Critique H2G2 : Encore une chose #6 [2010]

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 17 septembre 2011 à 16h13

Encore une petite chose

"Pour ce qu'on en sait jusqu'ici... Un jour, le gouvernement impérial galactique décida, en partageant un panier de crabes scintillants, que s'imposait la construction d'une voie express hyperspatiale dans les tréfonds malfamés du bout du bras occidental de la Galaxie..."

Tout cela n'a été qu'une illusion. Trillian était la grande journaliste universellement connue, bien conservée eu égard aux nombreuses interventions chirurgicales que la technologie galactique prodigue; Aléa avait accédé à la présidence de la galaxie à la sueur de son front et était sur le point de se marier avec un extra-terrestre télépathe en forme d'écharpe en fourrure; Arthur avait passé son temps sur une plage; Zaphod et Ford avaient été... occupés à leurs affaires habituelles. Tout cela n'était qu'une projection virtuelle du Guide Galactique version II, à la demande des Vogons. Et le siècle de réalité virtuelle en temps subjectif dans laquelle étaient plongés les trois Terriens touche à sa fin dans cinq minutes. En vérité, ils sont toujours sur Terre et les Vogons sont sur le point de vaporiser la planète. Un contrat est un contrat...

On pensait le cycle du Guide Galactique terminé avec la mort de l'auteur en 2001. Apparemment non. Bien que réticent à l'origine du projet, l'auteur irlandais Eoin Colfer a décidé de reprendre le flambeau et d'écrire un sixième volet à la série, avec les notes de Douglas Adams. H2G2 : Encore une chose est son premier roman adulte, réédité aux éd. Gallimard coll. Folio SF, initialement publié aux éd. Denoël coll. Lunes d'encre.

Entendons nous bien: Eoin Colfer ne fait pas du Douglas Adams. S'il reprend les personnages, l'univers et l'esprit décalé, il ne faut pas s'attendre à retrouver du Adams à la virgule près. De toute façon, l'auteur anglais lui-même n'aurait pu écrire un sixième volet dans l'esprit de la trilogie initiale - on l'a vu dans Salut, et encore merci pour le poisson sensiblement moins bon - si longtemps après son premier jet.  
Avec cette idée à l'esprit, on pourra trouver l'ensemble très divertissant à lire.

Dans cet épisode, en plus de nos héros favoris, on apprend à connaître de nouveaux personnages. On l'a bien compris, les Vogons ont tout fait pour que tous les humains de toutes les dimensions soient détruits. Arthur "la poisse" et une poignée de Terriens (sa fille et Trillian/Tricia) échapperont-ils à la vigilance des destructeurs de mondes ? Le tour de passe-passe (il y en a toujours un) est qu'ils ne sont pas les seuls Terriens à survivre au cataclysme. C'est ainsi qu'on fait la connaissance de Hilmann, un irlandais pure souche qu'Eoin Colfer prend soin de stéréotyper à mort, et de Mown le Vogon marginal. Ce dernier a la malchance de s'apprécier (alors qu'il aurait dû se détester), d'être plutôt habile de ses membres (alors qu'il aurait dû être pataud) et d'être le second du commandant de bord qui n'est autre que son père.
On a le plaisir aussi de retrouver Zaphod, lequel a changé de look, de Ford (complètement... froudé ??), de Thor en pleine déprime et Wowbagger (l'immortel qui insulte tous les êtres qu'il croise).

Malheureusement, le tout est parfois un peu bancal. Si la digression est l'essence même du cycle, on a l'impression qu'ici l'effet est poussé un peu trop loin. Le fil de l'intrigue y est mince, comme les autres romans d'ailleurs, mais comme ce volet est deux fois plus long que les autres, on a le sentiment de ne pas avancer dans l'histoire. Il est aussi regrettable que Marvin n'ait pas eu la chance de profiter d'une pirouette scénaristique pour se joindre à l'aventure.

La conclusion de à propos du Roman : H2G2 : Encore une chose #6 [2010]

Auteur Manu B.
70

Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pas Douglas Adams et sa tentative courageuse consistant à la fois à respecter l'esprit du défunt auteur anglais et d'y apporter sa touche personnelle ne comble pas tout à fait les attentes d'un lectorat exigeant. Quelques bons passages néanmoins.

Acheter le Roman H2G2 : Encore une chose en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de H2G2 : Encore une chose sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Globalement inoffensive
    75

    Globalement inoffensive

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …

  • Voir la critique de Salut, et encore merci pour le poisson
    70

    Salut, et encore merci pour le poisson

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    80

    La vie, l'univers et le reste

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 53

    Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    85

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 48

    Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…

  • Voir la critique de Le Guide Galactique
    85

    Le Guide Galactique

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 14

    Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…

  • Voir la critique de La vie, l'univers et le reste
    75

    La vie, l'univers et le reste

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 19

    Arthur Dent seul contre tous ! : Encore une réussite de la part d’Adams avec la fin de sa trilogie initiale. Dommage que Zaphod et Marvin ne fassent pas plus parti…

  • Voir la critique de Le dernier restaurant avant la fin du monde
    77

    Le dernier restaurant avant la fin du monde

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 26

    Une très bonne suite ! : Deuxième tome réussi par Adams grâce à l’utilisation judicieuse de Marvin et Zaphod et avec une seconde partie de très haute-volée…

  • Voir la critique de Le Guide Galactique
    75

    Le Guide Galactique

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32

    Dans l'espace, personne ne vous entendra rigoler : Un roman très plaisant qui associe avec merveille la Science-fiction et l’humour anglais. Un statut culte justifié.

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    80

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 12

    N’oubliez pas votre serviette de bain !! : Il y a bien à dire à propos de ce film mais le plus intéressant c’est d’aller le voir pour passer un bon moment de franche rigolad…

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    65

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45

    Le sens de la vie galactique : H2G2 est un film à l’humour particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Les admirateurs des Monty Python ou de Mel Brooks …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    79

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 49

    Délirant ! : Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter …

  • Voir la critique de H2G2 : le guide du voyageur galactique
    75

    H2G2 : le guide du voyageur galactique

    par David Q. | Lecture : 2 mn 3

    Ne paniquez-pas ! : H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambian…