L'aube des dragons >

Critique du Roman : L'aube des dragons

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 24 février 2011 à 0722

Naissance de Pern

"- Les rapports de la sonde commencent à arriver, amiral, annonça Sallah Telgar, sans détourner les yeux des points lumineux scintillant sur son terminal.
- Sur l'écran, s'il vous plaît, Mistress Telgar, répliqua l'amiral Benden.
Près de lui, appuyée contre son fauteuil de commandant, Emily Boll fixait intensément la planète baignée de soleil, à peine consciente de l'activité régnant autour d'elle..."

Après quinze années de voyage entre les étoiles, les trois vaisseaux arrivent dans le système de Rukbat dans la constellation du Sagittaire. Trois vaisseaux où des milliers de colons humains doivent se préparer à atterrir sur une planète vierge. Un nouveau départ pour la majorité d'entre eux. Ils veulent s'affranchir de la technologie qui a pollué les planètes qu'ils ont jusque là colonisées. A leur tête, l'amiral Paul Benden, les capitaines Ezra Keroon et Jim Tillek et le gouverneur Emily Boll organisent le prochain atterrissage en choisissant notamment son site et ses procédures. A l'arrivée, deux enfants se démarquent déjà en découvrant de petits lézards volants qui ressemblent étrangement aux légendaires dragons de la Terre. Ils réalisent l’exploit de les apprivoiser. Les jeunes Sean Connel, d'une famille de roms et Sorka Hanrahan, fille d'un vétérinaire, ne savent pas encore qu'ils ont trouvé une race d'animaux indigènes qui seront salutaires dans un futur proche...

Premier roman du volume I de l'intégrale de La Ballade de Pern, réédité aux éd. Pocket, L'aube des dragons est aussi le premier dans la chronologie de la série. C'est ici qu'on apprend comment les colons ont atterri et découvert les fameux Fils qui ont empoisonné en tous temps l’existence des Pernais. C'est ici aussi qu'on apprend comment les premiers dragons sont apparus.

Ecrit et paru après la trilogie initiale avec Le Vol du Dragon (dont les deux premières parties avaient raflé les prix Hugo et Nebula de la novella), La Quête du Dragon, Le Dragon Blanc, les deux volets de l'épidémie (La Dame aux Dragons et Histoire de Nerilka), Anne McCaffrey répond aux questions que les lecteurs se posaient, à savoir comment et pourquoi les dragons sont apparus sur Pern. L'aube des dragons décrit la naissance de Pern, des dragons et la raison de l'établissement sur le continent du nord.
Sur le fond, la lecture de ce volet de la série donne un aperçu du niveau technologique grâce auquel la colonisation a été rendue possible, et la lente dégradation - et l'oubli de ces technologie - qui ont suivi et transformé cette société égalitaire et utopique en un régime féodal, par la force des choses. On découvre aussi d'autres détails comme par exemple l'origine des noms des forts et weyrs: ce sont ceux des illustres responsables du projet (Boll, Benden, Telgar, Tillek, Ruatha).
Bref, voilà un roman précieux pour les fans de l'univers. Pour le reste, c’est rempli de bons sentiments.

Si l'histoire n'a rien d'incontournable, L'aube des dragons est néanmoins un roman essentiel pour une pleine compréhension de l'univers de Pern.

Acheter L'aube des dragons en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'aube des dragons sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Ballade de Pern

En savoir plus sur l'oeuvre La Ballade de Pern