Critique du film : H2G2 : le guide du voyageur galactique [2005], par Lujayne M.

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 23 août 2005 à 02h31

Délirant !

C'est sûr, des films comme ça, ça emballe ou ça ne plait pas du tout. Si vous ne faites pas partie des gens qui quittent la salle au bout de dix minutes (j'en ai vu le faire), alors vous avez une bonne chance de passer deux heures de franche rigolade... On retrouve vraiment l'esprit du livre, c'est-à-dire : il ne faut pas chercher à comprendre. Installez-vous confortablement, ouvrez grand les yeux et les oreilles, et laissez-vous porter par les aventures d'Arthur Dent, parfait anti-héros, dans une galaxie complètement loufoque. D'un président à deux têtes à l'égo surdimensionné à un gourou qui a un sacré opticien, d'un robot dépressif à un créateur de planètes amoureux de son travail, en passant par des vogons bureaucrates et des adorateurs du Grand Mouchoir, vous serez sans cesse étonnés, hilares, et parfois saisis par la poésie de certaines scènes (je ne parle pas de la poésie vogone, bien sûr...) Ma propre lecture du livre remontant à trop longtemps pour que je me rappelle si le film est fidèle ou pas, je me souviens cependant que l'esprit est le même... l'humour anglais porté à son paroxysme ! Alors bien sûr, il y a des longueurs. Ceux qui cherchent une logique seront déçus. Mais ceux qui partent pour une franche rigolade, eux, seront servis. On pourrait comparer à la Folle Histoire de l'Espace, sauf que l'humour ici est encore plus déjanté. Les effets spéciaux sont tout à fait satisfaisants, la musique idem (vous aurez longtemps dans la tête l'air des dauphins...), les acteurs tout à fait crédibles... Et certaines scènes sont de toute beauté (la construction des planètes, par exemples) ou excellentes (la scène en tricot !)

La conclusion de à propos du Film : H2G2 : le guide du voyageur galactique [2005]

Lujayne M.

Voilà donc un film sans prétention, qui regorge de trouvailles, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, car il faut accepter le style, mais qui se révèle un moment bien agréable de passer une soirée ! Bon, allez, c'est pas que je m'ennuie ici, mais salut, et merci pour le poisson !

• le robot dépressif
  • la construction des planètes
  • le tricot

• quelques longueurs
  • un style très particulier

Acheter le Film H2G2 : le guide du voyageur galactique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de H2G2 : le guide du voyageur galactique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Guide Galactique