Critique du Roman : Le Vol du Dragon
Le Vol du Dragon >

Critique du Roman : Le Vol du Dragon

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 25 août 2011 à 2219

Histoire de Lessa

"Pendant des millénaires, les magnifiques dragons de Pern s'étaient fièrement dépensés au service de l'humanité. Et les hommes qui les montaient étaient, au plein sens du terme, une race à part, douée de pouvoirs télépathiques spéciaux, développée au long des siècles pour être unie aux dragons dans la lutte qu'ils menaient pour défendre la planète contre l'horreur des Fils d'argent qui, périodiquement, pleuvaient doucement de l'espace..."

Quelques années avant le neuvième passage des Fils, au fort de Ruatha, Lessa ronge son frein.
Depuis dix ans qu'elle survit dans la pauvreté et sous le joug du seigneur Fax, elle a appris à passer inaperçue malgré son statut prestigieux: elle est l'héritière légitime du fort.
Or, aujourd’hui, elle a une prémonition. Un jour qui marquera à jamais sa vie. Il commence par la venue impromptue de Fax à laquelle s'ajoute celle de chevaliers-dragons, venus pour la Quête, pour trouver de futurs dragonniers. Voici deux évènements majeurs qui vont peut-être l'aider, elle, à reprendre le pouvoir. Tout ne se passe pourtant pas selon ses plans puisque Fax est tué au cours d'un duel qui l'oppose à F'lar, l'un des chevaliers. De fait, elle est, à son grand désarroi, destituée de ses droits à la gouvernance du fort au profit de Jaxom, le bébé qui vient de naître en ces lieux, et elle est emportée au Weyr de Benden où elle pourrait conférer l'empreinte à une reine....

Le Vol du Dragon fait partie des trois oeuvres rassemblées dans le troisième volume de l'intégrale de La Ballade de Pern, aux éd. Pocket. C'est évidemment le recueil fondateur de la saga, le fix-up de quatre nouvelles dont la première, la quête du Weyr, a été récompensée par un prix Hugo et la deuxième, le vol du dragon, un prix Nebula.

C'est ici que l'on découvre les personnages principaux du neuvième passage des Fils. Il y a d'abord Lessa, l'une des dames du Weyr les plus célèbres, qui apparaît dans un premier temps têtue, un peu imbue de sa personne et assez peu sympathique. Puis F'lar, le chevalier-dragon qui passe chef du Weyr et appelé à remplir un rôle crucial pour le futur de la planète. Vient ensuite par ordre d'importance le frère du précédent, F'nor, largement mis en valeur dans La Quête du Dragon et le Maître Harpiste Robinton dont l'histoire est contée en détail dans Le maître harpiste de Pern. De futurs héros de romans apparaissent aussi : Jaxom, Petiron...

Sur le plan narratif, tous les tenants et les aboutissants ou presque de la saga se trouvent dans ces quatre nouvelles. Si l'on se penche sur les autres volets, on constatera que l'auteur s'est contenté de développer ce qui est écrit ici, avec le souci d'une grande cohérence.

Le texte à l'origine d'un des cycles les plus célèbres de la science-fiction (certains parleront de science fantasy) vaut évidemment la peine qu'on se penche dessus. Le Vol du Dragon, outre son importance historique, reste encore malgré les années un recueil qu'on lit aujourd'hui avec plaisir.

Acheter Le Vol du Dragon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Vol du Dragon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Ballade de Pern

En savoir plus sur l'oeuvre La Ballade de Pern