Critique du Roman : Les dauphins de Pern
Les dauphins de Pern >

Critique du Roman : Les dauphins de Pern

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 10 mars 2011 à 1653

Histoire de Readis

"Kibbe tira une dernière fois la corde de la cloche. Il s'était relayé avec Corey toute la matinée, mais maintenant, le soleil déclinait, et on ne leur répondait toujours pas. Généralement, quelqu'un, ne fût-ce qu'un pêcheur, sortait du lieu de l'Homme sur la jetée. Mais les bateaux se balançaient sur leurs ancres, et à l'évidence, ils n'étaient pas sortis depuis un certain temps..."

Longtemps après que les hommes ont quitté le continent méridional, les dauphins ont continué à sillonner les mers en perpétuant les légendes et en racontant notamment comment ils étaient arrivés sur la planète Pern. Mais les dauphins, comme beaucoup de choses, ont été oubliés des hommes au fil des siècles. La nouvelle colonisation des terres du continent méridional change la donne. Lors d'un voyage maritime tumultueux, le jeune Readis et son grand-père Maître Pêcheur, sont secourus par les intelligents mammifères marins. Ils se rendent compte aussi avec surprise qu'ils sont capables de communiquer. C'est le début d'une passion grandissante pour Readis, au grand dam de ses parents...

Chronologiquement, c'est l'avant dernier roman de La Ballade de Pern, juste avant Les ciels de Pern. Il fait partie de l'intégrale I de la récente réédition aux éd. Pocket. Etant donnés les personnages présents dans cet épisode, il est préférable de lire au préalable Les Renégats de Pern (Le Vol du Dragon, La Quête du Dragon et Le Dragon Blanc aussi si vous avez le temps) pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

Le prologue donne une idée de l'ambiance, côté dauphin. Il a un petit côté nostalgique: il relate l'abandon pur et simple des hommes. C'est aussi la promesse non tenue de venir en aide aux dauphins, en récompense des services rendus lors de l'atterrissage.
Plus loin, ce roman raconte l'histoire de Readis, le fils d'Aramina et Jayge, qui se sont réfugiés précédemment sur le continent méridional (Les familiers de l'histoire savent qu'Aramina est celle qui entendait les dragons. Ils ne seront donc étonnés que son enfant a une empathie particulière pour les dauphins).

Globalement, l'ensemble est agréable à lire. On ne peut que s'émouvoir de ce petit Readis qui, contre vents et marées, essaie d'assouvir sa passion des dauphins. Et on ne peut qu'être ému puisqu'il s'agit de dauphins, les mammifères qui ont le meilleur capital sympathie au monde.

Avant dernier volet dans la chronologie de Pern, Les dauphins de Pern explique comment les hommes ont renoué avec les dauphins, ces grands oubliés qui ont oeuvré pour que l'installation sur le continent du nord soit un succès. Comme on s'y attend d'une histoire avec les dauphins, l'histoire est teintée de poésie, voire de nostalgie.

Acheter Les dauphins de Pern en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les dauphins de Pern sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Ballade de Pern

En savoir plus sur l'oeuvre La Ballade de Pern