Critique du Livre : Fais de beaux rêves Cthulhu
Fais de beaux rêves Cthulhu >

Critique du Livre : Fais de beaux rêves Cthulhu

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 1 décembre 2017 à 11:00

Les contrées du rêve...

Si le Mythe de Cthulhu a été décliné à bien des sauces depuis que les écrits de Howard Phillips Lovecraft sont tombés dans le domaine public, il est pourtant un type de produit que nous n'avions pas encore vu arriver : Cthulhu pour les enfants. Cet oubli est désormais corrigé avec la sortie chez Bragelonne de Fais de beaux rêves Cthulhu, un livre à destination des plus petits (3-4 ans) qui raconte l'histoire d'Howard, un habitant de Providence, qui va tenter de rassurer son ami Cthulhu : celui n'arrive pas à dormir car il a peur du noir et il fait trop de cauchemars...

Fais de beaux rêves Cthulhu est un livre pour enfant tout ce qu'il y a de plus classique, dans son format (un livre carré 16x16), sa pagination (24 pages cartonnées) et son histoire. A l'instar des autres productions du genre, le livre délivre un message pédagogique à l'attention de ses jeunes "lecteurs", ici par rapport aux cauchemars et à la peur du noir. L'histoire (signée par Jason Ciaramella, connu pour les comics The cape et pour quelques romans tirés du jeu Magic, l'assemblée) est d'ailleurs bien pensée et correctement écrite. Mais finalement, dans le fond, Fais de beaux rêves Cthulhu n'a rien d'original : on va pouvoir trouver un pléthore d'autres titres qui auront exactement la même valeur didactique.

Toute l'originalité de Fais de beaux rêves Cthulhu est plutôt à chercher dans sa forme. En premier lieu, si la thématique de l'histoire n'est pas originale, elle s'intègre parfaitement à Cthulhu et à son univers : Cthulhu y est présenté comme un rêveur (n'oubliez pas le célèbre « Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend »), et sa chambre pleine d'ombres qui lui font peur se trouve dans la cité cyclopéenne de R'lyeh (donc pas l'endroit le plus cool du monde). La morale donnée par le personnage d'Howard est également raccord avec l'esprit des nouvelles, qui opposent souvent le surnaturel à la logique. Ainsi, même si la tonalité est différente (et heureusement !), l'adaptation du mythe aux jeunes enfant s'avère en tout point réussie.

Le livre bénéficie de plus d'une patte graphique extrêmement réussie. Les illustrations de Greg Murphy, qui retravaillent le mythe de Cthulhu sous l'angle enfantin, sont tout simplement parfaites. Le design permet ainsi de représenter de façon enfantine des créatures (Cthulhu, des Shoggoths) et des lieux (R'Lyeh), le tout dans des tons clairs obscurs impeccablement choisis. Le tout baigne donc dans une atmosphère qui rend un véritable hommage aux écrits de Howard Phillips Lovecraft, d'une façon relativement nouvelle en plus. Certes, les enfants n'y verront rien de particulier, mais pour tout parent fan de l'écrivain, ce livre est un véritable petit plaisir !

Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Cthulhu y est ici utilisé pour développer une gentille histoire à l'attention des plus petits. Didactique, pédagogique et parfaitement dans le thème, le livre bénéficie de plus d'une patte graphique plaisante. Et puis, quitte à lire une histoire à ses enfants, autant qu'il y ait Cthulhu et des Shoggoths dedans, non ?

Critique de publiée le 1er décembre 2017.

• Une histoire avec des qualités pédagogique,
  • Une variation originale du Mythe,
  • Une patte graphique ultra-mignonne,
  • Un vrai plaisir coupable pour les fans.

• Vraiment très classique dans le fond.

Acheter Fais de beaux rêves Cthulhu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fais de beaux rêves Cthulhu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu