Critique L'Appel de Cthulhu 5ème édition [1999]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 24 mai 2006 à 03h30

L’antre de la folie…

Un bel ouvrage
L’appel de Chutlhu, version 5.5, est la dernière édition en date de ce célèbre jeu de rôle. Edité et distribué par Descartes en 1999, cet épais livre de 320 pages présente de manière dense mais abondamment illustrée, dans un format noir et blanc, l’essentiel des règles, et cela pour toutes les périodes jouables (années 20, victorienne, contemporaine). La couverture, très classe, se démarque des précédentes versions par une superbe peinture de John T.Snyder (la même que la version US) représentant le Grand Cthulhu immergeant des profondeurs de R’ lyeth, et dominant un frêle esquif ballotté par les flots. Une embarcation en perdition que l’on imaginerait bien porter des investigateurs terrorisés. Malgré l’absence d’une couverture rigide, l’ouvrage est très classe. Les nombreuses illustrations à l’intérieur étant également bien dans l’esprit. Par contre, on déchante rapidement au fur et à mesure des manipulations. En effet, on a la désagréable surprise de se retrouver progressivement avec un bouquin en pièces détachées. Décidemment, la reliure par collage pour des tels ouvrages (et de telles utilisations) n’est vraiment pas adapté. Un véritable massacre…
L’atmosphère de Lovecraft
Sorti au début des années 80, l’Appel de Cthulhu avait surpris plus d’un joueur par son particularisme. Ici, au lieu d’un héros vaillant et puissant, vous incarnez un investigateur, un simple citoyen de la classe moyenne ou aisée qui se retrouve plongé par hasard dans un univers qui le dépasse et qui ne vise qu’à le détruire. Par conséquent, votre personnage est faible, très faible, et il n’a aucune chance de résister de manière efficace à la quasi-totalité des créatures qu’il peut rencontrer au cours des différents scénarios. Seuls les adeptes des différents cultes, qu’il rencontre au cours de ses aventures, sont à sa portée, et encore… Ce sentiment de vulnérabilité met le joueur dans une position inconfortable, remplie de doutes et de suspicions, à des années lumières des certitudes d’un Dungeons & Dragons, par exemple. Un autre aspect innovateur (à l’époque) de ce jeu est l’influence qu’ont les évènements sur la santé mentale des personnages joueurs, et qui entraîne leur irrémédiable escalade vers la folie définitive, et la fin de leur carrière.
Il est donc normal que, pour toutes ces raisons, des joueurs se demandent : quel intérêt peut-il y avoir à incarner un personnage condamné à moyenne échéance ? En fait, et c’est en cela que la règle retransmet parfaitement l’atmosphère paranoïaque et xénophobe des œuvres de Lovecraft, c’est que il y a quand même un espoir de s’en sortir. La solution est qu’il faut tout d’abord éviter impérativement la méthode brutale. Le bourrinage est en général rapidement puni par la mort du personnage car les créatures majeures du culte sont inattaquables de front. Il faut se contenter (lorsque c’est possible, bien sur) de nuire aux extrémités les plus fragiles des multiples organisations, sectes et dogmes qui servent les intérêts d’une ou plusieurs entités de Mythe. La maître mot est : moins l’on est sait, mieux l’on se porte !
Le joueur se retrouve donc devant un sacré dilemme : en savoir plus sur les mystères du culte, en étudiant des nombreux livres et en analysant d’ancestral écrits qui lui permettront de progresser en puissance, en connaissance, voir même en capacités magiques, mais chaque nouvel acquis le rapprochera plus sûrement de l’asile d’aliéné. L’autre solution, la manœuvre exotérique, permet de garder plus longtemps sa santé mentale, mais le personnage qui reste ainsi ignorant a moins de facilités pour identifier des éventuels ennemis et il a donc constamment besoin a ses cotés d’un érudit un peu dingue (qui sera un vrai boulet en cas d’affrontement physique).
Un système de règle simple mais efficace
L’Appel de Cthulhu est édité en langue anglaise par la société américaine Chaosium. Il est donc normal que le système de règle adopté à l’occasion soit le Basic Role-Playing System (RuneQuest, Stormbringer, etc.) propre à la célèbre compagnie. Depuis la première version de ce livre de règles, mise au point par Sandy Petersen, Greg Stafford, Steve Perrin et Lynn Willis, les auteurs n’ont pas changé leurs fusils d’épaule et le système utilisé est toujours une version allégée du BR-P, avec notamment des mécanismes de combats beaucoup plus simples que dans RuneQuest, ou ils sont poussés à leur maximum de complexité. La feuille de personnage est donc assez simple et lisible, avec la liste des attributs principaux (Force, Taille, Intelligence, Pouvoir, Constitution et Charisme) et une longue liste de compétences destinées aux calculs de résolution d’actions.
Ainsi, pour réussir une action, chaque joueur doit réussir un jet de compétence avec un D100 (en fait, on jette 2D10, un dé représente les dizaines, l’autre les unités), et pour chaque résultat de jet de dés inférieur ou égal à la valeur numérique de la compétence sollicitée, l’action est réussie. Par exemple, considérons que votre personnage à une valeur de 25% dans la compétence Grimper et que vous désirez qu’il escalade le mur d’une propriété. Il y parviendra s’il réussi un jet de dé inférieur ou égal à 25, sinon il échoue. Comme vous voyez, c’est excessivement simple, même s’il peut entrer dans ce calcul de pourcentage différents modificateurs de circonstances.
Avec un système de résolution aussi simple, les joueurs peuvent alors se concentrer sans peine sur le Role-Play (très important) et sur l’enquête à proprement parlé, qui est souvent tortueuse et très dangereuse. D’autant plus que tous les autres tests nécessaires (test de folie, tests sous les Attributs, etc.) utilisent le même procédé. Il faut signaler aussi que les auteurs ont ralenti depuis la version 5.0 la vitesse de progression des personnages vers la folie, en donnant aux joueurs la possibilité de faire récupérer à leurs héros quelques points de santé mentale. Pour cela, il faut cependant arriver avec succès au bout d’une campagne ou d’un scénario. Ce qui n’est pas si simple. La fin d’un scénario ou d’une section de campagne permet également à chaque personnage de tenter d’améliorer des compétences qu’il a utilisées avec succès au cours des précédents parties. S’il n’y a pas de notion de Niveau, les personnages progressent tout de même avec l’accumulation d’heures de jeu.
Un ouvrage complet
Ce livre est également destiné au meneur de jeu. Donc, en plus du système de règles général (construction du personnage et mécanismes de simulation), on y trouve de nombreuses aides de jeu réservées aux Gardiens comme des sections qui abordent la magie, les créatures, le Necronomicon et des conseils de maîtrise. L’ouvrage contient aussi 4 scénarios intéressants qui touchent quelques différents aspects que peut avoir une partie de l’Appel de Cthulhu.
Le premier scénario, La Maison Maudite, est un véritable classique, qui existe depuis la deuxième édition (1983). Il aborde le thème de la bonne vieille maison hantée, très simple, il est idéal pour les débutants. Le deuxième, A la Lisière de l’Obscurité est déjà beaucoup plus difficile à jouer, avec un accent mis sur la restitution d’une ambiance ésotérique. Un test pour les jeunes Gardiens. Dans le troisième scénario proposé, intitulé Le Dément, les investigateurs seront plongés dans une véritable enquête, avec des fausses pistes et des rebondissements. Puis, pour finir, un peu d’action, avec la Danse de l’Homme Mort, un scénario qui se déroule durant la prohibition.
Il faut savoir que la plupart du temps, les campagnes de l’Appel de Cthulhu sont le résultat d’un mélange alambiqué de tous ces différents aspects. Il s’agit donc de ne pas perdre son sang-froid !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : L'Appel de Cthulhu 5ème édition [1999]

Auteur Nicolas L.
90

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle mythique qui fait face à la concurrence avec brio, et cela depuis plus d’un quart de siècle. La raison de cette longévité est bien entendu l’univers si particulier de Lovecraft, qui connaît un bon succès dans le grand monde des amateurs de fantastique, mais aussi grâce à un système de règle simplifié qui laisse le champ libre au role-play et à l’aventure. Malgré tout, ce n’est pas un jeu facile car le tôt de mortalité y est très élevé et une bonne connaissance de mythe est nécessaire pour s’y sentir à l’aise. Cela peut être décourageant à la longue. Je le déconseille donc aux débutants, à moins qu’ils ne bénéficient du soutien d’un meneur de jeu très expérimenté.

On a aimé

  • Glauque, angoissant, intrigant.
  • Système de règles simple et efficace
  • Fidèle à l’univers tordu de Lovecraft

On a moins bien aimé

  • Déconseillé aux débutants
  • Taux de ‘’mortalité’’ élevé.

Acheter le Jeu de rôle L'Appel de Cthulhu 5ème édition en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu 5ème édition sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 3

    Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…