Critique du Jeu de rôle : Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
Achtung ! Cthulhu > Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures >

Avis critique rédigé par Christophe H. le jeudi 17 décembre 2015 à 1000

Sortez couvert !

Achtung ! Cthulhu poursuit son chemin et après le Guide du Gardien et celui du Front Pacifique, je vous propose de découvrir le quatrième livre qui vient étoffer la gamme, le dénommé Les Monstruosités de Trellborg et autres aventures.

Dans ce tome, les Editions Sans-Détour nous proposent deux aventures et une nouvelle d’inspiration lovecraftienne. Et c’est là que le premier bémol arrive (déjà) ! Car comme le titre de l’ouvrage le laissait entendre, on pouvait s’attendre à avoir un scénario nommé Les Monstruosités de Trellborg ainsi que d’autreS aventureS (qu'il s'agisse de nouvelles pouvant inspirer des parties ou de scénarios). Mais que nenni ! Le livre propose tout d’abord un scénario nommé Kontamination, puis une nouvelle appelée Les Monstruosités de Trellborg suivie d'une aventure s’en inspirant directement. Il s’agit bien sûr d’un point de détail, mais il est dommage d’avoir présenté la chose de cette façon.

Le premier scénario est présenté comme étant un one-shot se déroulant lors de la bataille des Ardennes, alors que l’armée allemande est sur le recul et que les alliés progressent inéluctablement vers la frontière germano-belge. Les joueurs incarneront des commandos de l’Axe et auront pour mission de désorganiser les forces alliés afin de permettre une contre-attaque et inverser ainsi le cour de la guerre. Bien entendu, tout se compliquera et des choix interviendront au fur et à mesure des avancées qu'ils feront. Des forces occultes dont ils ne connaissent pas encore l’existence œuvrent en sous-main et…je ne peux en dire plus, ne voulant pas gâcher le plaisir de ceux qui découvriront tout cela en jeu. Mais sachez que la folie guette.

Ce scénario est voulu pour être court et jouable en une seule session de jeu. Pour ce faire, des prétirés sont proposés (avec leurs stats et historique) et peuvent permettre un gain de temps non négligeable. Mais à moins d’avoir des joueurs extrêmement réactifs (non, je n’ai pas dit bourrins), c’est quelque chose qui me semble compliqué et peut être même dommageable. Il y a des possibilités de terminer la première séance sur un cliffhanger, et il vaut mieux profiter d’un bon scénario (car c’en est un) en l’exploitant pleinement plutôt que de vouloir le terminer dans la soirée.

Vient ensuite la nouvelle, Les Monstruosités de Trellborg qui ne doit pas être lue par les joueurs. En effet, il s’agit du texte ayant inspiré le second scénario et beaucoup de choses y sont dévoilées. Je dirais donc simplement qu’elle fût agréable à lire et suffisamment immersive pour donner envie de faire jouer l’aventure en suivant. Les joueurs seront envoyés en Norvège, à la frontière Finlandaise, pour y escorter un personnage quelque peu mystérieux. Ils auront à réaliser leur mission dans des conditions difficiles au cours de laquelle se mélangeront infiltration et action. Tout ceci dans un joyeux mélange au sein duquel on retrouvera des unités nazies, la résistance norvégienne, de la sorcellerie, de la mythologie Viking, et un peu de Mythe de Cthulhu pour assaisonner l’ensemble. Le tout prend bien et il s’agit d’un scénario montant crescendo. Ici aussi des prétirés sont fournis.

Comme pour les précédents ouvrages de la gamme, le visuel du livre est de qualité (bien que la couverture ne s'adresse pas vraiment aux amateurs de pastel). L'esthétique caractéristique d'Achtung ! Cthulhu, avec ses pages jaunies et ses photos en noir et blanc, est conservé et permet la cohérence avec l'époque et les livres précedemment sortis. Les aventures sont bien écrites et offrent une lecture agréable. Elles peuvent être déplacées dans le temps (un encard le propose) pour permettre d'être jouées au sein d'une campagne plus importante, mais il serait dommage de les sortir de leur contexte. Le premier scénario est en effet placé dans un moment charnière de la guerre et l'intrigue permet d'utiliser cette période (fin 44) de la meilleure des manières. Pour le second, en revanche, peu importe la date, seul compte le lieu. Les aides de jeu sont présentes et utiles, qu'il s'agisse de plans, de cartes ou d'illustrations donnant un aperçu visuel momentané de l'histoire.

Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à savoir un recueil de scénarios. Ces derniers sont de qualité, proposant deux styles d'aventure différents et contenant quelques heures d'angoisse et d'action. Malgré tout, on peut trouver dommage qu'il n'y ai que deux aventures (alors que le titre laisse penser autre chose). La nouvelle n'apporte quant à elle pas grand chose, mais reste malgré tout plaisante à lire. Elle a le mérite de poser le décor pour le second scénario qui s'en inspire directement.

• La qualité des aventures, toute deux bien différentes,
  • Les aides de jeux et les personnages prétirés,
  • La qualité générale de l'ouvrage.

• Un nombre d'aventure assez faible,
  • Le titre, qui fait espérer autre chose.

Acheter Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu