Critique de la Bande Dessinée : Le Fléau des grenouilles
Le Fléau des grenouilles >

Critique de la Bande Dessinée : Le Fléau des grenouilles

Avis critique rédigé par Lucie M. le dimanche 22 janvier 2006 à 1054

Il pleut, il mouille...c’est la fête à la grenouille !

Un spin-off à la série Hellboy cela vous dit ? Un spin-off où vous allez pouvoir en apprendre un peu plus sur le passé de la créature mystérieuse Abe Sapien et suivre les aventures fantastico-lovecraftienne du bureau de recherche et de défense sur le paranormal ! Alors lisez le tome 3 de B.P.R.D.
Premièrement, nous avons Mike Mignola au scénario ; normal puisqu’il est le papa d’Hellboy. C’est grâce à une simple grippe, attrapée à Prague pendant le tournage du film Hellboy, que Mike Mignola put enfin s’atteler à une élaboration plus complète de cette nouvelle série. Celle-ci avait déjà débuté avec deux premiers tomes qui étaient en quelque sorte une expérience pour étoffer l’univers d’Hellboy sans ce dernier. Elles rencontrèrent apparemment beaucoup de succès puisque Mignola décida de continuer l’aventure tout en la travaillant plus profondément.
Deuxièmement, Mignola fit appel à un dessinateur hors pair du nom de Guy Davis. Personnellement, je suis une fana de son coup de crayon bien particulier grâce à sa série les Zombies qui ont mangé le monde réalisée en collaboration de Jerry Frissen. Guy Davis se vit commander une série d’esquisses et de dessins mettant en scène les différents héros de spin-off d’Hellboy et, apparemment, le coup de crayon de ce dernier toucha au but.
Le bureau de recherche et de défense sur le paranormal est composé de cinq personnages principaux. On retrouve la belle Liz Sherman – la pyrokinésiste -, Abe Sapien – l’humanoïde amphibien -, Johann Kraus – un singulier médium -, Roger – l’Homuncule – et le Docteur Kate Corrigan, une éminente professeur calée sur le folklore et l’occultisme. Comme l’on peut le remarquer, la plupart des éléments de cette équipe de choc sont très bizarres. Néanmoins, il n’y pas que cela de bizarre dans le tome 3 de B.P.R.D. !
Car ces cinq protagonistes vont devoir affronter des espèces d’humanoïdes grenouilles venus envahir la Terre sous la houlette du terrible Sadu-Hem. D’ailleurs, l’aspect de ces sales créatures nous fait immanquablement penser à l’univers de Lovecraft, en particulier sa nouvelle Le Cauchemar d’Innsmouth, dont on sait Mignola très friand.
Ensuite, les fans de l’univers et des personnages de Mignola auront enfin la possibilité d’apprendre comment Abe Sapien devint un humanoïde amphibien et pourront également comprendre la malédiction de Raspoutine lancée sur Abe. Mignola parvient efficacement à reprendre des multitudes de détails dans la série d’Hellboy tout en réutilisant des personnages et des faits passés pour étoffer son spin-off.
En ce qui concerne le dessin de Guy Davis c’est un pur régal. Certains lecteurs pourraient mettre du temps à intégrer et apprécier le travail de Davis mais une fois pris dans l’action ils seront comblés. Ce dessinateur a la faculté de s’adapter à tout type d’histoire. Mignola le dit lui-même tout en nous révélant son attrait pour ce dessinateur. Néanmoins pas besoin de l’avis de Mignola pour apprécier le travail de Davis puisque celui-ci sait donner vie aux personnages avec une touche bien personnelle.

B.P.R.D. peut être considéré comme le premier tome d’une série d’aventure parallèle à celle de la série d’Hellboy. Empruntant pas mal d’idées, de personnages ou de faits arrivés dans celle d’Hellboy, Mignola étoffe son univers et engage le dessinateur Guy Davis pour donner vie à tout cela. Le résultat est excellent et on attend la suite des événements avec impatience !

Acheter Le Fléau des grenouilles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Fléau des grenouilles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Hellboy

En savoir plus sur l'oeuvre Hellboy