2, Les Maîtres Indicibles, Byzance An 800), cela donne également lieu à des "gammes" thématiques composées de plusieurs ouvrages, à l'instar de Delta Green (quatre suppléments) ou, désormais, de Cthulhu 1890 (trois ouvrages).

Par soucis de chauvinisme bien placé, on notera en avant-propos que Cthulhu 1890 n'est pas la traduction d'un ouvrage paru à l'étranger, mais bien une création française. Au générique de cet inédit, on retrouve une sorte de dream team d'auteurs - Thomas Berthier (Les mystères de Lyon), Tristan Lhomme (Sous un ciel de Sang), Philippe Auribeau (Le manuel de l'investigateur) et David Vial (Le rejeton d'Azathoth) - ainsi que le coup de crayon de Mariusz Gandzel et du désormais incontournable Loïc Muzy. Le tout porte la patte des productions françaises éditées par les Editions Sans Détour, à savoir du contenu documenté et fourni, un traitement résolument adulte et une somme d'informations absolument incroyable (si vous avez lu ne serait ce qu'un des précédents ouvrages des auteurs, vous aurez d'ores et déjà compris ce que cela signifie).

Notons également, avant d'aller plus en avant, que nous ne critiqueront pas indépendamment chacun des trois ouvrages. En effet, Cthulhu 1890 n'est pas un empilement de suppléments mais bien un tryptique pensé et conçu comme tel (chacun des ouvrages le composant étant complémentaire avec les deux autres). Ainsi, en fin de lecture, il apparaît assez clairement que chacun est en soit indispensable, et que tous posent leur pierre à un édifice commun. En cela, Cthulhu 1890 s'impose comme une gamme pensée et cohérente, et si l'investissement financier s'avère conséquent (cent dix euros, plus une vingtaine pour acquérir le magnifique écran qui va bien), la qualité de rédaction et la précision des informations fournies font, au final, que de cette nouvelle publication s'impose comme un tout en un (un tout en trois pour être plus précis) complet.

Avec Cthulhu 1890, les joueurs les plus âgés pourront donc retrouver le charme et l'atmosphère du désormais culte Cthulhu By Gaslight (édité en 1887 par Jeux Descartes pour la quatrième édition du jeu). L'ambiance de L'Appel de Cthulhu se retrouve donc transposée dans le Londres de Sherlock Holmes et de Jack L'Eventreur, une période fantasmée qui ouvre grand les portes de l'imagination. La force de cette nouvelle gamme est ainsi de bien dissocier les données historiques, ce qui est de l'ordre du ludique et ce qui ressort du surnaturel. Par rapport à un jeu comme Leagues of Adventure, qui suppose une connaissance préalable du meneur de jeu, même celui qui ne maîtrise pas la période aura en main toutes les données nécessaires pour s'immerger dans cette époque bien particulière.

Ainsi, Investigations au XIXème siècle va adapter L'Appel de Cthulhu aux années 1890. Ce premier ouvrage est clairement le plus technique des trois. Outre une partie purement historique permettant de bien poser le contexte général et les particularités de la société, on va trouver dans cet ouvrage quelques adaptations de règles (notamment de nouveaux métiers pour la création de personnage), des pages d'équipement, un bestiaire, mais également quelques (bons) conseils pour les maîtres de jeu (avec, notamment, l'adaptation des trois différents grands types d'aventures aux spécificités des années 1890) ainsi que trois scénarios de bonne facture qui utilisent les particularités de cette époque pour poser leurs intrigues (on pourra ainsi y voyager en Afrique profonde ou rencontrer Sherlock Holmes).

Londres au XIXème siècle fait quant à lui fonction de sourcebook. A l'instar d'un supplément comme Au coeur des années 20, il ne parle pas tant de jeu que d'histoire. Quiconque souhaiterait jouer à Londres à cette époque y verra donc sans nul doute l'ouvrage de référence. Tout est passé en revue : géographie, démographie, anecdotes historiques, détails de la vie quotidienne, description des alentours, etc. Un focus particulièrement intéressant est mis sur les quartiers les plus sombres et sur la partie "cachée" de la vie londonnienne. Concrètement, le livre à les mêmes qualités et le même défaut que Au coeur des années 20 : les informations sont précises, nombreuses et détaillées, mais peut-être le sont-elles trop pour une simple utilisation ludique (plus concrètement, comment assimiler tant de choses ?).

Plus modeste que les deux autres ouvrages en terme de pagination, Esotérisme au XIXème siècle s'intéresse quant à lui à la partie purement fantastique. Déjà effleuré dans le premier livre (via un bestiaire), le surnaturel prend ici plusieurs forme : une compilation de mythes et légendes qui, en plus d'être un excellent réservoir d'aventure, permet de bien cerner l'atmosphère "étrange" bien particulière des années 1890, une description des diverses sociétés secrètes (et des personnalités importantes qui y sont attachées) ainsi qu'une astucieuse partie permettant de donner une explication rationnelle à nombre de phénomène inexpliqués. Si, finalement, ce troisième livre peut sembler plus accessoire (surtout lorsque l'on possède un bagage littéraire), il permet de compléter le panorama offert de l'époque.

On ajoutera à cette pléthore de qualité un aspect esthétique une nouvelle fois impeccable. Les photos et les divers documents d'époque donnent à ces ouvrages un cachet et une identité fort plaisante. Au final, que reprocher à Cthulhu 1890 ? Et bien techniquement, si l'on veut faire de L'Appel de Cthulhu, et uniquement de L'Appel de Cthulhu, seul le premier livre, Investigations..., est en soit indispensable. Ainsi, Londres... ne contient aucune référence au Mythe et Esotérisme... s'intéresse à une partie surnaturelle finalement dénuée de tentacules. C'est à la fois la grande force et la faiblesse de cette gamme : être tout simplement indispensable lorsque l'on veut jouer à Londres dans les années 1890, mais ne s'intéresser finalement que très peu à ce qui fait la particularité de l'univers lovecraftien, donc du jeu qu'il est censé compléter.

Les trois ouvrages qui composent Cthulhu 1890 offrent aux meneurs de jeu une quantité d'informations et de renseignements telle qu'ils s'imposent clairement comme une référence dès lors que l'on souhaite faire jouer dans le Londres de cette époque. Avec cette gamme, les Editions Sans Détour confirment leur positionnement d'éditeur adulte, bien décidé à donner à L'appel de Cthulhu la profondeur historique qu'il mérite et qui lui a fait tant défaut dans les éditions précédentes. La logique est d'ailleurs poussée tellement loin que deux des trois suppléments qui composent Cthulhu 1890 peuvent être vu comme des livres génériques dont le contenu est transposable pour n'importe quel jeu. Celles et ceux qui n'attendent que de la tentacule pourront être déçus, pour les autres, ce n'est que du bonheur...

Critique de publiée le 22 avril 2014.

• Un travail encyclopédique impressionnant,
  • Une source d'informations historiques hyper-complète,
  • Trois ouvrages qui se complètent et se justifient,
  • Des scénarios intéressants qui exploitent le thème,
  • Les photos et gravures d'époque, on en le dira jamais assez.

• Le côté "générique" des livres,
  • Tellement de détails qu'il devient difficile de tout assimiler.

Acheter Cthulhu 1890 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cthulhu 1890 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu