Critique du Film : H2G2 : le guide du voyageur galactique
H2G2 : le guide du voyageur galactique >

Critique du Film : H2G2 : le guide du voyageur galactique

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 17 août 2005 à 1647

Ne paniquez-pas !

Difficile de critiquer et noter ce film tant il pourra tout aussi bien plaire que déplaire à de nombreuses personnes. Assurément plein de surprises et d’originalité, cet espèce d’histoire loufoque bardée d’humour anglais nous entraîne dans une aventure sans queue ni tête à travers la galaxie à la recherche de réponses à une question on ne peut plus futile « pourquoi la vie ? »
Entre Marvin le robot dépressif, Zaphod Beeblebrox le président à l’intelligence d’une huitre et les Vogons, une race de fonctionnaires adorant la paperasse, on ne peut pas dire que notre héros malgré-lui soit aidé. Du début à la fin, on sera aussi déboussolé que lui dans cet univers complètement frappé où toutes nos convictions seront chamboulées. Et c’est ça qui peut déplaire. A trop vouloir chambouler nos repères on se retrouve complètement K.O., mais « Don’t Panic », le guide du Routard est là pour nous aider. Les accrocs de l’humour anglais vont adorer, les autres ont trouver ça parfois ennuyeux et parfois un peu débile, mais ils riront quand même de certaines scènes qui sont carrément poignants. Dommage cependant que ce soit pas mal inégal à travers le film. L’introduction nous laisse dubitative et est plutôt osée pour un film de Science-Fiction. Le reste est un mélange de La Folle Histoire de l’Espace et d’un je ne sais quoi qui donne au film une tonalité particulière. Avec le plus improbable des scénarios, Garth Jennings a su adapter en film un univers complètement déjanté, plus qu’improbable, mais tellement divertissant et inattendu qu’on n’a qu’une envie c’est de rester assis pour voir la suite. Servi par un montage plus classique, quelques effets spéciaux sympas, mais surtout par pleins de petits trouvailles très drôles – comme les portes émotives – le film, sans être le meilleur de tout les temps, vous fera passer un moment agréable pour peu que vous rentriez dans son trip et que vous vous fassiez à son style indéfinissable.

H2G2 n’est pas assez équilibré, les moments hilarants sont entrecoupés de scènes un plus longues qui font un peu retomber l’ambiance mais Don’t Panic, c’est quand même un film très surprenant et suffisamment drôle pour ravir les fans de S-F qui veulent se détendre un peu et voir quelque chose d’original.

• Les explications animées du Guide
  • Marvin le robot dépressif
  • Plein de petites trouvailles marrantes
  • Le coté complètement déjanté

• Des passages un peu longuets
  • Un style très spécial qui peut ne pas plaire

Acheter H2G2 : le guide du voyageur galactique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de H2G2 : le guide du voyageur galactique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Guide Galactique

En savoir plus sur l'oeuvre Le Guide Galactique