Histoire de Nerilka >

Critique du Roman : Histoire de Nerilka

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 20 février 2011 à 00:04

L'histoire de Nerilka

"Je ne suis pas harpiste, n'attendez pas de moi un savant récit. Ce qui suit est mon histoire personnelle, aussi exacte que peut la raconter le souvenir, mais forcément partiale. Personne ne peut nier que j'ai vécu l'une des époques les plus importantes de Pern, qui fut aussi une époque tragique. J'ai survécu à la Grande Grippe, mais mon coeur pleure encore et pleurera toujours tous ceux qu'elle a emporté..."

Sur Pern, à l'aube d'une nouvelle chute de Fils durant le sixième passage, Nerilka, la fille du seigneur Tolocamp, au Fort de Fort, ne souhaite pas bon voyage à sa mère et ses soeurs qui s'apprêtent à rejoindre la grande fête organisée par le seigneur du fort de Ruatha. Mais à l'issue de la fête, l'épidémie d'une maladie extrêmement contagieuse se répand à travers tous les forts et les Weyrs, ce qui remet en cause l'organisation planifiée de la protection contre les Fils. C'est la panique d'autant que les morts se succèdent à une vitesse alarmante. Nerilka et son frère doivent faire face aux urgences au fort en l'absence de leur père...

Deuxième roman de la réédition de l'intégrale, volume II, aux éditions Pocket, Histoire de Nerilka se situe dans le sixième passage des Fils. Anne McCaffrey reprend en fait La Dame aux Dragons du point de vue de Nerilka. Un roman dispensable à plus d'un égard.

Nerilka, que l'on avait rencontré brièvement dans la dame aux dragons devient le personnage principal du récit qu'elle livre ici. Roman court s'il en est, il nous permet de découvrir en substance la vie au fort de Fort avant et pendant le retour du seigneur Tolocamp, évènement qui avait ému nombre de héros, alors que la quarantaine avait été décrétée pendant l'épidémie. On comprend aussi comment la jeune Nerilka deviendra la compagne du seigneur Alessan, grâce à ses compétences de guérisseuse.

Ceci mis à part, les révélations sont bien maigres et, pour ce qu'elles apportent, ne justifiaient pas vraiment la rédaction d'un roman supplémentaire. La période racontée est à peu de choses près la même que celle de La Dame aux Dragons. De plus, sur le plan humain, Nerilka attire moins la sympathie du lecteur, certainement à cause du manque de charisme de la jeune femme, et parce qu'elle n'est pas l'un des personnages clés qui ont su endiguer l'épidémie.

Reprenant l'histoire de La Dame aux Dragons, mais racontée par un autre personnage, Histoire de Nerilka n'apporte en fait que très peu d'éléments cruciaux, justifiant un deuxième roman sur le sujet. A réserver aux fans absolus de la série, uniquement.

Critique de publiée le 20 février 2011.

Acheter Histoire de Nerilka en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Histoire de Nerilka sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Ballade de Pern