Critique Le Guide Galactique #1 [1982]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 29 mars 2010 à 21h12

Le guide du roublard galactique

"Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable.
En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions d'années de kilomètres se trouve une petite planète bleu-vert et totalement négligeable dont les habitants - descendus du singe - sont primitifs au point de croire encore que les monstres à quartz numériques sont une vachté de chouette idée..."


Arthur Dent est de méchante humeur ce matin. Non seulement il a une terrible gueule de bois mais en plus il apprend que sa maison va être détruite. Elle est sur le tracé d'une autoroute. Alors qu'il s'est allongé devant le bulldozer qui doit commencer la démolition, son ami Ford Prefect vient le chercher pour aller boire deux pintes au pub du coin. Abasourdi mais obéissant, Arthur apprend pendant qu'il sirote sa bière que la Terre va être détruite d'ici un gros quart d'heure...

Douglas Adams a marqué de son empreinte la science-fiction. Acteur, animateur de radio, réalisateur, il est aussi l'auteur de l'une des plus célèbres séries de science fiction: H2G2, the HitchHiker's Guide to the Galaxy. Il a d'abord été baptisé le guide du motard galactique puis le moutar galactique puis le guide galactique et enfin H2G2. Mais l'évolution n'a pas seulement concerné son titre puisque la traduction de l'intégrale rééditée en omnibus aux éditions Denoël (qui publient aussi des romans avec d'autres univers, de formes de vie différents et le reste des genres de l'imaginaire) a aussi été révisée. Vous ne trouverez donc dans la nouvelle édition les Arthur Accroc (Arthur Dent), Ford Escort (Ford Prefect), Zappy Bibicy (Zaphod Beeblebrox) et Saloprilopette (Slartibartfast). Ce sont les modifications majeures. Donc globalement, la révision a été assez inoffensive.

A la base, ces textes ont été écrits pour la radio et pour le public anglais pour qui l'humour est un peu différent du nôtre. La conséquence est que le guide galactique risque de beaucoup amuser certains et d'en laisser d'autres très frustrés. On adhère ou pas. Mais pour résumer, c'est dans la lignée du travail des Monty Pythons, dont il a été un des compères.
C'est l'absurde qui domine les débats. La première scène met par exemple en situation Arthur Dent dont la maison est sur le tracé d'une autoroute. Or l'autoroute est sur la planète Terre qui elle-même est sur le tracé d'une autoroute galactique. Autre exemple, Douglas Adams est le seul auteur dont le président de la galaxie (comme si la galaxie était une démocratie) pilote un vaisseau doté d'un générateur d'improbabilité infinie. Du coup cela lui donne des possibilités infinies. Etc etc.

Les situations sont cocasses, les jeux de mots récurrents et vous saurez quelle est La Réponse à la Grande Question qui reste au rang numéro un des questions, juste avant celle de la fin du monde: l'origine de la vie et de l'univers.
Salut Douglas, tu nous a bien fait marrer, et merci pour cette histoire qui ne se finit pas en queue de poisson. Arf.

La conclusion de à propos du Roman : Le Guide Galactique #1 [1982]

Auteur Manu B.
85

A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qui aiment les extra-terrestres, à ceux qui ont envie de dépaysement et à ceux qui ont deux heures à tuer: lisez le guide du voyageur galactique.

Acheter le Roman Le Guide Galactique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Guide Galactique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de H2G2 : Encore une chose
    70

    H2G2 : Encore une chose

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 10

    Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…

  • Voir la critique de Globalement inoffensive
    75

    Globalement inoffensive

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …

  • Voir la critique de Salut, et encore merci pour le poisson
    70

    Salut, et encore merci pour le poisson

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    80

    La vie, l'univers et le reste

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 53

    Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    85

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 48

    Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    75

    La vie, l'univers et le reste

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19

    Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    77

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26

    Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…

  • Voir la critique de Le Guide Galactique
    75

    Le Guide Galactique

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32

    Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    80

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12

    N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    65

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45

    Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    79

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49

    Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    75

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par David Q. | Lecture : 2 mn 3

    Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…