Critique du Roman : La Quête du Dragon
La Quête du Dragon >

Critique du Roman : La Quête du Dragon

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 7 septembre 2011 à 2345

Histoire de F'lar

"Comment commencer ? songeait Robinton, le Maître Harpiste de Pern.
Il fronça les sourcils, considérant d'un air pensif le sable lisse et humide contenu dans les plateaux de son pupitre de travail. Son long visage se creusa de rides profondes. Ses yeux, habituellement d'un bleu vif, obscurcis par un gravité inusitée, prenaient un reflet gris..."

Sept ans après que Lessa soit retournée 400 révolutions dans le passé pour chercher les chevaliers-dragons afin de combattre efficacement les Fils, la situation ne s'avère pas aussi idyllique que prévu. Les relations entre les Weyrs Méridional, de Benden et ceux des anciens sont de plus en plus tendues. La dichotomie entre tradition et modernité est grandissante. Le point de non retour est atteint lorsque deux chevaliers en viennent en main, impliquant notamment F'nor, le frère du chef de Benden F'lar. Pendant ce temps, le chef du Weyr Méridional T'bor a du mal à dompter l'odieuse Dame Kylara, ambitieuse et capricieuse, heureusement assistée de la compétente Brekke.
Si l'on ajoute la soudaine irrégularité des chutes des Fils, le tableau est complet...

La Quête du Dragon fait suite au Vol du Dragon, situant l'histoire au début du neuvième passage, les deux  textes rassemblés dans le troisième volume de l'intégrale de La Ballade de Pern, rééditée aux éd. Pocket.

Après avoir planté son décor dans Le Vol du Dragon, Anne McCaffrey développe dans ce deuxième roman ce qu'elle fera pour un grand nombre de ses textes dans le même univers. L'idée de est de créer un climat de tension entre différents protagonistes, de préférence ayant un grand pouvoir, et de voir comment un ou deux personnages clés (les héros) vont pouvoir lever et abaisser les leviers pour coincer les fauteurs de trouble. Ici, déjà se pose le problème d'une charte qu'ont défini les fondateurs et à laquelle tous doivent se conformer. Ce pacte qui avait été élaboré à l'origine pour garantir la liberté de chacun pour une utopique société idéale est la source de tous les maux des habitants de Pern. Il n'y a que très peu de devoirs et de règles. Entre autre, il n'est pas possible d'interférer dans les autres Weyrs et Forts. A partir du moment où la gentille société égalitaire des débuts s'est inévitablement muée en société féodale où les chevaliers et seigneurs ont beaucoup de droits et peu de devoirs (spécialement pendant les intervalles), à partir de l'instant où les chevaliers ne sont pas choisis pour leurs compétences (ils sont adolescents pendant l'éclosion), il ne peut qu'y avoir des problèmes dont l'auteur s'empare pour construire ses histoires.
On retrouve notamment Lessa, probablement assagie par son rôle, F'lar pleinement conscient de son rôle crucial dans la résolution des problèmes qui surviennent, F'nor l'éternel second et fidèle bras de bras de son demi-frère, et des personnages surgis du huitième passage - dont T'ron, D'ram, G'narish et T'kul.

Au delà du monde féodal, Anne McCaffrey décrit aussi les relations entre les forts, les Weyrs et les ateliers. Ces derniers ont un rôle très important sur Pern et seront les sujets d'autres romans de la saga. Citons les Harpistes (Robinton qu'on retrouve dans Le maître harpiste de Pern), les Forgerons (le géant ingénieur Fandarel), les Mineurs, les Tisserands, les Eleveurs, les Pecheurs...

Deuxième roman de la trilogie initiale (avec Le Vol du Dragon et le dragon blanc), La Quête du Dragon est sur la forme le canevas type sur lequel la plupart des romans de la célèbre romancière seront construits. Le monde prend un peu plus corps à travers une histoire intéressante et des personnages sympathiques.

Acheter La Quête du Dragon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Quête du Dragon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Ballade de Pern

En savoir plus sur l'oeuvre La Ballade de Pern