Critique du Roman : Le maître harpiste de Pern
Le maître harpiste de Pern >

Critique du Roman : Le maître harpiste de Pern

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 24 septembre 2011 à 0001

Histoire de Robinton

"Une chose est sûre, dit Betrice, mi-figue, mi-raison, tout en enveloppant le bébé hurlant et gigotant dans le fin lange de coton que sa mère avait tissé tout exprès à cette fin, il a hérité de tes poumons, Petiron. Là! Maintenant, je vais m'occuper de Merelan..."

Robinton n'est pas né sous les meilleurs auspices. Alors que le cadre familial dans lequel il vient au jour aurait dû favoriser son épanouissement, il n'aura jamais une enfance heureuse. Le seul responsable de cette tragédie est son père. Ce dernier est le maître Harpiste Petiron, un compositeur de talent dont les pièces sont d'une complexité sans pareille et reconnu dans tous les forts de Pern. Sa mère est la douce et aimante Merelan, Maîtresse Cantatrice qui est la source d'inspiration de Petiron. Elle est le seul amour de Petiron et l'arrivée de Robinton vient bouleverser son quotidien, obligé de partager l'attention entière de sa femme. De fait, le maître Harpiste ne lui pardonnera jamais de n'être plus l'objet exclusif de sa femme. Il fera payer à son fils de la plus vilaine des manières en l'ignorant quasi totalement. C'est ainsi qu'il ne découvre pas avant des années que son fils est un musicien de génie, le surpassant de loin...

Le maître harpiste de Pern est le troisième des romans rassemblés dans l'intégrale III de La Ballade de Pern (avec Le Vol du Dragon et La Quête du Dragon), réédité aux éd. Pocket. Il permet de tout connaître de la jeunesse de l'un des personnages les plus charismatiques du neuvième passage des Fils. On comprend qu'il a eu une vie traversée par les tragédies et le roman touche la corde sensible du lecteur.

Impossible de savoir quelle enfance Robinton a vécu en lisant Le Vol du DragonLes Renégats de Pern ou Les dauphins de Pern. Il est incroyable de comprendre par quoi il est passé pour devenir l'un des plus grands Maîtres Harpistes de l'histoire de Pern.
Mais n'aurait-il pas eu le charisme qu'il dégage dans les aventures décrites dans les romans qu'on vient de citer, sans être passé par les épreuves qu'on lui découvre ici?
Sans vouloir déflorer l'histoire, on découvre aussi son lien particulier avec les dragons.
L'autre élément notable est la description de l'ascension inéluctable du terrible seigneur Fax et sa tentative avortée de prendre le pouvoir sur la planète toute entière, du point de vue des Harpistes.

Evidemment, et d'une manière générale, l'atelier des Harpistes est l'occasion pour l'écrivain de coucher sur le papier sa passion pour la musique et le chant. Il provient de ses années où elle a pratiqué le piano et le chant. Le fait que c'est la connaissance et l'histoire qu'elle canalise au travers de la musique est tout à fait caractéristique et original. Ce roman est certainement l'un de ceux qui ont été le plus inspiré par sa première vocation.
Paru en 1998, il bénéficie de l'expérience acquise au fil des ans dans ce cycle phénoménal. Tant au niveau de la narration que celui du style, il est plus mature et plus maîtrisé que ses premiers textes. Elle brosse de fait de magnifiques personnages à commencer par le jeune Robinton, très humain, très sensible et fort à la fois. Petiron a de quoi enthousiasmer et on s'imagine jusqu'au bout un revirement de son comportement inhumain, en vain. Enfin, il nous permet de rencontrer de futures pousses et futurs héros dont F'lon et F'lar.

Ecrit trente ans après Le Vol du Dragon, le premier volet  de la trilogie initiale (complétée avec La Quête du Dragon et Le Dragon Blanc), Le maître harpiste de Pern donne un éclairage très intéressant sur l'un des personnages majeurs du neuvième passage des Fils. Et comme la jeunesse de Robinton a un côté dramatique, l'histoire n'en a que plus de force. Un très bel épisode de La Ballade de Pern.

Acheter Le maître harpiste de Pern en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le maître harpiste de Pern sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Ballade de Pern

En savoir plus sur l'oeuvre La Ballade de Pern